[Test] Oui Duo Plus : l’adaptateur multi-Sim sans fil

[Test] Oui Duo Plus : l’adaptateur multi-Sim sans fil

L’entreprise Française Oui smart n’est pas à son premier essai dans le domaine des accessoires pour téléphones mobiles. Après avoir sorti le Magcable, une connectique pour simplifier le chargement de l’iPhone de l’utilisateur dans le noir, elle s’attaque aux adaptateurs multi-SIM connectés pour produits Apple avec son Oui Duo Plus.  Mais va-t-elle réussir à se faire une place de renom dans ce nouveau secteur ?

Marque : Oui Smart

Catégorie : Adaptateur sim

Connexion : Bluetooth 4.0

Prix : 79€

Disponibilité : Disponible

Testé avec : Iphone 5S

 

Unboxing du Oui Duo Plus

La boîte de l’adaptateur est en carton rigide. Sur la partie avant de la boîte est indiqué le nom du produit ainsi que sa fonction principale : ici adaptateur double SIM Bluetooth. Les détails des fonctionnalités sont inscrits à la fois en petits caractères sur cette même partie ainsi qu’au dos de l’emballage. Avec le Oui Duo Plus, il est possible de recevoir et émettre des appels, d’envoyer des SMS, de localiser son smartphone et même de faire des selfies.

À noter que les cartes Micro et Nano SIM sont compatibles.  Les Français de Oui Smart annoncent une autonomie avoisinant les 150 heures.

La partie avant de la boîte n’est pas fixée à l’emballage, elle est détachée du côté droit, ce qui permet de la tourner comme les pages d’un livre. Une fois tournée, on découvre un descriptif visuel plus précis, permettant de comprendre aisément les atouts du produit.

Pour sortir l’adaptateur de sa boîte, il faut ouvrir l’encoche située en haut de la boîte et tirer le carton de l’intérieur vers l’extérieur pour avoir accès au produit et à ses accessoires.

Parmi les accessoires présents à l’intérieur du carton, on compte : on trouve un guide d’utilisation écrit en français  et en anglais, puis un câble USB faisant office d’adaptateur Micro SIM. Pratique pour le brancher à son ordinateur. Le câble est situé dans un sachet refermable, d’autres composants sont fournis comme un outil d’extraction de carte ainsi qu’un support d’insertion pour carte Nano.

Design et ergonomie du Oui Plus

L’adaptateur à un design plutôt original et intéressant. Il s’agit d’un petit boîtier dont le nom est inscrit sur la partie basse. La face avant de l’appareil est plutôt sobre, seul un renfoncement et un vibreur apparaissent. Dans le renfoncement figure une diode qui clignote de différentes couleurs pour l’appareillage Bluetooth. Deux boutons très importants se situent sur la tranche supérieure de l’adaptateur : le premier pour prendre des photos ou des selfies et le second pour jumeler et allumer le Oui Duo Plus.

 À l’arrière du boîtier des pictogrammes indiquent la sortie USB, le slot pour insérer la carte SIM, ainsi que les deux icônes pour les boutons de la tranche supérieure déjà évoqués.

De par sa taille et sa légèreté, le Oui Duo Plus se transporte aisément. Cela s’avère très utile pour les personnes souvent en déplacement professionnel, les premiers destinataires de ce produit. Les voyageurs seront ravis, il leur suffit d’emporter un seul câble Micro USB.  L’adaptateur SIM peut également leur servir, s’ils utilisent des puces Nano SIM : le nouveau format de carte de stockage pour les contacts. Les cartes sous format Micro sont également prises en compte.

Utilisation du Oui Duo Plus

Le Oui Duo Plus s’installe aisément. À vrai dire, aucun branchement n’est nécessaire. Il suffit de rentrer sa carte SIM dans l’appareil avant de le démarrer : soit en Micro directement dans le slot dédié, soit avec un adaptateur conçu pour les cartes au format Nano.

