in

[TEST] Terraillon R-Link : bonne balance connectée cherche application à la hauteur

balance connectée terraillon r-link test iot

Terraillon lance un nouvel impédancemètre connecté : le R-Link. Balance connectée la plus fine du marché, elle analyse le poids, la composition corporelle et calcule l'IMC de son utilisateur. Elle fonctionne en tandem avec l'application Wellness Coach, qui permet un suivi au long cours de son poids.

Marque : Terraillon
Catégorie : Balance connectée
Connectique : Bluetooth Smart
Compatibilité : iOS /
Prix : 99.99€
Disponibilité : Disponible
é avec :  Galaxy S5
Acheter le Terraillon R-Link :

 

Unboxing

Le packaging du Terraillon R-Link est de bonne facture et relativement sobre. Sur la façade de la boite, une image du produit, son nom ainsi que ses principales caractéristiques : connectivité sans fil, balance hyperfine, calcul de l'IMC (et des différentes masses corporelles) et appairable avec 8 smartphones.

balance connectée terraillon r-link test iot

Le carton est épais et résistant. Une poignée confortable, en tissu, permet de transporter la balance simplement. C'est un atout agréable, qui facilite le transport de cette balance assez lourde.

balance connectée terraillon r-link test iot

Une fois les quatre scotchs ronds retirés des bords de la boite et le couvercle retiré, on aperçoit la balance R-Link, encore légèrement dissimulée derrière une notice d'utilisation concise. Cette dernière détaille l'allumage et l'appairage de la balance. C'est simple, il suffit de retirer une languette au niveau des piles, d'installer l'application Wellness Health sur son smartphone et de s'appairer en appuyant 5 secondes sur un bouton situé au dos de la machine.

balance connectée terraillon r-link test iot

Outre la balance, enrobée d'un plastique protecteur, et le schéma explicatif, la boîte de la balance connectée de Terraillon accueille un guide d'utilisation détaillé, et c'est tout.

balance connectée terraillon r-link test iot

Utilisation de la balance connectée Terraillon

La balance R-Link propose une analyse de votre composition corporelle : elle donne la masse graisseuse et hydrique ainsi que la masse musculaire et osseuse. Elle peut afficher les différentes informations sur l'écran (elle peut en stocker 10 pour chacun des 8 utilisateurs enregistrables) ou les envoyer sur le smartphone des utilisateurs concernés. Évidemment, il faut se tenir sur la balance pour voir ses informations s'afficher.

Sur l'écran, les différentes données sont affichées accompagnées d'un symbole (une vaguelette pour la masse hydrique, un os pour la masse osseuse, etc.). Attention, pour profiter d'une analyse de la composition corporelle, il ne faut pas oublier d'ôter ses chaussettes, sans cela, seule la masse corporelle est indiquée.

balance connectée terraillon r-link test iot

Pour recevoir ses données sur l'application, il faut les synchroniser via le téléphone après la pesée. Contrairement à son concurrent direct, le Body Cardio de Withings, le R-Link ne distingue pas les différents profils utilisateurs lorsqu'ils s'installent à la pesée. Il n'est pas équipé du Wifi non plus, ce qui empêche une synchronisation immédiate et automatique des données.

Application

L'application de Terraillon, Wellness Coach, est notée à 1.9 sur le Play Store, et reçoit de nombreux commentaires négatifs, notamment concernant une stabilité et un fonctionnement perfectibles. Certains utilisateurs qui ne peuvent pas se connecter à leur appareil Terraillon, d'autres qui ne peuvent pas synchroniser leurs données, ou encore qui voient l'application planter régulièrement, voire ne plus s'ouvrir du tout.

balance connectée terraillon r-link test iot

À ces commentaires, Terraillon répond toujours la même chose : il faut fermer l'application et en supprimer les données dans les paramètres du téléphone. C'est la preuve d'un réel problème dans la conception de l'application, que la marque semble avoir pris en compte, sans pour autant le régler définitivement, du moins pour l'instant.

