[TEST] Nest Cam : une bonne caméra, mais pas le messie attendu

[TEST] Nest Cam : une bonne caméra, mais pas le messie attendu

Nest élargit sa gamme d’objets connectés pour la maison. Après le thermostat et l’alarme à incendie, l’entreprise s’est lancée sur le marché des caméras connectées, déjà bien rempli de produits de qualité, mais pas encore parfaits. La Nest Cam est passée entre nos mains et inutile de faire monter la sauce pendant dix lignes, c’est réussi. Mais, encore une fois, certains petits détails, qui ont leur importance, font que la caméra connectée parfaite n’est pas encore arrivée …

Marque : Nest

Catégorie : caméra connectée

Prix de lancement : 199 euros

Disponibilité : disponible

Unboxing de la Nest Cam

L’emballage de Nest est somme toute classique, mais tout à fait efficace. On trouve à l’intérieur la caméra et son pied, un support pour mur avec les vis nécessaires, le câble d’alimentation ainsi qu’une petite notice. Notice qui n’explique pas grand-chose d’ailleurs. Pour le reste, pas grand-chose à ajouter sur l’emballage. Il fait le job.

Design & Ergonomie de la Nest Cam

Nest est une caméra miniature héritée de l’américain Dropcam racheté récemment par Nest. On y sent l’inspiration et le résultat est plutôt réussi. Néanmoins, de par sa couleur noire et son aspect webcam, la Nest Cam s’intégrera peut-être moins bien dans l’habitat que certains concurrents. Le problème vient principalement du fait que l’appareil ne sait pas se faire oublier en tant que caméra et qu’un simple coup d’oeil suffit pour se rendre compte de quoi il s’agit.

D’un autre côté, la Nest Cam possède un argument de poids : il est possible de l’installer absolument partout. On apprécie son pied magnétique et surtout la possibilité de l’accrocher au mur et même, pour les plus téméraires, au plafond. Sa mobilité n’a d’égal que votre imagination et ça, c’est un excellent point.

Application de Nest Cam

Pas de surprises de ce côté-là, on retrouve l’application Nest que l’on connaissait avec le thermostat et le détecteur de fumée. L’ajout de la partie caméra continue sur la lancée des autres produits à savoir, une application simple et sobre. Il est possible de paramétrer de manière très simple tout ce que l’on souhaite. Elle est intuitive, une bonne chose quand on sait que ceux qui s’équipent de ce genre de produit ne sont pas tous des technophiles avertis. Enfin, on sent que l’application a du galon derrière elle, sa stabilité est exemplaire.

Utilisation et Prise en main de la Nest Cam

Installation

Pour réussir à séduire les clients, le maître mot c’est la simplicité, surtout dans l’installation. Ici aussi, la Nest Cam se révèle franchement simple à préparer. Il vous suffit de la brancher, de télécharger l’application le PlayStore ou l’App Store et de scanner le QR code à l’arrière. Passé le traditionnel enregistrement de votre compte et du code WiFi, il ne reste plus qu’à dire dans quelle pièce vous avez calé votre nouvelle surveillance connectée et le tour est joué. Ce n’est donc pas ici que la Nest Cam pêche, mais c’est surtout son système de notification qui nous a déçus.

test Nest cam caméra q code

Un système de notifications perfectible

En effet, si vous lisez régulièrement ce qu’il se dit sur les caméras connectées, vous savez qu’en général la détection de mouvement rime souvent avec beaucoup, BEAUCOUP de notifications en pagaille qui inondent votre smartphone. Ce n’est pas des plus agréable et Nest l’a bien compris. Le souci, c’est que la solution que l’entreprise propose n’est pas adaptée. En effet, après avoir gesticulé plusieurs dizaines de minutes devant la caméra sans recevoir la moindre notification, on s’est posé des questions. Après quelques recherches sur le site de la marque nous avons trouvé la réponse à notre interrogation : « Nest Cam vous alerte d’un mouvement ou d’un bruit à intervalle de 30 minutes seulement. Si votre caméra détecte de nombreuses activités, vous ne recevrez pas une série de notifications d’affilée. Si vous recevez des notifications Nest Cam toutes les 30 minutes seulement, ne vous inquiétez pas. C’est le fonctionnement normal. »

test Nest cam application notification mouvement

Aïe. Comment être sûr qu’on sera bien averti que quelqu’un se balade chez nous en notre absence ? Car recevoir une notification en 30 minutes, pourquoi pas, mais parfois on ne sent pas la vibration de notre téléphone, ou on n’a pas le réflexe d’avoir le nez collé à notre unique notification. Et puis imaginons que vous gesticuliez devant la caméra et que quelqu’un rentre chez vous seulement quelques minutes après votre départ ? Alors, on peut se dire que ces scénarios sont peu probables, mais le constat est là : ce n’est pas rassurant pour l’utilisateur. La marque devrait au moins permettre d’avoir le choix sur le fait d’activer cette fonction de « filtrage » ou non. Libre ensuite à chacun de faire comme bon lui semble.

Pour le reste, un sans fautes … ou presque !

Et c’est dommage que ce défaut soit présent, car pour le reste, la Nest Cam fait du très très bon boulot ! La qualité d’image est franchement convaincante, du 1080p bien sûr avec un angle de vision à 130 degrés. De là à dire que vous pourrez tourner un film à la paranormal activity il n’y a qu’un pas puisque la vision nocturne se révèle, elle aussi, très convaincante. La marque annonçait une portée de vision de 6 mètres et la promesse est tenue. Et puisqu’on parle de film, petite fonctionnalité en plus, vous pouvez enregistrer des séquences vidéos et les partager.

test Nest cam application menu qualité image

Il est possible de créer des plages de surveillance selon des horaires que vous fixez vous-même et même de communiquer à distance grâce au micro intégré. De ce côté-là, nous avons remarqué que la qualité audio n’était vraiment pas au rendez-vous. Néanmoins, il faut préciser que notre connexion internet a quelques soucis ces derniers temps, il n’est donc pas impossible que la voix ait été compressée avant d’être diffusée.

Lors de sa présentation, Nest a insisté sur le fait qu’il serait possible de sélectionner une zone dans la pièce et que vous serez avertis de mouvements dans cette zone seulement ! Malheureusement, il semblerait que cette fonctionnalité ne soit pas encore présente, on espère que cela arrivera bientôt. Il faudra se contenter pour l’instant du zoom numérique. Pas excellent, mais de bonne facture.

Pour ce qui est de l’autonomie, il n’y en a pas pour la simple et bonne raison que la Nest Cam est uniquement filaire. Pas de batterie intégrée et c’est dommage, car en cas de coupure de courant, voilà qui aurait été pratique. L’enregistrement aurait pu être pratique en cas d’intrusion avec coupure préalable de courant surtout que Nest propose un service de Cloud allant jusqu’à 30 jours d’ancienneté de visionnage. Comptez tout de même 30 euros par mois pour cette fonctionnalité, 10 si vous vous cantonnez à 10 jours d’enregistrement.

Et puisqu’on parle sécurité, pour tous ceux qui auraient peur du vol de données, sachez que Nest Cam crypte son contenu grâce à une clé RSA de 2048 bit. Cet encodage est robuste et se complète avec une session de communication unique entre le téléphone et la caméra. En gros, presque aucun risque de piratage !

Enfin, et c’est un point important, la Nest Cam s’imbrique dans l’écosystème contenant déjà le thermostat et le détecteur de fumée. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir tous les essayer en même temps, mais bientôt on l’espère.

Nest Cam face à la concurrence

Globalement, les caméras connectées sont assez proches même si on distingue quelques petites différences. Chez MyFox, pour le même prix vous bénéficierez d’une batterie et d’une caméra avec un volet qui se referme pour plus de discrétion. Il faudra dire cependant adieu à la fixation murale. Chez Netatmo, on fonce vers la reconnaissance faciale tandis que chez Netgear, les caméras Arlo ont l’énorme avantage d’être sur batterie longue durée et surtout, aimantées. Nest possède donc des arguments de poids, mais reste au niveau de qualité des autres.

Conclusion

Points Positifs

  • Érgonomie
  • Qualité d’image
  • Cryptage RSA 2048 bit
  • Application de très bonne facture
  • Installation très simple

Points Négatifs

  • Système de notifications
  • Pas de batterie
  • Aspect webcam difficile à intégrer dans un intérieur

 

ghjfljh;f,gfc

La Nest Cam vient compléter l’écosystème Nest entamée par l’arrivée du thermostat connecté de la marque. Un produit de qualité dont l’ergonomie, la qualité d’image et la simplicité d’utilisation auront su nous séduire. Néanmoins, nous avons été refroidis par le système de notification que l’on estime trop rigide et pas assez rassurant pour l’utilisateur. Un comble pour un produit dont c’est la mission principale. Ce problème pourra être réglé rapidement par une petite mise à jour. Et c’est dommage, car outre l’absence de batterie et un aspect webcam pas franchement sexy, Nest Cam est un produit de bonne qualité, mais ce n’est pas encore le messie attendu.

Design & Ergonomie
14out of 5
Application
18out of 5
Fonctionnalités
10out of 5
Utilisation
17out of 5
Rapport qualité/prix
14.5out of 5

Conclusion

Design & Ergonomie : Si on regrette un aspect un peu trop webcam, difficile à rendre discret dans un intérieur, il faut reconnaître que l'ergonomie du produit est au top !
Application : Stable, intuitive et fonctionnelle, l'application Nest est un plaisir à utiliser.
Fonctionnalités : Le système de notification est le point noir de cette caméra. On attends une mise à jour et vite !
Utilisation : Pas compliqué pour un sou, la Nest Cam ne devrait pas poser de problèmes aux moins technophiles, même si la notice est assez avare en informations.
Rapport qualité/prix : 199 euros, c'est le prix pratiqué par la concurrence. Elle ne les dépasse pas en qualité mais n'est pas non plus en dessous. La note pourrait être meilleure avec ce système de notifications amélioré.

3.7

3.7 out of 5
Moyenne
[TEST] Nest Cam : une bonne caméra, mais pas le messie attendu
on
Design & Ergonomie : Si on regrette un aspect un peu trop webcam, difficile à rendre discret dans un intérieur, il faut reconnaître que l'ergonomie du produit est au top !
Application : Stable, intuitive et fonctionnelle, l'application Nest est un plaisir à utiliser.
Fonctionnalités : Le système de notification est le point noir de cette caméra. On attends une mise à jour et vite !
Utilisation : Pas compliqué pour un sou, la Nest Cam ne devrait pas poser de problèmes aux moins technophiles, même si la notice est assez avare en informations.
Rapport qualité/prix : 199 euros, c'est le prix pratiqué par la concurrence. Elle ne les dépasse pas en qualité mais n'est pas non plus en dessous. La note pourrait être meilleure avec ce système de notifications amélioré.

Rating: 3


Lire les articles précédents :
chat connecte
Et si vous optiez pour le chat connecté ?

On parle beaucoup des objets connectés pour la maison mais moins de ceux destinés à nos...

Fermer