Le Oui Duo Plus s’utilise par le biais d’une application mobile gratuite et téléchargeable sur l’Apple Store. Elle porte le nom de « Duo Plus ». Elle est multifonction et permet à la fois de passer des appels, de changer les sonneries, d’envoyer des messages et d’enregistrer des photos.

Pour faire fonctionner l’adaptateur Bluetooth, il faut l’appareiller au téléphone avec la connexion précédemment citée. Avant toute procédure, vous devrez accepter les différentes phases d’interaction avec le système d’exploitation. Il faudra notamment paramétrer le Bluetooth.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le jumelage Bluetooth ne se fait pas par le biais des paramètres du téléphone, mais par ceux de l’application. Elle détecte quasi-automatiquement le Oui Duo Plus. Pour le jumeler, un mot de passe est exigé. Il est indiqué dans le guide d’utilisation. Nous vous conseillons donc de le lire avant toute manipulation.

 Il faut tout de même noter que l’application est par défaut en langue Anglaise. L’utilisateur peut cependant la changer à sa guise par le biais des paramètres.

Test Utilisation Application Iphone Adaptateur Double Sim Bluetooth Oui Duo Plus Selection Langue

Plusieurs éléments sont gérés depuis l’application, essentiellement ceux décrit précédemment. Les images qui suivent sont on ne peut plus explicite.

Vous pouvez effectuer des réglages quant au respect de la vie privée. Par exemple, vous bloquez les numéros de téléphone qui vous semblent suspects.

Test application bloqueur numéro adaptateur Dual Sim oui duo plus

Dans les réglages, vous accédez à davantage d’options, comme créer une alerte en cas de perte de l’appareil, voire même du téléphone.

 test application paramétrage avancé oui duo plus adaptateur Double Sim Bluetooth

L’application trouve vos contacts très facilement, une fois que l’utilisateur lui donne l’autorisation (après jumelage et connexion).

Test Utilisation Oui Duo Plus Application Contact Téléphone

Oui Duo Plus face à la concurrence

Dans le monde des objets connectés et plus particulièrement dans celui des adaptateurs SIM pour iOS, la compétition est rude. Entre les adaptateurs GoldBox, BlueClip, GoodTalk, X-Twin 5S ou encore le SocBlue 2, lequel brille par son originalité ?

Parmi les concurrents, le Simore BlueClip propose plus de fonctionnalités. Quand le SocBlue 2 transforme votre baladeur en téléphone, le Simore BlueClip peut transformer à la fois votre baladeur, votre tablette et votre Apple Watch en smartphone. Avec l’aide de son clip, il peut se fixer sur les vêtements et toutes les coutures. Ce qui permet de se déplacer tout le temps avec lui.

Test Concurrence Oui Duo Plus blueclip dual sim bluetooth active adapter iphone ipod ipad

Le SocBlue 2 dispose des mêmes fonctionnalités que ses concurrents. Cependant pour l’utiliser l’utilisateur doit activer le Bluetooth 4.0. Même s’il se dit compatible tout support à l’écosystème Apple, il n’est pas supporté sur les anciens modèles de la marque comme l’Ipod Touch seconde génération.

Contrairement au Oui Duo Plus, il n’est pas configuré en Français, il serait idéal pour les adeptes de la langue de Shakespeare. Il fonctionne avec l’aide d’une télécommande pour tous les iPhone à partir du 4S et pour tous les iPad à partir du troisième modèle.

test oui duo plus concurrence socblue 2 adaptateur sim sans fil iphone

 

Le GoldBox s’avère être l’un des adapteurs les plus légers, seulement 26 grammes à la balance. Le produit à une épaisseur de 4 millimètres, il peut donc lui aussi se transporter dans la poche de son utilisateur. Il peut rester en veille jusqu’à 100 heures, ce qui fait de lui, un produit à autonomie respectable.

Cependant certaines données ne sont pas disponibles. Il n’est donc pas possible de recevoir de MMS avec ce modèle, ni d’utiliser la data. Contrairement aux autres modèles présentés, l’utilisateur peut choisir avec quelle carte envoyer des messages par exemple.

dual sim active adapter bluetooth simore goldbox

Conclusion

Points Positifs

  • Autonomie respectable (environ 150 heures en mode veille)
  • Jumelage rapide entre l’application et l’adaptateur
  • Application rapide et efficace
  • Paramétrage complet

Points Négatifs

  • Ne détecte que la carte Sim présente dans l’adaptateur et non celle du téléphone.
  • L’application ne permet pas de recevoir des messages sur les deux cartes simultanément
  • N’est pas compatible Apple Watch
  • Application seulement sur l’App Store

 

Design et ergonomie
16out of 5
Fonctionnalité
11out of 5
Application
14out of 5
Utilisation/Prise en main
16out of 5
Rapport qualité/ Prix
10out of 5

Conclusion

Design et finitions : L’adaptateur a un design sobre et épuré, sa couleur le met en valeur. Son poids permet de l’emporter partout.
Application : Elle s’utilise facilement et l'affichage aide l'utilisateur à travers les différentes rubriques. Des réglages sont à modifier comme la langue par défaut. Nous aurions aimé que l’application puisse détecter la carte intégrée au téléphone et non seulement celle présente dans l’adaptateur.
Fonctionnalités : Les fonctionnalités du produit sont très intéressantes, comme la gestion et l’envoi des messages et appels. Cependant, il manque des options indispensables pour l’utilisateur, pourtant présentes chez les concurrents, comme pouvoir choisir la carte SIM à utiliser.
Utilisation/prise en main : La prise en main de l'application est plutôt intuitive. A noter que tout passe par elle. Cependant, des procédures sont à effectuer avant d'utiliser le Oui Duo Plus comme l'installation de la carte et la connexion à jumeler.
Rapport qualité/prix : Proposé à ce prix, l’appareil perd en rentabilité si l’on compare les fonctionnalités du produit par rapport à son prix. En effet, pour le même tarif, vous pouvez vous procurer la GoldBox de chez Simore qui propose plus de contenu, dont la réception en simultanée, déjà évoquée.

3.22

3.22 out of 5
Moyenne
[Test] Oui Duo Plus : l’adaptateur multi-Sim sans fil
on
Design et finitions : L’adaptateur a un design sobre et épuré, sa couleur le met en valeur. Son poids permet de l’emporter partout.
Application : Elle s’utilise facilement et l'affichage aide l'utilisateur à travers les différentes rubriques. Des réglages sont à modifier comme la langue par défaut. Nous aurions aimé que l’application puisse détecter la carte intégrée au téléphone et non seulement celle présente dans l’adaptateur.
Fonctionnalités : Les fonctionnalités du produit sont très intéressantes, comme la gestion et l’envoi des messages et appels. Cependant, il manque des options indispensables pour l’utilisateur, pourtant présentes chez les concurrents, comme pouvoir choisir la carte SIM à utiliser.
Utilisation/prise en main : La prise en main de l'application est plutôt intuitive. A noter que tout passe par elle. Cependant, des procédures sont à effectuer avant d'utiliser le Oui Duo Plus comme l'installation de la carte et la connexion à jumeler.
Rapport qualité/prix : Proposé à ce prix, l’appareil perd en rentabilité si l’on compare les fonctionnalités du produit par rapport à son prix. En effet, pour le même tarif, vous pouvez vous procurer la GoldBox de chez Simore qui propose plus de contenu, dont la réception en simultanée, déjà évoquée.

Rating: 3


Lire les articles précédents :
razer nextbit
Un smartphone dédié au gaming pour Razer ?

Que penser quand l'une des marques les plus innovantes de l'univers du gaming achète un fabricant...

Fermer