Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Ampoule connectée / [TEST] Awox SmartLIGHT c9 Mesh : Une ampoule connectée aussi simple qu’efficace

[TEST] Awox SmartLIGHT c9 Mesh : Une ampoule connectée aussi simple qu’efficace

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh ampoule connectée

Les ampoules connectées sont l’un des objets les plus cités quand on parle de domotique et d’Internet des Objets. Contrôle à distance, changement de couleur, voire même diffusion de musique, leurs fonctionnalités sont diverses. Si vous voulez appréhender ce type de produit, autant commencer par l’un des plus simples ; comme la Awox SmartLIGHT c9 Mesh.

Marque : Awox

Catégorie : Ampoule connectée

Connexion : Bluetooth

Compatibilité : iOS et Android

Prix : Entre 20 et 40€

Disponiblité : Disponible

Testé avec : Samsung Galaxy Grand Prime

Acheter la Awox SmartLIGHT c9 Mesh :

Unboxing de la Awox SmartLIGHT c9 Mesh

La Awox SmartLIGHT c9 Mesh est présentée dans une boîte en carton assez classique. Il n’est pas d’une qualité exceptionnelle, mais reste plus épais que la moyenne. Le packaging porte le schéma de couleur de la marque : noir et vert.

Le packaging met en avant toutes les spécifications techniques du produit comme la puissance, le mode de fonctionnement, le type de connexion, les différentes utilisations et fonctionnalités, ainsi que le matériel que vous trouverez dans la boîte.

Une fois la boîte ouverte, on tombe sur un mini-guide de prise en main très pratique de par sa concision et sa précision. Il est très facile de commencer à utiliser la Awox SmartLIGHT c9 Mesh juste avec ce que ce petit manuel vous indique. Il est également accompagné du classique livret de garantie.

Après avoir retiré la protection en carton, on accède à l’ampoule elle-même. Rien à dire là-dessus, elle est bien protégée au-dessus et en dessous par des morceaux de cartons qui la stabilisent.

Design et ergonomie de la Awox SmartLIGHT c9 Mesh

Difficile de parler de design quand on traite d’une ampoule. Surtout que, parmi les modèles de la marque, la Awox SmartLIGHT c9 Mesh est certainement celle qui a le look le plus classique.

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh design ergonomie

Il s’agit donc d’une simple ampoule en forme de poire. Elle porte toutes les inscriptions nécessaires comme la puissance en watts ou l’interdiction de la jeter dans une poubelle normale. On retrouve simplement en plus le logo Bluetooth qui confirme le caractère connecté de l’objet.

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh design ergonomie

Elle est moins ergonomique qu’une ampoule classique dans le sens où elle pèse bien plus lourd. Cela ne la rend pas plus difficile à manipuler (elle n’est pas SI lourde que ça), mais pourra poser problème selon où vous comptez l’installer. En effet, certaines lampes encaisseront mal le poids de l’ampoule, surtout celles qui auraient une tête mobile.

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh design ergonomie

Vérifiez que la lampe sur laquelle vous souhaitez fixer l’ampoule est assez solide avant de procéder à votre achat. La Awox SmartLIGHT c9 Mesh ne pèse pas non plus une tonne : tant que les articulations de votre lampe sont solides, vous n’aurez aucun problème.

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh design ergonomie

En ce qui concerne l’installation, difficile de faire plus simple : il s’agit d’une ampoule on ne peut plus classique. Elle dispose d’un culot à visser E27 qui la rend très facile à installer. Son poids, bien qu’un peu élevé, reste raisonnable. Elle ne fera flancher que les plus petites lampes.

Application de la Awox SmartLIGHT c9 Mesh

Nous avons rencontré un problème majeur avec l’application AwoxCONTROL proposée par la marque. En effet, après avoir créé un compte, il est demandé d’appareiller la télécommande à l’application. Cependant, nous n’avons jamais réussi à passer cette étape.

Nous avons fait l’essai avec un Samsung Galaxy Grand Prime et un S6, ainsi qu’avec un iPad Air. Avec les deux premiers, l’application ne détectait même pas la télécommande ; tandis qu’avec la deuxième, l’appareillage ne fonctionnait pas.

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh application

Nous avons pu voir certains de nos confrères sur Internet utiliser ladite application, ce qui nous laisse donc perplexes quant à la source du problème. Il s’agit certainement d’un défaut dans la télécommande que nous avons reçue, car les smartphones utilisés sont compatibles avec le produit.

Les fonctionnalités proposées par cette application sont diverses. Premièrement, elle vous permet de regrouper plusieurs ampoules dans un même groupe afin de les gérer ensemble. Le nombre maximal d’ampoules pouvant être contrôlées par l’application est de 50.

Une autre fonctionnalité intéressante est la palette de couleur qui vous permet de choisir avec précision la teinte que vous souhaitez appliquer à votre lampe sans avoir à tâtonner avec les boutons de la télécommande.

Enfin, il est possible de régler une heure d’allumage si vous voulez être réveillé en douceur par vos ampoules, et ce à l’intensité et à la couleur de votre choix.

Utilisation de la Awox SmartLIGHT c9 Mesh

Dès que vous avez vissé la Awox SmartLIGHT c9 Mesh sur votre lampe, l’utilisation peut commencer. Vous pouvez d’ores et déjà l’allumer et l’éteindre via l’interrupteur qui contrôle la lampe. Pour aller plus loin, il faudra utiliser l’un des trois contrôleurs différents disponibles : la télécommande, l’application et le SmartPEBBLE.

Pour ce test, nous avons utilisé la télécommande fournie avec le pack qui contient l’ampoule et nous avons tenté de passer par l’application Awox SmartCONTROL. En ce qui concerne la télécommande, rien de plus simple. Il suffit d’insérer les piles AAA fournies dans le pack pour commencer l’utilisation.

La télécommande permet de contrôler entièrement la lampe en termes de couleur, d’intensité, de constance, et de préférences. Elle présente quatre boutons affiliés aux couleurs bleu, rouge, jaune et vert. En appuyant à plusieurs reprises sur ce bouton, vous pourrez ajuster leur équilibre et ainsi colorer la lumière précisément comme vous le souhaitez. Awox promet 16 millions de combinaisons possibles.

Le bouton le plus à droite est dédié à la lumière blanche classique si vous vous perdez un peu trop dans vos réglages délirants roses et verts et que vous souhaitez faire revenir les choses à la normale. Celui le plus à gauche vous permet de régler l’intensité de la lumière produite, quelle que soit sa couleur.

Le bouton du centre droit permet de créer une ambiance rosée qui, on ne va pas se le cacher, évoque des établissements à la réputation douteuse ; ou une lumière blanche assez douce idéale en soirée pour se reposer les yeux.

Enfin le bouton du centre gauche initialise le clignotement de la lumière ainsi que l’alternance des différentes couleurs pour créer une ambiance du plus bel effet.

Pour ce qui est de l’application, la première étape est de l’appareiller avec la télécommande. Comme nous vous l’avons dit dans la partie dédiée, cela n’a pas fonctionné lors de notre test. Certains de nos confrères ont néanmoins pu y accéder, difficile donc de définir la source du problème. Cela pose un sérieux problème, car il devient alors impossible de mettre en place les scénarios comme les alarmes ou la détection de l’arrivée de l’utilisateur grâce au Bluetooth, dommage …

En ce qui concerne les caractéristiques de la Awox SmartLIGHT c9 Mesh, elle est compatible avec la majorité des luminaires. Il s’agit d’une LED basse consommation longue durée qui assure 20 000 heures de durée de vie moyenne. Enfin, elle se range dans la classe énergétique A+.

La Awox SmartLIGHT c9 Mesh face à la concurrence

Quand on parle d’ampoules connectées, difficile de ne pas parler de Philips Hue. La marque référence propose des ampoules peu chères et complètes. Bien qu’elles nécessitent l’achat d’un hub dédié, elles sont dotées, en plus des fonctionnalités classiques, d’une synchronisation avec divers appareils domotiques.

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh philips hue

De plus, elles vous permettent de créer des scénarios qui les feront fonctionner d’une manière bien précise si un cas bien précis, défini à l’avance, se présente.

Le gros avantage de la marque Awox est sa capacité à innover avec des ampoules musicales comme StriimLight ou diffuseurs d’huiles essentielles comme AromaLight. Cependant, nous parlons ici d’un modèle de base. La Awox SmartLIGHT c9 Mesh est un modèle simple mais efficace, économique à l’achat comme sur le long terme. Si vous n’êtes pas en recherche d’une fonctionnalité bien précise que vous trouverez sur d’autres modèles, vous ne pourrez pas vous tromper avec cette ampoule.

Si vous souhaitez découvrir plus de modèles, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des ampoules connectées.

Conclusion

Points Positifs

    • Très facile à installer et à utiliser
    • Économique et longue durée
    • De nombreuses fonctionnalités utiles

Points Négatifs

    • Un modèle très classique
    • Problème rencontré avec l’application
Design et finitions
12out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Application
10out of 5
Utilisation/Prise en main
16out of 5
Rapport qualité/prix
18out of 5

Overview

Design et finitions : Rien de plus classique, mais il ne s'agit que d'une ampoule.
Fonctionnalités : Diverses et utiles, elles sont classiques mais honorables vu le prix de vente.
Application :
Nous n'avons pas pu la tester
Utilisation/prise en main : Très facile à installer comme à utiliser. La télécommande est très intuitive. On regrette de ne pas avoir pu tester l'application.
Rapport qualité/prix :
Il est excellent. il s'agit d'une ampoule abordable, avec des fonctionnalités simples et efficaces. Un bon produit. le seul bémol est ce problème d'application qui ne s'appareille pas, que nous semblons être les seuls à avoir rencontré.

3.75

3.75 out of 5
Bien
[TEST] Awox SmartLIGHT c9 Mesh : Une ampoule connectée aussi simple qu’efficace
on
Design et finitions : Rien de plus classique, mais il ne s'agit que d'une ampoule.
Fonctionnalités : Diverses et utiles, elles sont classiques mais honorables vu le prix de vente.
Application :
Nous n'avons pas pu la tester
Utilisation/prise en main : Très facile à installer comme à utiliser. La télécommande est très intuitive. On regrette de ne pas avoir pu tester l'application.
Rapport qualité/prix :
Il est excellent. il s'agit d'une ampoule abordable, avec des fonctionnalités simples et efficaces. Un bon produit. le seul bémol est ce problème d'application qui ne s'appareille pas, que nous semblons être les seuls à avoir rencontré.

Rating: 3