Accueil / Maison connectée / [TEST] Logi Circle : surveille votre maison et garde les meilleurs moments

[TEST] Logi Circle : surveille votre maison et garde les meilleurs moments

une circle

Logitech est surtout connu pour ses claviers et souris. il y a deux ans, la société annonçait la création de sa nouvelle marque : Logi. Son premier produit fut la caméra connectée Circle. On l’a testée pour vous.

Marque : Logi
Catégorie : Caméra connectée
Disponibilité : Disponible
Prix :
199 euros
Connexion : Bluetooth et Wifi
Compatibilité : iOS et Android
Testé avec : iPad

Unboxing de la Circle

La boîte bleue turquoise de la Logi Circle est assez imposante par rapport à la taille de la caméra. Il suffit de soulever le couvercle pour voir la petite caméra blanche de la même taille que les anciens modèles de webcam. Simple, elle pourra s’intégrer à tous les intérieurs. Après avoir retiré la Circle de son socle, vous découvrirez plusieurs petits emplacements où sont rangés la station de recharge et le câble associé. Et en prime, vous aurez deux adaptateurs, un pour les prises européennes et un pour les américaines. Pas de notice dans la boîte de la Circle, cependant. Deux instructions sont inscrites pour indiquer comment utiliser la webcam : allumez la caméra et téléchargez l’application Circle.

test logi circle unboxing tuto installation

Design et ergonomie de la Circle

Vous vous souvenez de votre première webcam ? Celle que vous placiez tant bien que mal en équilibre au-dessus de votre écran d’ordinateur ou à côté du clavier ? Eh bien, la Logi Circle se présente de la même manière. Contrairement à ces anciens modèles, elle tourne sur elle-même pour vous permettre d’avoir une vue imprenable de votre intérieur. Pour fonctionner correctement lorsque vous n’êtes pas là, il faut qu’elle soit branchée et posée sur son socle de rechargement aimanté. Ce dernier est serti d’un anneau gris clair perforé comme une grille de haut-parleur qui dissimule le système audio embarqué. Le logo « Logi » s’affiche en noir sur fond noir sur cette Circle et n’est donc pas très visible. Une petite diode s’allume au sommet de la caméra lorsqu’elle est enclenchée.

test logi circle design et ergonomie face

Après avoir téléchargé l’application (nous en parlerons un peu plus bas) et pousser le bouton ON, la caméra est prête à être utilisée. La Circle embarque un circuit radio sans fil Wi-Fi en i802.11 b/g/n/ac ainsi que du Bluetooth 4.0. Elle est également dotée de six diodes infrarouges pour filmer dans l’obscurité.

test logi circle design et ergonomie caméra connectée boîte

Application de la Circle

En switchant vers la gauche, vous pouvez accéder à l’enregistrement en direct ou au résumé de la journée. Les icônes sont bien visibles et c’est plutôt enfantin de passer de l’un à l’autre. Si vous faites glisser votre doigt vers la droite, vous pourrez accéder au menu principal : activer/désactiver la caméra, enclencher le mode nuit, activer le talkie-walkie pour écouter et parler à distance, ajouter ou supprimer une caméra ou accéder au Cloud. La caméra bascule des modes jour à nuit automatiquement mais elle peut tout de même être forcée depuis l’application.

Tous les clips sont enregistrés et stockés dans le cloud Logi. Le cloud conserve 24 h de rushs. Le détecteur de mouvements générera des alertes sur votre smartphone uniquement si vous les activez directement depuis l’application. Vous pouvez également zoomer jusqu’à 8 fois sur l’image que ce soit sur la diffusion en direct que sur les clips enregistrés.

La Circle face à la concurrence

Contrairement à la Nest Cam, la Circle s’échauffe très peu en fonctionnement. Bien sûr, comme sur la plupart des caméras Cloud, il y a effectivement un temps de latence entre le moment où quelque chose se passe et le moment où il est visible sur votre écran. Concernant la qualité de la vidéo, elle filme en 720p HD avec une optique dont l’angle de vision est de 135 degrés. Alors que la Nest Cam, elle, atteint la résolution de 1 920 x 1 080.test logi circle design et ergonomie produit caméra connectée et base

Contrairement à son concurrent, la Circle intègre une batterie qui lui permet de fonctionner en toute autonomie sans son dock, ni son chargeur. Logi annonce une autonomie de seulement 12 heures en mode économie d’énergie et 3 heures en mode diffusion continue. Tandis que Netgear propose des caméras sans fil alimentées par piles dont l’autonomie s’exprime en mois.

Conclusion

Logi Circle n’a pas pour objectif de surveiller votre intérieur et de le protéger mais de pouvoir garder un œil sur vos proches tout en simulant si vous le souhaitez, une présence à distance. Il manque peut-être certaines fonctionnalités disponibles chez les concurrents, mais elle fait ce pourquoi elle a été créé et elle le fait bien. En attendant, à 199 euros, Circle est tout de même un peu cher pour ce qu’elle propose.

 

Conclusion

Points Positifs

    • Simple à utiliser
    • Autonomie satisfaisante
    • Fait ce qu’on lui demande

Points Négatifs

    • N’est pas un outil de surveillance
    • Chère pour ses fonctionnalités

A propos de Renaud

C'est surtout ma passion pour le « high-tech » qui m'a décidé, j'avais depuis longtemps envie de monter un site d'actus sur l'innovation et les objets connectés.
  • Clément Cambray

    J’acquis la circle il y a quelques mois. elle film bien en 1080p.
    J’ai une latence d’environ 2secondes, je voulais m’en servir a usage multiple mais pour surveiller bebe s’est rater.
    Son gros desavantage pour moi c’est que si on a pas de compte prenium, si la camera est hors reseaux on n’a plus acces a l’ensemble des enregistrement…… ca c’est vraiment pas bien.
    Idem le fait qu’elle ne suporte pas le IFTTT est un point negatif.
    Le fait qu’elle soit alimente en usb est un point positif. Je l’ai brancher directement sur le routeur.