Breaking News

Test de l’ampoule Bluetooth de New Deal : adaptez votre intérieur à votre humeur !

Test de l’ampoule Bluetooth de New Deal : adaptez votre intérieur à votre humeur !

New Deal, c’est un distributeur français d’objets connectés pour la maison, une gamme domotique donc, avec des ampoules connectées, des alarmes intelligentes, des caméras de surveillance, une prise connectée contrôlable à distance et bientôt une caméra sans fil. Nous avons testé pour vous l’ampoule couleur Bluetooth BBL de New Deal, pour mettre de la couleur dans votre maison !

Marque : Ampoule Couleur Bluetooth BBL de New Deal

Catégorie : Domotique

Date de sortie : Disponible

Prix de commercialisation : 29,57 euros sur Amazon en livraison 24h

Concurrent principal : Misfit Bolt

Testé sur : iPhone 5S

Unboxing

En carton rigide noir, la boîte de l’ampoule couleur Bluetooth de New Deal est simple, en papier d’aspect velouté. Plutôt un emballage qualitatif donc, malgré l’impression des caractères qui laisse à désirer et donne l’impression que ça a été fait « maison ».

Ampoule New Deal

Lorsque l’on ouvre l’emballage, l’ampoule, qui est encastrée dans un petit socle en carton noir se révèle à nous. Un design très « plastique » pour cette ampoule qui est assez lourde dans la main.

New Deal

Le mode d’emploi est fourni dans la boîte, c’est un petit dépliant, le « Quick User Guide », qui récapitule le contenu de la boîte, le système minimum nécessaire pour que l’ampoule puisse être appairée, l’installation et la connexion de l’ampoule, comment ajuster la couleur, changer les scénarios, changer de couleur en rythme, changer la couleur de l’ampoule avec une photo, contrôler plusieurs ampoules, les paramétrages, la gestion et les normes de sécurité.. Point positif : un sachet de recyclage est fourni dans la boîte pour le jour où votre ampoule cessera de fonctionner et que vous souhaiterez la jeter.

Quick User Guide

Le Quick User Guide de l’ampoule New Deal

Design & Ergonomie

Cette ampoule est plutôt épaisse et un peu lourde dans la main. Elle fait assez « jouet », avec un design très rond et des crans sous le bulbe de l’ampoule. Si je poussais la comparaison à un jouet, je dirais que ses rondeurs lui donnent l’allure d’une ampoule de dessin animé, ce qui est plutôt sympathique !

Le culot est adapté à tous les types d’ampoule standard.

Application

L’application est plutôt simpliste, sans fioritures, voire même très sobre. Il suffit de télécharger dans votre App Store ou Google Play. L’appli s’appelle New Deal BBL dans les deux cas. Cette application permet d’appairer plusieurs ampoules simultanément, et de programmer divers scénarios et combinaisons.

L’application est compatible iOS et Android. La connexion avec l’ampoule s’opère via Bluetooth, la configuration minimum requise est du Bluetooth 4.0, avec un iPhone 4S ou supérieur, un iPad3 ou supérieur, et niveau terminaux Android, une configuration sur Android 4.3 au minimum.

L’appli permet de gérer une série de petites compétences de l’ampoule, à commencer par la couleur. Avec un spectre de couleurs primaires circulaire, vous allez pouvoir moduler l’ambiance de votre pièce, une fois l’ampoule appairée à votre terminal. Première remarque : si vous ne mettez pas la luminosité à fond en utilisant les couleurs, on obtient beaucoup moins de couleurs que ce qui est proposé. Au final, on peut avoir raisonnablement deux à quatre teintes maximum par couleurs primaires. En testant, j’ai pour ma part réussi à avoir du bleu clair, bleu foncé, rose fuschia et rose clair, jaune poussin et jaune pâle, vert « alien » et vert pâle, du blanc, du gris et du rouge et quelques déclinaisons de violet plus ou moins intenses. Il faut donc booster la luminosité à fond pour obtenir plus de variations de couleurs.

Tandis que je n’ai rencontré aucune difficulté pour que l’ampoule soit reconnue, une fois vissée au culot du luminaire de mon salon, j’ai eu des petits soucis avec l’ampoule et son application. En effet, premier constat : lorsque je change les couleurs sur l’écran tactile de mon smartphone, l’appli ne répond pas très vite à mes commandes, parfois ça bugue et j’ai du relancer le tout plusieurs fois car l’ampoule restait bloquée sur une couleur. Je ne sais pas si l’application a été mise à jour depuis, mais je l’ai testée à nouveau trois semaines plus tard, et ça répondait à toute vitesse ! Satisfaite, suis-je donc, de pouvoir piloter à volonté mon ampoule et appuyer comme une dératée partout sur le spectromètre.

Ensuite, et point le plus étrange à mon sens, lorsque mon téléphone se mettait en veille, l’application ne fonctionnait plus. La moindre petite pause désactivait le système. Nous avons contacté David Haddad, PDG de New Deal pour en parler. Il nous a assuré que dans le cas de l’utilisation du micro pour faire varier la lumière de couleur au son de la musique, les défauts de l’application allaient être corrigés. Toutefois, d’après ses tests, chez lui, l’ampoule ne se déconnectait pas en usage normal. Puisque je n’ai pas testé avec un troisième smartphone, je réserve mon opinion, il faudra tester sur Android à l’occasion !

Utilisation et Prise en main

La prise en main de l’Ampoule Bluetooth de New Deal est très simple. C’est vraiment de la domotique pour tous. Apriori, une fois installée par les parents, un enfant pourrait faire fonctionner l’ampoule sans souci. Elle est facile à utiliser donc, on s’adapte quasiment immédiatement à son usage.

Les fonctionnalités :

Changer de couleur grâce au spectre ou ajuster la luminosité avec la barre de niveau,

Changer les scénarios (des scénarios de couleur sont préprogrammés – Romantique, Lecture, Dîner, Relaxant, Dynamique),

Changer de couleur en rythme : en sélectionnant cette option, le micro de l’appli va s’ouvrir et vous allez pouvoir écouter une musique dans votre pièce. L’Ampoule Bluetooth capte le son et change de couleur en rythme. Voici une petite vidéo pour montrer ce que cela donne, avec deux chansons : The One That I Want, Lo-Fang, et Tout le monde veut devenir un Cat, Disney – Les Aristochats.

Changer la couleur de l’ampoule avec une photo : malgré la drôle de perspective qu’est celle d’éclairer votre salon de la même couleur que le blush de votre grand-mère à Noël dernier, ou que la console que vous vous êtes offerte récemment me rende plutôt perplexe….cette option fonctionne. J’ai essayé avec la photo d’une petite nièce, et j’ai réussi à obtenir une ambiance aux couleurs d’une de ses robes. Mais comme je le disais plus tôt, il n’y a pas énormément de contrastes donc ça reste peu précis et on ne peut pas obtenir de nuances de beige par exemple. Ni même de Fifty Shades of Grey….(humour !).

Contrôler plusieurs ampoules : je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser cette fonctionnalité, mais vu la rapidité avec laquelle l’application a reconnu mon ampoule, je pense que ça ne doit pas poser de soucis.

Paramétrages : vous pouvez donner un nom à votre ampoule, mais également grâce à l’horloge, dire à votre ampoule de s’éteindre et de s’allumer à certains horaires. Le compte à rebours est une dernière option qui permet de par exemple, vous mettre au lit, mettre un compte à rebours de 20 minutes, le temps de lire quelques pages, et l’ampoule s’éteindra seule une fois ce temps écoulé. J’ai testé cette fonctionnalité, qui a très bien fonctionné. J’aurais encore plus apprécié une modulation progressive de la couleur pour s’éteindre en toute fluidité.

Face à la concurrence

Strimlight Awox

Les ampoules Strimlight Bluetooth couleur de Awox

 

L’Ampoule Bluetooth de New Deal a de la concurrence sérieuse, avec la marque Awox, qui commercialise des ampoules toujours plus étonnantes (à diffusion de senteurs et arômes divers, avec caméra de surveillance intégrée, ampoules musicales, ampoules colorées, …). Elle est agréable et simple à utiliser, mais pourrait être aisément détrônée par ses concurrents directs. Toutefois, Awox commercialise une ampoule de même gamme à 51,20 euros sur le site marchand d’un célèbre revendeur, ce qui fait tout de même une différence d’environ 18 euros pour les mêmes fonctionnalités ou à peu de choses près. Une bonne raison pour l’Ampoule Bluetooth de New Deal de remporter le combat donc.

Mais Awox a une particularité…Il intègre des hauts parleurs dans toutes ses ampoules pour la commande à distance et la diffusion musicale. Ça ne vous inspire pas quelque chose ? Nous si. Ça mérite un Awox VS New Deal non ? On fait ça bientôt pour vous !

Conclusion

De mon point de vue, si l’ampoule est solide sur la longue durée, elle a un bon rapport qualité/prix par rapport à l’usage que l’on peut en faire. J’attends toutefois d’une ampoule de ce type un maximum de fonctionnalités, et ce serait appréciable que New Deal fasse un modèle qui compile à la fois la capacité de faire enceinte Bluetooth ET Ampoule de couleur.

Ce qu’on aime : le fait que le tout soit simple à utiliser.

Ce qu’on aime pas : les petites imprécisions et bugs de l’ampoule.

En somme, une ampoule qui s’intègre très bien chez moi, que j’ai plaisir à utiliser depuis mon lit par exemple, plus besoin de me lever pour actionner l’interrupteur. J’ai vraiment fait usage du compte à rebours pour m’endormir tranquillement, et les ambiances colorées ont beaucoup plu à mon entourage (beaucoup de « oh » et de « ah c’est beau !« ). Le TOP : choisir des ambiances en fonction des films que vous regardez, et tout particulièrement le rouge qui est la couleur la plus intense de la gamme. Parfait pour un bon thriller à vous glacer le sang, type Shining, de Stanley Kubrick ! Je propose au concepteur d’ajouter une option où je n’ai plus qu’à claquer des doigts pour faire fonctionner l’ampoule, et ce serait par-fait. J’ai aimé les associations de couleurs en fonction des musiques, et je me suis vite habituée à l’idée d’avoir un intérieur coloré, ça habille tout de suite une pièce ! 

Renaud

Renaud

C'est surtout ma passion pour le « high-tech » qui m'a décidé, j'avais depuis longtemps envie de monter un site d'actus sur l'innovation et les objets connectés.

Design
12out of 5
Application
12out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Utilisation / Prise en main
20out of 5
Rapport qualité/prix
18out of 5
18out of 5

Conclusion

Design : Une ampoule ludique simple. Seul regret : malgré une adaptabilité aux culots standards, la circonférence de l'ampoule la rend parfois difficile à visser dans certains luminaires
Application : L'application est simpliste, facile à utiliser. Du travail est à faire sur la présentation peut être. Efficace, sinon.
Utilisation / Prise en main : La prise en main est extrêmement simple, rien à dire, un enfant pourrait la faire fonctionner depuis un smartphone.
Rapport qualité/prix : Le prix est justifié pour l'utilisation. Vu que l'on peut switcher des couleurs d'une ampoule classique à des ambiances travaillées, on a pas vraiment envie de s'en séparer, donc c'est plutôt un bon investissement.

4

4 out of 5
Good
Test de l’ampoule Bluetooth de New Deal : adaptez votre intérieur à votre humeur !
on
Design : Une ampoule ludique simple. Seul regret : malgré une adaptabilité aux culots standards, la circonférence de l'ampoule la rend parfois difficile à visser dans certains luminaires
Application : L'application est simpliste, facile à utiliser. Du travail est à faire sur la présentation peut être. Efficace, sinon.
Utilisation / Prise en main : La prise en main est extrêmement simple, rien à dire, un enfant pourrait la faire fonctionner depuis un smartphone.
Rapport qualité/prix : Le prix est justifié pour l'utilisation. Vu que l'on peut switcher des couleurs d'une ampoule classique à des ambiances travaillées, on a pas vraiment envie de s'en séparer, donc c'est plutôt un bon investissement.

Rating: 4


Lire les articles précédents :
moranooculus-890x395_c
Les 10 articles à ne pas manquer du 30 mars au 3 avril 2015

C'est désormais un rituel, juste avant de partir en week-end on récapitule la semaine qui vient...

Fermer