in

[TEST] Cahier RocketBook : La recette pour tout effacer au micro-ondes

Vous êtes lassés de devoir acheter des cahiers chaque année ? Pour la rentrée de vos enfants vous rêviez d'un cahier réutilisable ? Le RocketBook répond à votre demande sur tous les points et en propose davantage. Il peut, par exemple, stocker vos données sur un Cloud comme Dropbox ou Drive. Toutes ces interactions sont possibles avec une application et un stylo Frixion fourni.

Marque : RocketInnovation
Catégorie : Cahier connecté
Connexion : Wi-Fi (Cloud)
Compatibilité : iOS et
Prix : 26,99 $
Disponibilité : États-Unis
é avec : 5s
Acheter Rocketbook : 

Cahier intelligent réutilisable Rocketbook Wave -Petit format (Executive)

Cahier intelligent réutilisable Rocketbook Wave -Petit format (Executive)

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C'est pas de la magie c'est Rocket Book, une bonne manière d'introduire ce carnet intelligent. Il efface vos notes lorsqu'on le passe au micro-ondes mais peut aussi télécharger sur le cloud ce que vous noter. Pas très commun pour un simple carnet. Mais c'est bien ça le truc, ce n'est pas un carnet comme les autres. Il est directement connecté à une application. La parfaite combinaison des deux mondes. Lorsqu'on hésite entre sa tablette, son téléphone ou son ordinateur et une bonne vieille feuille de papier (que l'on peut facilement perdre) le Rocket book est un bon compromis.  Bien qu'utilisable avec n'importe quel stylo, l'intérêt de ce carnet par rapport à ses concurrents réside dans le crayon livré avec. Doté d'une encre spéciale qui devient transparente à la chaleur, on peut l'effacer et recommencé facilement. En passant le carnet pendant 30 secondes au micro-onde, pouf, comme par magie vos mots disparaissent pour laisser la place à d'autres. Cette technique n'est pas illimité mais tout de même réutilisable environ 25 fois. La reliure du carnet est faite d'un métal étudié spécialement pour ne pas faire d'interférences avec le micro-onde.

Unboxing du Rocketbook

Lors de ce test, nous avons eu à disposition trois Rocketbook : deux Waves et un One : un format plus petit contenant plus de pages, mais qui ne peut pas être passé au micro-ondes. Ce test concernera principalement le Wave, mais les fonctionnalités de l'application sont les mêmes sur les deux modèles.

Test Unboxing Rocketbook wave & one

L'emballage du Rocketbook est assez simpliste, il ressemble d'ailleurs plus à un sachet. Il ne s'agit peut-être que d'un cahier mais, une boîte aurait été appréciée. La matière plastique du sachet a été pensée pour ajouter un système de fermeture pression plutôt efficace. En plus du cahier, le packaging contient un stylo Pilot FriXion dans un emplacement conçu à cet effet. En effet, seuls ces stylos peuvent être effacés au micro-ondes. 

L'intérieur du sachet comprend des extrémités collées et reliées à la partie extérieure, il faudra faire attention lors de l'ouverture du sachet et lors du rangement du cahier pour ne pas que les spirales ou une ouverture brusque ne puisse décoller cette partie.

Au dos de l'emballage, on peut voir les différentes instructions et les conseils concernant l'utilisation du produit. Il est également indiqué le site Internet sur lequel est disponible l'application. Elle est également sur le Google Play et l'App Store.

Test Unboxing Rocketbook dos sachet instruction

Design et ergonomie du Rocketbook

Après déballage, on peut enfin poser les yeux sur le cahier. Le Rocketbook Wave a un design plutôt sobre, sa première et sa dernière page se ressemblent. Elles sont de même couleur : un bleu tirant vers le vert , seul l'ordre des éléments y figurant change.

Sur la première page, on peut voir le logo du Wave, le nom du produit situé sur la partie haute, et un motif dessiné vers la partie centrale. Quant à la dernière page, les mêmes éléments précédemment décrits figurent dans l'ordre opposé.

Après l'ouverture du cahier, nous pouvons apercevoir des lignes spéciales sous forme de pointillés, un QR Code, ainsi que des icônes de bas de page correspondant à un service de Cloud pour stocker ses données. 

Test Unboxing Rocketbook One cahier ouvert pages spéciales

Concernant le Rocketbook One, le design est différent. En commençant par la couleur choisie : le mauve. En termes de signaux visuels, seul le logo est mentionné en bas à droite sur cette première page. Le nom du produit étant inscrit à la deuxième page avec une indication concernant son utilisation.

Application du Rocketbook

Après téléchargement, l'application nous demande l'accès au contenu interne au téléphone comme pour les fichiers multimédias par exemple.

Après avoir autorisé l'accès, il est nécessaire de se créer un compte Rocketbook pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de l'application.

Après avoir créé son compte personnel, l'utilisateur a accès à de nouvelles possibilités, comme analyser les pages du Rocketbook via l'appareil photo du téléphone, transférer les images via un service de stockage de données ou encore consulter les photos prises avec le portable.

Quand l'utilisateur décide d'analyser les pages de son carnet via l'application pour la première fois, deux instructions figurent concernant les icônes en bas de pages à compléter ainsi que sur le symbole de vérification.

Lorsque l'utilisateur décide de transmettre ses données sur un Cloud, il doit avant tout se connecter via son compte. Avant cette opération, il  doit  choisir l'icône qu'il aura noirci sur le cahier au préalable après sa prise de note.

Utilisation du Rocketbook

Il y a deux utilisations principales au Rocketbook : effacer les notes via un petit passage au micro-ondes, et enregistrer ces mêmes notes sur le Cloud via l'application. Nous avons pu tester les deux et constater qu'elles fonctionnaient bien.

Tout d'abord, nous avons écrit sur le cahier avant de le passer au four à micro-ondes. Dans le but de vérifier la compatibilité avec différents stylos, nous avons choisi d'écrire avec le stylo FriXion fourni dans le packaging et avec un stylo bic classique. La différence est claire : l'un s'efface complètement et l'autre ne bouge pas d'un poil.

test rocketbook cahier connecté utilisation

Si vous laissez votre cahier « cuir » 30 secondes, il restera sûrement des mots apparents. Vous devrez le laisser chauffer environ une minute pour être sûr que tout soit effacé. Point important : le temps de chauffe dépendra surtout d'où vous avez écrit sur la page : plus vous vous écartez du centre, plus il faudra de temps pour que l'écriture parte.

D'un autre côté, l'application fonctionne bien. L'écran principal est un appareil photo qui vous demande de placer la page du cahier au centre de l'image. Une fois cela fait, vous n'avez rien à faire ; l'application reconnaît le QR code et prend la photo automatiquement. Celle-ci est enregistrée sur le Cloud et vous pourrez y accéder depuis l'application.

Rocketbook test cahier connecté application prise photo

Écrire avec le stylo du RocketBook

Si l'encre s'efface comme prévu, le RocketBook tient-il aussi promesse au niveau de l'utilisation de son stylo ? En effet, pourquoi ne pas tout simplement opter pour un agenda traditionnel si on ne peut même pas coucher ses pensées dans ce cahier intelligent ?

Bonne nouvelle, écrire sur les pages du RocketBook est une expérience plutôt agréable. De fait, on est très loin de la rédaction avec stylet sur un écran tactile, comme sur un iPad. En fait, on pourrait presque oublier qu'on utilise un cahier spécial.

On a choisi « presque », car certaines différences existent tout de même, et enlève une partie du plaisir qu'on ressent. En premier lieu, il faut noter que le stylo Frixion ne produit pas toujours des lignes aussi précises qu'un modèle traditionnel. Toutefois, on peut éviter cela avec de la pratique.

Ensuite, les pages brillantes sont un peu plus glissantes que les papiers habituellement utilisés pour des cahiers ou des agendas. Bien sûr, cette texture est nécessaire pour que le texte s'efface au micro-ondes.

Enfin, on doit également préciser que l'encre prend un petit moment pour sécher sur les pages du RocketBook. Si le temps requis n'est pas trop long, on risque tout de même de tacher ses mains au moindre geste brusque.

Le Rocketbook face à la concurrence

le marché des Smart Notebook n'est pas très large, pourtant il existe quelques produits intéressants qui réinvente la manière de prendre des notes et de les partager.

Moleskin: Le Notebook créatif

Le principal concurrent du Rocketbook est le Smart Notebook de Moleskin. Ce dernier ne propose pas d'effacer vos notes au micro-ondes, mais il dispose d'une application qui ressemble à celle du Rocketbook. Vous pouvez donc enregistrer vos pages sur l'application pour ensuite les récupérer et les retravailler sur le logiciel de votre choix. Le cahier de Moleskin coûte néanmoins 6€ plus cher que celui de RocketInnovation. Quand on ajoute le fait que le second a une fonctionnalité supplémentaire, on ne peut que conclure que le Rocketbook est plus intéressant.

moleskin smart notebook

Elfin Book II: Le Smart NoteBook de toute une vie

Elfinbook propose les même propriété que ses concurrents, pourtant il est plus efficace et plus écolo. réutilisable à l'infini, il ne s'use pas et vous pouvez effacer vos notes grâce à un simple chiffon humide. L'application est bien plus clair et plus intuitive. Vous pourrez retrouver toutes vos notes en un clin d'oeil.

smartbook elfinbook

Conclusion

Le RocketBook offre une bonne prise en main, facile et clair. L'objet est d'ailleurs assez esthétique, il y a un bon choix de couleurs. L'application est pour beaucoup dans la facilité d'utilisation de cet objet connecté. Elle été simplifié au maximum et ça se ressent, on va beaucoup plus vite. Du côté des fonctionnalités, RocketBook tient ses promesses, même si au bout d'un certain temps nos notes s'effacent beaucoup moins bien et cela à tendance à laisser des traces. Pour être honnête c'est un objet très utile et pratique, même son prix est attractif. Bref, le RocketBook est un accessoire utile et c'est finalement un bon compromis entre la et le clavier.

[row][double_paragraph]

Points Positifs

[list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#16AADE »]

    • Les fonctionnalités s'utilisent très bien
    • Simple à comprendre et à utiliser
    • Un cahier potentiellement éternel
    • Meilleur prix du marché

[/list][/double_paragraph]

[double_paragraph]

Points Négatifs

[list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#DA5050″]

  • Un peu cher quand on voit le prix d'un cahier normal
  • Ne fonctionne qu'avec un type de stylo (qui coûte plus cher qu'un stylo normal)

[/list][/double_paragraph] [/row]

Design et Ergonomie - 7
Application - 7
Fonctionnalités - 7.5
Utilisation - 7.5
Rapport qualité / prix - 8

7.4

Design et Ergonomie : Bien qu'il ne s'agisse que d'un cahier, les couleurs fonctionnent bien. l'objet est agréable à l'œil.

Application : L'application fait tout pour être aussi simple que possible, et c'est réussi.

Fonctionnalités : Les fonctionnalités marchent bien. le produit fait ce qu'on lui demande sans soucis.

Utilisation : Très simple à utiliser, le Rocketbook se révèle très utile, surtout via sa fonction de sauvegarde sur le Cloud.

Rapport Qualité / Prix : Il s'agit du produit de ce type ayant le meilleur rapport qualité/prix.

User Rating: Be the first one !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

5 commentaires

5 commentaires

Commenter
  1. Bonjour,

    Est ce que seul le stylo effaçable friXion est compatible avec le cahier rocketbook wave où il en existe d’autre compatible avec ce modèle de cahier ?

  2. Bonjour,
    Je suis journaliste et je suis très intéressée par les notebook électroniques. Ma question est toutefois la suivante :
    une fois mes notes transférées, puis-je les transformer en format électronique éditable type Word pour les modifier ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *