Accueil / Multimédia / [TEST] Cloud Lima Ultra : le boîtier connecté pour protéger votre vie privée

[TEST] Cloud Lima Ultra : le boîtier connecté pour protéger votre vie privée

test lima ultra cloud personnel

Depuis de nombreuses années, le stockage sur cloud a conquis beaucoup d’utilisateurs. Les principaux acteurs sont américains : LE pays de la technologie. Parmi eux, on compte les classiques comme Google Drive, OneDrive de Microsoft, iCloud ou encore Dropbox de la société éponyme. Une entreprise française du nom de Lima Technology se lance dans l’aventure et propose un service mettant en avant le respect de la vie privée : le Lima Ultra. Mais quelles différences par rapport à la concurrence ?

Marque : Lima Technology

Connexion : Wi-Fi

Prix : À partir de 94,99€ pour la version standard, 129,99€ pour Lima Ultra

Disponibilité : Précommande

Testé avec : Surface 3 avec un Disque dur Toshiba Canvio Basics 500 USB 3.0

Unboxing du Lima Ultra

La boîte de présentation est de couleur grise et bleue en carton rigide. Le texte indiqué est en langue anglaise. Les propriétés intellectuelles, ainsi que des informations complémentaires, sont indiquées sous la boîte.

Parmi ces informations, on compte l’adresse de l’entreprise, le lieu de fabrication, d’assemblage ainsi que son site internet. Sont également inscrites des données relatives à la compatibilité du produit, comme notamment les systèmes d’exploitation.

Sur la tranche latérale droite figure un résumé des arguments d’achats (accès rapide, réseau privé, rapidité d’installation …) ainsi qu’un récapitulatif du descriptif.

TEST Unboxing coté latéral Cloud

Sur la face arrière de la boîte extérieure sont inscrites diverses informations dans deux parties distinctes : la première décrivant les fonctionnalités du produit et la seconde résumant la procédure d’installation du cloud. 

TEST Unboxing Boîte présentation face arrière Personal Cloud Lima Ultra

Dans cette boîte  se glisse l’emballage du produit. Sur ce dernier sont simplement indiqués le logo de la marque et le nom du produit : Lima

TEST Unboxing Personal Cloud Boîte Bleue contenu Lima Ultra

Après avoir ouvert la boîte, on découvre le livret du produit. Il est traduit dans différentes langues comme l’anglais, le français, l’allemand ou encore l’italien.

Après l’avoir consulté, nous pouvons voir le produit emballé dans un film plastique et protégé grâce à un renfoncement ayant la forme du produit.

Une fois déballé, nous pouvons apprécier l’esthétique du cloud dans toute sa splendeur. Contrairement aux concurrents, il n’est pas dématérialisé et se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire en plastique et à la surface lisse.

Le Lima comporte deux entrées périphériques ainsi qu’une entrée secteur pour l’alimentation. Parmi les deux entrées périphériques, on compte un port USB pour connecter un disque dur (non fourni) afin de stocker les données partagées, ainsi qu’un port Ethernet pour bénéficier d’une connexion Wi-Fi de meilleure qualité.

Test Unboxing Cloud Lima Ultra Boîtier plastique connexion Ethernet

En retirant le socle contenant le produit, nous pouvons apercevoir deux petits cartons. Ils contiennent chacun un accessoire : le secteur avec ses différents embouts (selon les pays) et son câble Ethernet emballé dans un film plastique.

 Design et Ergonomie du Lima Ultra

Le produit est plutôt sobre et esthétique, ses deux couleurs principales, le bleu cyan et le blanc se marient bien ensemble. L’appareil aux couleurs passe-partout se fond facilement dans le décor et harmonise quelque peu le lieu de travail ou le domicile de l’utilisateur.

Cependant, le consommateur peut à la fois lui reprocher sa matière plastique, pas des plus agréables visuellement et remettre en cause la solidité du produit en cas de chocs ou de chutes. En effet, le Lima Ultra étant souvent sur un meuble à proximité du routeur réseau, on peut craindre de le faire tomber. Et le plastique n’est en général pas connu pour sa résistance.

L’ergonomie du Lima Ultra quant à elle, n’est pas optimale. Certes, le boîtier étant de petite taille, nous pouvons penser qu’il peut se transporter, ou bien être utilisé quelque soit la distance. Or, il n’en est rien. En effet, la distance d’utilisation du Lima dépend de la longueur des câbles d’alimentation et Ethernet sur lesquels il est branché.

Nous pouvons dorénavant dire que la portée est un peu faible. Malheureusement d’ailleurs, puisqu’en plus de leur faible longueur, les câbles d’alimentation et l’Ethernet sont branchés du même côté. Une démarche pour le moins pas très astucieuse. La démarche inverse aurait pu permettre de gagner en distance. L’utilisateur ne devra pas oublier ses câbles s’il veut transporter le Lima Ultra.

L’installation du Lima Ultra

L’installation est plutôt facile, il suffit d’associer l’embout à la prise secteur puis de le brancher sur l’entrée d’alimentation et de connecter le câble Ethernet au routeur . Il faudra également brancher un disque dur non fourni. Il suffira ensuite d’appuyer sur le bouton situé au dos du boîtier.

Utilisation du Lima Ultra

Version PC

Le cloud peut s’utiliser via différents appareils aussi bien sur ordinateur que sur téléphone. Concernant sa version bureau, elle est compatible sur pratiquement tous les systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux.

Une fois téléchargé sur le site officiel de Lima, le programme lance l’assistant Windows pour l’installation.

Une fois installé sur l’ordinateur, un deuxième assistant (celui du produit) démarre et demande à l’utilisateur de vérifier ses accessoires après affichage du message d’accueil. Il est nécessaire d’avoir un disque dur externe, vendu séparément, pour stocker ses données avant de suivre les procédures d’installation.

L’utilisateur n’aura qu’à se laisser guider par l’assistant d’installation expliquant les démarches pour le bon fonctionnement de votre appareil.

L’utilisateur devra ensuite se créer un compte à l’aide de son adresse mail ainsi qu’un mot de passe pour une protection des données privilégiée.

 

test utilisation lima ultra aide installation création compte

Ensuite, le programme détecte le produit dans les alentours. Après sa détection, il faut le sélectionner pour qu’il puisse rechercher les mises à jour du produit. Le programme repère également le disque dur à proximité.

Après ces étapes d’installation, il est possible de télécharger directement l’application mobile sur son téléphone, avec l’aide de son numéro, pour ceux compatibles avec IOS et Android.

Test utilisation programme windows appli mobile lima

Le compte précédemment créé servira ensuite pour se connecter de façon sécurisée sur son appareil.

test utilisation connexion utilisateur lima ultra cloud

 Une fois connectée, une fenêtre vous indique la fin de la préparation du produit. 

test utilisation preparation lima ultra cloud personnel

Le cloud s’affiche comme un dossier dans l’explorateur de fichiers. Sont répertoriés sous formes de dossiers : les musiques, les films, les images ainsi que les documents pouvant y être ajoutés à la manière d’un Dropbox.

Il peut s’afficher avec une interface différente proposant plus de contenu. Un simple clic droit sur la barre des tâches permet de l’ouvrir. Cette dernière permet d’indiquer l’espace de stockage restant sur le cloud et sur l’ordinateur. Nous devons préciser que l’utilisation de l’application mobile ne peut se faire seulement si le cloud est installé sur un ordinateur.

Test utilisation cloud lima ultra detection stockage ordinateur

Version Mobile

Tout comme pour la version PC, après l’installation (de l’application mobile via le Google Play ou l’App Store, selon votre système d’exploitation) une page d’accueil vous amène vers une connexion à votre compte déjà créé auparavant.

Après vous être connecté à votre compte, l’application se jumelle avec le boîtier cloud normalement branché au routeur et à l’alimentation secteur.

Deux pages d’explications nous donnent des informations sur les fonctionnalités concernant la connexion entre l’application portable et l’ordinateur.

Une fois connecté, l’application reconnaît le contenu précédemment stocké sur le cloud et l’utilisateur peut l’ouvrir directement sur son smartphone. Avant qu’il agisse de la sorte, vous devez autoriser Lima à accéder à vos données.  Après autorisation, vous devez attendre que Lima importe le contenu de l’ordinateur vers le téléphone.

L’application vous permet de choisir quel contenu garder hors ligne (en local) et vous propose d’autres options comme renommer la photo.

test utilisation cloud lima ultra fonctions photo

À partir de l’application, vous pouvez lire le contenu du cloud directement sur votre téléphone. Ainsi, l’application comporte plusieurs lecteurs multimédias, un vidéo (spécifique pour les films) et un audio pour la musique.

L’affichage s’inspire de l’application Walkman présent sur les téléphones de la gamme Xperia de chez Sony. Vous pourrez ainsi choisir votre musique selon l’artiste, le titre de votre chanson ou le nom de l’album dans lequel elle figure.

Quant à l’interface des fichiers vidéos, elle reste un peu fouillis. Même si nous apprécions l’idée du tri automatique selon deux catégories : les fichiers vidéo et les films, on peut regretter l’absence du format paysage lors des lectures vidéos qui laisse une grande partie de l’écran inutilisable.

test utilisation interface fichiers vidéos Lima Ultra cloud personnel

L’application dispose de paramétrages intéressants. Vous pouvez choisir, par exemple, le type de connexion à utiliser pour les sauvegardes.

Le Lima Ultra face à la concurrence

Dans ce domaine, de nombreux concurrents proposent des boîtiers totalement différents. Parmi les adversaires intéressants, nous pouvons citer Western Digital qui propose le « My Cloud « . Malgré son manque de mobilité, il se distingue de par sa capacité de stockage et propose 2 Téraoctets à l’utilisateur. Elle peut facilement s’étendre grâce au port USB 3.0 présent sur l’arrière de la machine. Il dispose d’un fonctionnement et d’une installation similaire au boîtier de la start-up française.

La capacité de stockage du Lima dépend du disque dur branché en USB et il ne fonctionne donc pas seul. Ainsi, l’utilisateur se servant du boîtier pourra ajouter un disque dur de la taille qu’il souhaite, ce qui déterminera la capacité de stockage du boîtier. Elle n’est donc pas extensible, contrairement à son concurrent.

Le My Cloud possède un défaut majeur, sa compatibilité. Il est certes opérationnel sur l’ensemble du système Mac OS mais ne fonctionne ni sur Linux, ni sur le nouveau système de Microsoft. Il faudra donc rétrograder sa version de Windows pour les possesseurs du dernier système d’exploitation développé par la firme de Redmond, ou rester sur les versions inférieures. La compatibilité du produit s’arrête à Windows 8.

test face a la concurrence lima my cloud

D’un autre côté, la start-up française Novathings propose son Helixee, un cloud personnel adapté pour la famille et se veut plus sécurisée. Contrairement aux deux modèles précédemment cités, Helixee propose une connexion sur un réseau VPN (Réseau Privé Virtuel) ce qui permet au consommateur d’utiliser le réseau privé. Celui-ci est moins soumis aux tentatives de phishing et autres attaques informatiques et protège réellement votre appareil.

test face a la concurrence lima novathings helixee

Conclusion

Points Positifs

      • Facilité de branchement
      • Connexion instantanée avec l’application et le logiciel
      • Installation facile

Points Négatifs

    • Capacité de stockage non-extensible et externe
    • Ne fonctionne pas indépendamment d’un disque dur
    • Application mobile non compatible avec Windows Phone
    • Câble trop courts

 

 

Design et finition
12out of 5
Fonctionnalités
12.5out of 5
Application
16out of 5
Utilisation/ prise en main
18out of 5
Rapport qualité/ prix
10out of 5

Overview

Design et finitions : L’ensemble du produit est plutôt sobre, les couleurs du produit se marient bien ensemble. Le produit rend l’environnement harmonieux selon l’espace de travail.
Application : L’application est très facile d’utilisation. Même les plus novices se laisserons guider par le tutoriel une fois l’appli Lima lancée. Son contenu comprend l’équivalent de quatre applications indépendantes (musique, vidéo…).
Fonctionnalités : Le point fort du produit. Permet de lire son contenu multimédia quel qu’il soit et de gérer les paramètres utilisateurs.
Utilisation/prise en main : L’installation de l’appareil et de l’accessoire est facile d’accès. Une fois installé, l’utilisateur est guidé de A à Z dans les procédures. Tout est pensé pour faciliter l'utilisateur
Rapport qualité/prix : Le boîtier vaut son prix si l’on compte sa portabilité, sans les câbles dédiés. Comparé à la concurrence, on repassera. Les autres produits proposent mieux pour un prix équivalent.

3.28

3.28 out of 5
Dans la moyenne
[TEST] Cloud Lima Ultra : le boîtier connecté pour protéger votre vie privée
on
Design et finitions : L’ensemble du produit est plutôt sobre, les couleurs du produit se marient bien ensemble. Le produit rend l’environnement harmonieux selon l’espace de travail.
Application : L’application est très facile d’utilisation. Même les plus novices se laisserons guider par le tutoriel une fois l’appli Lima lancée. Son contenu comprend l’équivalent de quatre applications indépendantes (musique, vidéo…).
Fonctionnalités : Le point fort du produit. Permet de lire son contenu multimédia quel qu’il soit et de gérer les paramètres utilisateurs.
Utilisation/prise en main : L’installation de l’appareil et de l’accessoire est facile d’accès. Une fois installé, l’utilisateur est guidé de A à Z dans les procédures. Tout est pensé pour faciliter l'utilisateur
Rapport qualité/prix : Le boîtier vaut son prix si l’on compte sa portabilité, sans les câbles dédiés. Comparé à la concurrence, on repassera. Les autres produits proposent mieux pour un prix équivalent.

Rating: 3