Accueil / Maison connectée / Electroménager connecté / [TEST] IRobot Roomba l’aspirateur : intelligent et indépendant

[TEST] IRobot Roomba l’aspirateur : intelligent et indépendant

Test IRobot image à la Une

L’électroménager connecté connaît une expansion vertigineuse ces derniers temps. Les aspirateurs intelligents se démocratisent de plus en plus. Ainsi, l’IRobot Roomba tente lui aussi de se faire une place dans le marché malgré la présence de firmes telles que Dyson ou LG.

Marque : IRobot
Catégorie : Aspirateur connecté
Connexion : Wi-Fi
Compatibilité : iOS / Android
Prix : 999 €
Testé avec : Samsung Galaxy S4 Mini
Acheter l’ IRobot Roomba 980 : 

Unboxing de l’ IRobot Roomba

 

L’aspirateur connecté se présente, une fois n’est pas coutume, dans une boîte en carton facile à déballer. Lorsque l’on détache le haut de la boîte, le premier élément qui saute aux yeux, c’est l’aspirateur qui est protégé par une structure cartonnée.

Test IRobot Roomba Unboxing boîte cartonnée

Lorsque l’on retire cette première structure, c’est la Base station de l’aspirateur qui est placée sous cette dernière. Là encore placée dans une structure cartonnée afin d’isoler et de protéger au maximum la base. De plus, les deux éléments jouissent d’un espace conséquent au sein de la boîte qui leur permet une protection optimale.

Enfin, pour les éléments moins importants de la boîte, ceux-ci se trouvent sous une base cartonnée qui sert de pivot au paquet reconnaissable à sa couleur verte. Dans cette partie, nous retrouvons : le cordon d’alimentation, deux Virtual walls à piles, un filtre, une brosse latérale et un manuel d’utilisation.

Design et Ergonomie de l’ IRobot Roomba

Test IRobot Roomba Design et Ergonomie

Qui dit aspirateur connecté, dit un design moderne. C’est donc le cas du IRobot qui s’offre un modèle noir et marron chromé donnant un aspect élégant à l’appareil. Tandis que la Base station et son câble d’alimentation restent dans une couleur noire des plus sobres et adaptable à tout type de mobilier.

La forme ronde de l’aspirateur peut poser problème notamment pour nettoyer dans les coins et les angles. Heureusement, l’ IRobot Roomba comporte également des brosses latérales faites pour rabattre les poussières inaccessibles.

Test IRobot Roomba aspirateur seul

Enfin, l’une des nouveautés de cet aspirateur se situe dans la structure de celui-ci. Ce qui entoure l’aspirateur, en y regardant de plus près, on peut remarquer une coque en plastique souple qui permet à l’aspirateur d’absorber les chocs contre d’éventuels obstacles.

Application de l’ IRobot Roomba

L’ IRobot App est tout d’abord gratuite sur les services iOS et Android. Il faut savoir que l’application apporte une réelle plus-value à l’appareil par rapport à son utilisation normale. Tout ce qu’il vous faut pour utiliser l’application, c’est une bonne connexion Wi-Fi.

Une fois le compte enregistré et l’aspirateur appareillé, le menu de base de l’application vous propose de démarrer en appuyant sur « Clean ». Dès lors, l’appareil quitte sa base afin de pouvoir sonder et mémoriser la pièce tout en commençant le nettoyage.

Tout d’abord, dans les premiers paramètres de l’application, vous pouvez choisir l’intensité d’aspiration de l’appareil ainsi que son nombre de passages dans la pièce désirée. Vous pouvez également activer les options qui permettront à l’aspirateur de s’arrêter une fois le bac de poussières plein.

Test IRobot Roomba application quotidienne

L’autre gros point fort de l’appareil c’est la possibilité de programmer de façon hebdomadaire l’aspirateur afin qu’il se lance seul. On peut donc choisir en fonction du jour un horaire différent, mais on peut également choisir de laisser un jour libre.

Le menu de base permet également de regarder l’état de l’aspirateur : connaître son niveau de batterie, mais également pouvoir le localiser afin de le retrouver. Enfin, si cela vous intéresse, vous pouvez connaître les statistiques et surtout …  La date d’anniversaire de votre appareil !

Test IRobot Roomba Application superficie

Utilisation du IRobot Roomba

Si la majeure partie de l’utilisation de l’aspirateur repose sur la partie de l’application, l’aspirateur peut également être utilisé sans. Il suffit pour cela de se servir des boutons sur la machine afin de lancer le nettoyage. Comme avec l’application, l’aspirateur détaille la pièce afin de la mémoriser et recommencer.

Test IRobot Roomba Utilisation tapis

Pour pouvoir utiliser l’aspirateur : il faut tout d’abord brancher la base station sur une prise secteur adossée à un mur. De ce fait, l’aspirateur peut retourner à sa base après chaque session de nettoyage. L’aspirateur reste en veille lorsqu’il n’est pas utilisé et il peut rester en veille prolongée pour économiser la batterie.

En termes d’accessoires à utiliser, les objets majeurs de compléments pour l’ IRobot ce sont les 2 Virtual walls. Ces deux accessoires permettent de créer des murs virtuels via des capteurs infrarouges. Grâce à cela, les Virtual Wall délimitent la surface de nettoyage pour l’aspirateur si vous avez une zone précise à faire.

Test IRobot Roomba application station base

Si l’aspirateur passe dans des zones spécifiques telles que les tapis, celui-ci change d’intensité afin d’optimiser la capacité de nettoyage. Ainsi, la capacité de nettoyage Carpet Boost permet d’aspirer les poussières sur les tapis.

IRobot Roomba image de la marque avec smartphone

 

L’ IRobot Roomba face à la concurrence

L’aspirateur connecté de chez IRobot doit faire face à une rude concurrence qui fleurit ces derniers temps. Au même niveau de performances d’aspiration et d’utilisation, l’aspirateur testé équivaut quasiment au Dyson. Même si ce dernier possède tout de même des performances dignes d’un appareil haut de gamme.

LG Hom-Bot image de la marque

L’autre concurrent sérieux à l’ IRobot est le LG Hom-Bot Turbo plus qui est au même prix. Si l’offre d’application du LG est supérieure, la capacité d’aspiration du IRobot est supérieure. Ce dernier offre une alternative sérieuse aux deux aspirateurs précédemment cités.

Conclusion

Points Positifs

      • Une application simple, mais efficace
      • La bonne mémorisation des salles à aspirer
      • Une capacité d’aspiration très importante

Points Négatifs

    • Un design très classique et étrange
    • Un bruit d’aspiration assez élevé et incommodant
    • Une taille pas vraiment « passe-partout »
L'électroménager connecté connaît une expansion vertigineuse ces derniers temps. Les aspirateurs intelligents se démocratisent de plus en plus. Ainsi, l'IRobot Roomba tente lui aussi de se faire une place dans le marché malgré la présence de firmes telles que Dyson ou LG. Marque : IRobot Catégorie : Aspirateur connecté Connexion : Wi-Fi Compatibilité : iOS / Android Prix : 999 € Testé avec : Samsung Galaxy S4 Mini Acheter l' IRobot Roomba 980 :  Unboxing de l' IRobot Roomba   L'aspirateur connecté se présente, une fois n'est pas coutume, dans une boîte en carton facile à déballer. Lorsque l'on détache le haut de la boîte,…

Design et Ergonomie : Un design étrange et peu révolutionnaire avec une coque de protection étrange.

Application : L'application permet surtout de créer une programmation quotidienne malheureusement elle ne tient pas la comparaison par rapport à d'autres.

Fonctionnalités : Les fonctionnalités sont assez simples, lancez votre aspirateur et celui-ci fait son job sans avoir besoin de votre aide.

Utilisation : Tout est très simple et efficace dans l'IRobot une fois lancé l'aspirateur fait son job seul mais vous pouvez l'interrompre et le relancer.

Rapport Qualité / Prix : L'IRobot se place dans une échelle de qualité au même niveau que l'aspirateur LG ou le Dyson, mais se place plus près de ce dernier.

Design et Ergonomie - 5
Application - 7
Fonctionnalités - 8
Utilisation - 8
Rapport Qualité / Prix - 7

7

Design et Ergonomie : Un design étrange et peu révolutionnaire avec une coque de protection étrange.

Application : L'application permet surtout de créer une programmation quotidienne malheureusement elle ne tient pas la comparaison par rapport à d'autres.

Fonctionnalités : Les fonctionnalités sont assez simples, lancez votre aspirateur et celui-ci fait son job sans avoir besoin de votre aide.

Utilisation : Tout est très simple et efficace dans l'IRobot une fois lancé l'aspirateur fait son job seul mais vous pouvez l'interrompre et le relancer.

Rapport Qualité / Prix : L'IRobot se place dans une échelle de qualité au même niveau que l'aspirateur LG ou le Dyson, mais se place plus près de ce dernier.

User Rating: Be the first one !

A propos de Clement Gareau