Ceci mis à part, Wellness Coach remplit sa fonction. Elle permet de récupérer les données de la balance et des autres produits de santé connectée afin de les centraliser. Il faut d'abord l'initialiser en saisissant sa taille, son poids actuel et son tour de taille. Ensuite, sur le tableau de bord, elle affiche le poids actuel de l'utilisateur et une courbe de son évolution. Ensuite viennent l'IMC (ainsi qu'un schéma permettant d'évaluer son positionnement), puis les différentes masses corporelles et un poids cible.

Une fois prise en main, l'application est plutôt simple, mais les trop nombreux problèmes de conception la positionnent clairement en dessous de la concurrence.

balance connectée terraillon r-link test iot

Design & ergonomie

Le R-Link de Terraillon se veut la balance connectée la plus fine du monde, avec une hauteur de 12.5 mm. Les quatre pieds sont directement intégrés à la plateforme, ce qui permet cette petite taille. La balance est bien dessinée, jolie, et les matières (du verre et du métal sur la face, du plastique au dos) semblent de bonne qualité. C'est un produit bien fini.

Seuls points noirs : la face garde les traces de doigts (et, par conséquent, de pieds), mais moins que les plateaux en verre de la concurrence . Et le bouton d'appairage Bluetooth se trouve au dos de la balance. Ce n'est pas très ergonomique, car il faut soulever le R-Link pour connecter son smartphone…

balance connectée terraillon r-link test iot

Le R-Link face à la concurrence

Au prix de 99.99€, le prix du Terraillon R-Link se place dans la moyenne de la concurrence. Cependant, comparée par exemple au Body Cardio, il compte moins de fonctionnalités : la détection d'utilisateur ou la synchronisation des données ne sont par exemple pas automatiques, et l'analyse de la pression artérielle ne fait pas partie des fonctions de la balance Terraillon. C'est le prix à payer, sûrement, lorsque l'on achète le produit à 50 euros de moins.

Cependant, les mesures qu'elle offre restent largement complètes et précises. Là où Terraillon perd du terrain face à ses concurrents, c'est bien évidemment au niveau de l'application. Sa conception n'est pas à la hauteur et gâche quelque peu l'expérience utilisateur. D'autant plus que les produits Terraillon ne peuvent se synchroniser qu'à cette application, et aucune autre.

Au niveau matériel, le R-Link fait clairement le poids face à la concurrence. Malheureusement, elle ne sortira pas du lot tant que l'application Wellness Coach n'aura pas été sérieusement mise à jour.

balance connectée terraillon r-link test iot

Conclusion

Le Terraillon R-Link est un impédancemètre connecté bien fait, joliment dessiné et fin ; ses matériaux de qualité sont bien assemblés. Elle remplit totalement sa fonction, en fournissant de nombreuses informations sur le poids et la composition corporelle de celui ou celle qui s'installe dessus.

Son application fournit toutes les informations et les affiche clairement, mais elle n'est pas assez bien finie pour être une plus-value au produit. Pis encore, l'application détériore l'expérience utilisateur avec ses nombreux bugs et plantages. Il reste à espérer une mise à jour rapide et complète de l'application pour pouvoir pleinement profiter, en famille ou pas, de cette agréable balance.

 

Points positifs :

  • Produit bien fini
  • Finesse

Points négatifs :

  • Application instable
  • Un peu lourde
  • Bouton d'appairage mal placé
Packaging - 7
Utilisation - 6
Application - 3

5.5

User Rating: Be the first one !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 commentaires

Commenter
  1. Alors pour finir ne pas acheter ce materiel vous serez décu et surtout ennervés a essayer de connecer cet appareil ou les notices ne parlent pas du tout de ce problème

  2. Superbe impedancemetre précis en comparaison avec une marque concurrente Même résultats par contre , une application nulle à ch…..r et je reste poli,Bug blocages, synchronisation aléatoire, dommage qu’une marque de telle réputation n’est pas une application à la hauteur de celle ci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *