[TEST] Tractive GPS 2, la balise GPS qui s’adapte à tous vos animaux

[TEST] Tractive GPS 2, la balise GPS qui s’adapte à tous vos animaux

Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d’exercice physique ! Nos compagnons à quatre pattes doivent aussi se les dégourdir régulièrement pour être en bonne santé. Dès lors que nous pouvons ressentir le besoin d’être aidé par la technologie dans notre pratique personnelle du sport, il est justifié d’avoir besoin du même type de produit pour les chiens ou les chats. Le Tractive GPS 2 se propose de suivre l’activité de votre meilleur ami, et bien plus encore.

Marque : Tractive
Catégorie : balise GPS pour animal
Date de sortie : Disponible
Prix de commercialisation : 129.99 euros
Testé sur : Wiko Rainbow 4G

Acheter le Tractive GPS 2 :

Unboxing du Tractive GPS 2

unboxing tractive gps 2 test

Le Tractive GPS 2 GPS arrive dans une boîte carrée de petite taille, sur la devanture, un cache transparent permet d’apercevoir la balise. On voit également la photo d’un chien et l’indication que cet objet permet de localiser son animal en temps réel. L’arrière de la boîte offre un visuel pas très attractif mais clair des possibilités de cet appareil.

unboxing tractive gps 2 test dos boîte

Lorsqu’on ouvre le paquet, une protection ne dévoile que le traqueur. En l’enlevant, on aperçoit l’appareil qui sert de support de charge et deux adaptateurs qui servent à la fixation de la balise sur le collier du chien. Enfin, il suffit de relever le tout pour découvrir qu’un manuel d’utilisation est en dessous.

unboxing tractive gps 2 matériel

Design et ergonomie du Tractive GPS 2

design tractive GPS 2 pose collier

La balise du Tractive GPS 2 est noire et bleue, assez petite et légère, elle s’adapte à tout type de chien. Un bouton unique sur la tranche sert à allumer et éteindre l’appareil. Aucune difficulté de ce côté là, en revanche, l’installation sur le collier est plus laborieuse.

design tractive GPS 2 test collier chien

Deux attaches différentes sont proposées, l’une porte l’inscription « S », l’autre, « L ». Même en utilisant le système d’attache le plus gros, il est tout à fait impossible de fixer le Tractive GPS 2 sur un collier de gros chien, à peine épais pourtant.

unboxing tractive gps 2 test attache

Pour le reste, une diode est présente sur la devanture de la balise. Elle permet de savoir le statut de l’appareil sans difficulté. Il est également possible de l’allumer depuis l’application pour repérer l’animal dans le noir.

unboxing tractive gps 2 test balise gps

L’installation de l’application Tractive

Pour activer le Tractive GPS 2, avant de télécharger l’application, il faut se rendre sur le site de la marque. Celui-ci vous permet de créer votre compte et d’activer l’appareil en entrant son ID, inscrit au dos de l’appareil. Il ne reste alors plus qu’à choisir la formule d’abonnement : basic ou premium, qui n’offrent pas les mêmes avantages. Ici, le test s’est réalisé sous une version premium.

abonnement tractive GPS 2 application test

L’application Tractive pets finder se trouve et s’installe très rapidement. En l’ouvrant, quatre pages s’affichent. La première vous remercie du téléchargement. La seconde, vous explique l’utilité du GPS : enregistrer la position de votre animal dans plus de 80 pays. La troisième vous donne les utilités de l’application. Enfin la dernière, vous demande de connecter votre traqueur à l’application.

Pour cela, il vous suffit d’entrer votre prénom, votre nom, une adresse mail et un mot de passe. L’application se met alors à charger, au bout de quelques secondes, on vous demande de choisir une photo et un nom pour votre animal. Puis, il convient de déterminer s’il s’agit d’un chat, d’un chien, d’un cheval ou d’un autre animal. Il ne reste alors plus qu’à activer votre appareil en fournissant l’ID marqué au dos du Tractive GPS 2.

installation application tractive gps 2

Rien de compliqué et pas très long, l’installation se passe sans heurt et il est rapidement possible de profiter de l’appareil.

Possibilités de l’application

L’application est simple d’usage, une carte apparaît en écran d’accueil avec la position de l’animal indiquée par un chien. Sur le bord droit on trouve l’altitude de l’animal, sa vitesse et le nombre de mètres qui nous sépare de lui. Il est possible de recentrer le traceur sur sa position et de comprendre l’utilité des boutons grâce à un point d’interrogation à poser sur les éléments inconnus.

Dans les tons bleus et rouges, l’application est assez agréable à utiliser. Elle permet de recevoir la position de plusieurs traceurs GPS sans difficulté. Pour le reste, elle offre de nombreuses possibilités que voici.

Boussole

boussole tractive GPS 2 gps application

En bas à droite de l’écran, discrète mais présente, une boussole vient indiquer la distance qui sépare le smartphone de l’animal et la direction à suivre pour le rejoindre. Facile d’utilisation en campagne quand l’animal est proche, on peut déplorer l’absence de proposition d’un itinéraire pour retrouver son animal en ville par exemple.

Mode live

Il permet un suivi en temps réel de la position de votre chien. Idéal pour le surveiller sans en avoir l’air mais beaucoup plus énergivore. Si le signal est bon, la précision est incroyable.

Allumage de la LED et vibrations

Votre animal est à proximité mais vous ne le distinguez pas ? Rien de plus simple, d’un simple clic vous pouvez allumer la diode du Tractive GPS 2 et faire sonner le dispositif. Il s’agit ici d’avoir une aide précieuse dans la pénombre.

Mode réalité virtuelle

À la manière de Pokémon Go, se bouton déclenche la caméra de votre smartphone et vous permet de localiser l’animal en utilisant la flèche à l’écran pour vous diriger. Simple et surtout assez amusant, ce mode de recherche sort du naturel.

Historique

tractive gps 2 historique carte test

Il vous permet d’avoir accès à toutes les informations de la journée depuis le site internet. Toutes les positions au long de la journée et au fil des jours sont dessinées à l’écran. Vous avez alors une idée des habitudes de votre animal dans la journée.

Les zones

Il est possible de créer un périmètre. Celui-ci vous permet d’être averti dès que l’animal y rentre ou en sort. Pour cela, rien de plus simple, dans l’onglet du traqueur il faut appuyer sur le bouton information et se rendre dans les fonctions. On vous propose alors la création d’une zone de sécurité a régler manuellement en termes de lieu et d’étendue. Elle s’avère très efficace et permet de créer une clôture virtuelle où vous le désirez.

Le suivi d’activité

Le Tractive GPS 2 se relie avec l’application Tractive Motion pour suivre au quotidien l’activité de votre animal. Dès lors, comme un traqueur d’activité destiné à un sportif, votre animal a des objectifs à remplir, des badges à gagner, ou encore des comparaisons à faire avec d’autres quadrupèdes. L’intérêt principal de cette application est du côté du maître de l’animal soucieux que son chien ait une activité physique régulière. Il peut ainsi compenser la paresse de l’animal en son absence par une belle promenade le soir.

Toutefois, pour l’utiliser, il faut choisir un Tractive GPS 2 activé mais non-assigné à un animal … il est très laborieux de faire fonctionner Tractive Motion, mais, une fois que cela fonctionne, on ne comprend pas plus pourquoi les scores de la journée n’ont pas été enregistrés…

Les autres possibilités

Il est possible de partager la position de votre animal avec vos contacts d’un clic. Il est également prévu de régler le système métrique et de tester les notifications afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieure.

La vidéo réalisée ici, l’a été en campagne, dans un lieu où, selon toute vraisemblance, le signal GPS est mauvais d’où les écarts terribles de distance. En ville, la précision n’est plus qu’à quelques mètres en revanche.

Utilisation du Tractive GPS 2

L’appareil en lui même n’est presque pas manipulé. Il dispose d’un seul bouton qui permet de l’allumer, l’éteindre et contrôler son fonctionnement grâce à la couleur que prend la diode lors d’une pression rapide.

Rien de compliqué si ce n’est qu’il est difficile à relier à l’application et au système satellitaire dans un petit village varois. Il indique que le signal est faible et que la précision tombe à 1000 mètres près. Autant dire que son efficacité devient toute relative et qu’une promenade en campagne est inenvisageable sans rester avec son animal à portée de vue. En ville, en revanche, la précision est bien meilleure.

support tractive gps 2 notification

Avantage supplémentaire : si le Tractive GPS 2 se détache de son support, un message est immédiatement envoyé sur le smartphone.

Autonomie de la batterie

La batterie est supposée tenir entre deux et cinq jours suivant la qualité de réception, visiblement donc, en village, c’est deux, trois jours en moyenne, guère plus. La recharge s’effectue en deux heures si on branche la base sur le secteur, cela prend bien plus de temps si on utilise un port USB d’un ordinateur par exemple.

Suivant Précédent

tractive gps 2

tractive gps 2

tractive gps 2

tractive gps 2

tractive gps 2

tractive gps 2

Suivant Précédent

Tractive GPS 2 versus Weenect ?

Niveau esthétique, le Tractive GPS 2 est bien plus petit, bien plus agréable à regarder avec ses couleurs noires et bleues qui, en plus font mieux ressortir la diode centrale.

Niveau prise en main, le Tractive est aussi facilement utilisé que le Weenect Cats, bien plus facile à manier que le Weenect pets en revanche. Pour le reste, l’installation et l’application se valent relativement bien.

Niveau utilité, en ville, il manque la possibilité d’obtenir un itinéraire sur le Tractive et celle d’allumer la diode sur un Weenect. En campagne, le Tractive GPS 2 ne tient absolument pas la distance puisqu’il devient précis à un kilomètre près alors que le Weenect l’est à une vingtaine de mètres. Toutefois, notons que le Tractive peut être porté par tout type d’animal. A l’inverse le Weenect, en raison des dimensions, est disponible en version chiens (de taille moyenne minimum) et chats.

En conclusion, le Tractive est plus avantageux en ville, mais gare à ne pas perdre l’animal dans un dédale de rues sinon la boussole risque d’être difficile à manier. D’où l’intérêt de l’itinéraire Google Maps proposé par Weenect. En campagne, Tractive perd beaucoup de son utilité puisque rechercher un chat sur 1 km² revient à rechercher une aiguille dans une botte de foin…

Conclusion

design tractive GPS 2 test chien gps

Cet appareil est particulièrement agréable en ce qu’il s’adapte à tout type d’animal. Très fiable en ville, il permet de localiser en permanence son animal de compagnie, de suivre l’historique de ses journées et d’être averti s’il dépasse un périmètre que vous aurez fixé. Il devient un atout essentiel pour ne pas perdre son chat vadrouilleur ou pour ne plus craindre une fugue de son chien. En revanche, en pleine campagne, son utilité est plus que réduite puisque, avec un signal GPS faible, il n’est plus précis qu’à un kilomètre. Autant dire qu’il devient impossible de retrouver un animal dans ces conditions.

Points Positifs

  • Adaptable à de nombreux animaux
  • Divers moyens de localiser son animal
  • Facile d’installation

Points Négatifs

  • Inutile en campagne mal couvetre en GPS
  • Prix de l’abonnement mensuel
  • Pas de mode veille pour économiser la batterie

 

Design et finitions
16out of 5
Fonctionnalités
10out of 5
Utilisation/prise en main
16out of 5
Application
12out of 5
Rapport qualité/prix
12out of 5

Conclusion

Design et finitions : La balise est jolie et de petite taille
Fonctionnalités : : en village, la précision est très mauvaise ce qui ôte toute utilité à l'appareil, en ville en revanche, la précision est superbe et le produit devient très utile.
Utilisation/prise en main : : Facile à installer et utiliser grâce au manuel mais difficile à relier au signal GPS en village.
Application : : Agréable à regarder et à utiliser. Tout est claire grâce au bouton "?" qui explique tout, simplement.
Rapport qualité/prix : : En campagne, payer 129.99 euros plus l'abonnement mensuel n'est pas rentable puisque la précision est inexistante, à un kilomètre de différence, l'animal n'est pas retrouvé. En ville en revanche, cette balise mérite son prix.

3.3

3.3 out of 5
Moyenne
[TEST] Tractive GPS 2, la balise GPS qui s’adapte à tous vos animaux
on
Design et finitions : La balise est jolie et de petite taille
Fonctionnalités : : en village, la précision est très mauvaise ce qui ôte toute utilité à l'appareil, en ville en revanche, la précision est superbe et le produit devient très utile.
Utilisation/prise en main : : Facile à installer et utiliser grâce au manuel mais difficile à relier au signal GPS en village.
Application : : Agréable à regarder et à utiliser. Tout est claire grâce au bouton "?" qui explique tout, simplement.
Rapport qualité/prix : : En campagne, payer 129.99 euros plus l'abonnement mensuel n'est pas rentable puisque la précision est inexistante, à un kilomètre de différence, l'animal n'est pas retrouvé. En ville en revanche, cette balise mérite son prix.

Rating: 3


Lire les articles précédents :
TEST Netgear Orbi Routeur Sans Fil
[TEST] Netgear Orbi : Le routeur Tri-Band connecté qui satellisera votre débit

Vous avez un problème de connexion internet ? De débit ? Votre Box vous rend la vie impossible ?...

Fermer