[TEST] Amazon Tap : La petite enceinte qui pilote votre maison

[TEST] Amazon Tap : La petite enceinte qui pilote votre maison

Avant sa sortie, nous avions pu tester en exclusivité l’ Amazon Tap, petite soeur de l’Amazon Echo. Et attention, vous allez voir que celle-ci n’a rien à envier à son aînée. Après son énorme succès au CES 2017, vous allez bientôt tout savoir sur l’intelligence artificielle Alexa et mettre de la musique dans votre quotidien !

Depuis le développement fulgurant des objets connectés, chaque entreprise redouble d’ingéniosité pour présenter son propre assistant personnel. Ainsi, après Siri d’Apple et Cortana de Microsoft, Amazon a su prendre le dessus avec son Intelligence Artificielle, délicatement prénommée Alexa.
Le géant du commerce sur Internet n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a conçu toute une gamme équipée de l’assistant intelligent Alexa : Amazon Echo, Amazon Dot et enfin Amazon Tap.

amazon tap vue panoramique salon

Marque : Amazon
Modèle : Tap
Catégorie : Enceinte connectée + assistant personnel
Prix : 129,99€
Compatibilité : Android, iOS
Connexion : Bluetooth + Wifi
Disponible : Disponible
Testé avec : Samsung Galaxy S6

Unboxing de l’ Amazon Tap

D’un point de vue extérieur, le packaging de la petite enceinte connectée d’Amazon est assez sobre : tout en noir, avec le nom de la marque qui apparaît en surbrillance. Jusque là, rien d’anormal ni de très original … La marque a opté pour la sobriété.

Par contre, lorsque l’on ouvre le paquet (il se déplie comme un coffret), on découvre un intérieur d’un bleu turquoise assez profond. Bonne nouvelle pour le produit car cela le met vraiment en valeur. D’ailleurs, si les designers d’Amazon souhaitaient jouer sur la surprise, c’est réussi.

Suivant Précédent
amazon tap vue accessoires fournis
amazon tap prise secteur charge
amazon tap manuel papier
amazon tap base charge magnetique
Suivant Précédent

D’un point de vue plus pratique, l’utilisateur trouvera dans la boîte : l’enceinte en elle-même, un socle de recharge, un câble de charge en USB-micro USB, une prise pour charger l’enceinte connectée sur secteur et bien évidemment, un manuel d’utilisation.

Design et ergonomie de l’ Amazon Tap

Lorsque l’on prend l’enceinte en main, elle est assez lourde. Cela est généralement un bon indicateur de la qualité supérieure des matériaux utilisés pour la réaliser. La preuve avec le tissu au touché très velouté qui recouvre l’enceinte.

L’ Amazon Tap présente également le logo de la marque en bas, des boutons de commande discrets sur le haut et à l’arrière, un système d’alerte et de communication par des points lumineux sur le dessus et deux entrées (une pour un câble jack et l’autre pour un micro USB).

Suivant Précédent
amazon tap vue dessus commandes
amazon tap vue avant produit
amazon tap vue bas produit
amazon tap dessous produit
Suivant Précédent

La recharge de l’appareil quant à elle se fait sur une base, par simple contact magnétique. Il suffit à l’utilisateur de poser le Amazon Tap sur son socle de charge. L’enceinte Amazon Tap possède 8 heures d’autonomie en mode sans fil.

L’ Amazon Tap est une enceinte nomade, sa taille réduite en fait un bon compagnon de route et ses matériaux résistants peuvent rassurer l’utilisateur un peu frileux de la sortir de son domicile.

Application de l’ Amazon Tap « Amazon Alexa »

Pour le moment, l’application qui permet d’utiliser l’ Amazon Tap (Amazon Alexa, l’Intelligence Artificielle d’Amazon) n’est pas disponible en France. Si vous souhaitez quand même vous offrir Amazon Tap, vous devrez passer par un rooter ou télécharger l’application en format APK.

L’application est compatible avec les appareils Android et iOS. Il est possible de faire de nombreuses actions directement sur l’enceinte, ou en passant par l’application « Amazon Alexa ». Écouter la radio, de la musique ou des podcasts, reconnaître des morceaux, faire des listes de courses (chez Amazon bien-sûr) ou encore connaître la météo …

Dans son ensemble, l’application est simple et sobre. Un menu principal présente toutes les actions qu’il est possible de faire, ainsi qu’un support technique en cas de problème. Elle est plutôt ergonomique, mais ne sert finalement qu’une seule fois puisque les commandes se font facilement à la voix.

Utilisation de l’enceinte Amazon Tap

L’avantage qu’il y a à concevoir une enceinte connectée qui intègre une Intelligence Artificielle, est de pouvoir lui faire endosser plusieurs rôles : celui d’un assistant pour la maison, d’une enceinte intelligente ou encore d’une extension de votre smartphone.

Pour mettre en route l’ Amazon Tap et la connecter à votre smartphone ou tablette, rien de plus simple. Vous devez activer le Bluetooth de votre téléphone, appuyer 5 secondes sur le bouton à l’arrière et jumeler les deux appareils à partir de votre smartphone.

Qualité du son de l’Amazon Tap

Disposant de deux hauts-parleurs stéréo et d’un son multi-directionnel à 360 degrès, on peut dire que l’enceinte connectée d’Amazon présente une bonne qualité de son pour une enceinte qui dispose d’autant de fonctionnalités annexes.

Nous avons été surpris de la puissance que pouvait atteindre le son du Amazon Tap, ce qui en fait une enceinte tout à fait suffisante pour un appartement modeste.

Amazon Tap en mode domotique

La seule véritable différence entre la gamme d’Alexa : Amazon Echo et Amazon Dot réside dans le fait que l’utilisateur est obligé d’activer le micro de l’enceinte pour pouvoir commander Alexa.

Ainsi, si vous possédez des objets connectés dans votre maison (comme des ampoules connectée Hue de Philips, par exemple), vous pourrez désormais les piloter depuis votre Amazon Tap.

amazon tap vue dessus pouce

Il est vraiment intéressant de pouvoir piloter et faire des actions simplement par commande vocale, de plus, Alexa répond bien au langage naturel. Durant tout le test, nous n’avons pas rencontré de problèmes au niveau de la compréhension des demandes, contrairement à Siri par exemple.

Ainsi, l’utilisateur peut gérer sa liste de courses, les objets connectés de sa maison, ses réveils et alarmes, directement sur Amazon Tap. Toute une série de modules sont disponibles pour personnaliser le tout.

Amazon Tap en mode Music Player

L’enceinte connectée peut facilement se comparer à certains modèles d’enceintes nomades plutôt puissantes. En effet, Amazon a consacré à son enceinte-assistant intelligent une grande partie de son interface à la musique.

amazon tap vue dessus index

L’application associée à Amazon Tap est compatible avec des services en ligne tels que Spotify et Amazon Music, il est également possible d’écouter la radio ou des podcasts venant directement d’Internet.

Les demandes de musique se font soit par commande vocale, soit depuis le smartphone. Alexa comprend bien les demandes de type : « Ouvre la radio FIP » ou « Alexa, joue-moi un peu de reggae » et Alexa demande des compléments d’information lorsqu’elle en a besoin.

Évidemment, notre test s’est fait entièrement en anglais. Mais nous n’avons rencontré aucune difficultés pour commander Alexa. Ainsi, cela fait d’Amazon Tap une enceinte très pratique à piloter.

amazon tap vue verticale salon

Face à la concurrence

Musicalement parlant, l’enceinte connectée d’Amazon ne peut pas rivaliser au niveau de la qualité sonore avec des enceintes nomades très similaires que ce soit au niveau de l’ergonomie et de l’utilisation.

L’enceinte JBL Charge 2+ peut concurrencer notre Amazon Tap au niveau de la qualité sonore et de la praticité du produit, mais pas au niveau de prix : comptez 129 euros pour le modèle de la marque JBL. Même constat pour une enceinte plus adaptée à la maison : le modèle de Bose, la SoundLink Colour : 139 euros.

C’est avec son côté domotique qu’elle pourrait séduire les consommateurs. Car si elle peut paraître petite par rapport à sa grande sœur, elle est quand même capable de piloter les objets connectés de votre maison.

De plus, son prix est assez attractif sachant que la technologie dont dispose Alexa est bien aboutie et très pratique. Finalement, Amazon Tap présente un bon rapport qualité/prix.

Conclusion

Points Positifs

  • Double-fonction Music PLayer et Assistant Intelligent
  • Qualité sonore soignée (stéréo + 360)
  • Alexa, l’Intelligence Artificielle d’Amazon

Points Négatifs

  • Design un peu triste
  • Devoir activer le micro à chaque demande
  • Pas encore assez d’applications compatibles
Design et ergonomie
12out of 5
Application
12out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Utilisation et prise en main
18out of 5
Rapport qualité/prix
18out of 5

Conclusion

Design et ergonomie Un objet pratique pour l'extérieur, mais classique dans son ensemble.
Application Une bonne aide pour découvrir toutes possibilités mais pas indispensable.
Fonctionnalités Double fonction, une enceinte nomade ou pour la maison.
Utilisation et prise en main La commande vocale est très pratique et répond bien au langage naturel.
Rapporte qualité/prix Une bonne résistance et une bonne facture pour un prix raisonnable.

3.8

3.8 out of 5
Good
[TEST] Amazon Tap : La petite enceinte qui pilote votre maison
on
Design et ergonomie Un objet pratique pour l'extérieur, mais classique dans son ensemble.
Application Une bonne aide pour découvrir toutes possibilités mais pas indispensable.
Fonctionnalités Double fonction, une enceinte nomade ou pour la maison.
Utilisation et prise en main La commande vocale est très pratique et répond bien au langage naturel.
Rapporte qualité/prix Une bonne résistance et une bonne facture pour un prix raisonnable.

Rating: 3


Lire les articles précédents :
santé connectée détection maladie
Détecter une maladie grâce aux objets connectés

Et si votre bracelet connecté ou votre montre intelligente vous sauvait la vie ? Selon une...

Fermer