Accueil / Sport connecté / Sport nautique / [ÉTÉ] Découvrez ce que vous réserve le surf du futur !

[ÉTÉ] Découvrez ce que vous réserve le surf du futur !

surf connecté

Plus de 77.000 personnes sont membres de la fédération française de surf. Un chiffre qui est loin d’englober tous les pratiquants de l’Hexagone. Des vagues de Biarritz  à celles d’Hawaï, le surf est un sport qui rassemble. S’il reste encore souvent fidèles aux traditions, peu à peu, les nouvelles technologies commencent à se faire une place sur la planche. Découvrez notre sélection de technologies qui ouvrent la voie au surf connecté. 

Ploota, la bouée discrète pour pratiquer le surf en sécurité

Ploota

On vous en parlait il y a quelques semaines lors de sa présentation sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Ploota est une bouée qui pourrait bien devenir le meilleur ami des surfeurs. Tous ceux qui sont déjà montés sur une planche, savent qu’il est impossible de pratiquer cette discipline avec une bouée ou un système de survie classique. Or, une mauvaise vague, la tête qui heurte un rocher ou la planche, le danger de la noyade n’est jamais très loin. Ploota prend donc la forme d’un collier que l’on se fixe autour du cou et qui se gonfle automatiquement s’il passe plus de 30 secondes sous l’eau. Cela vous permet ainsi de maintenir la tête en sécurité peu importe les conditions, même inconscient.

Pour l’instant, le projet semble avoir été suspendu sur Kickstarter même si on en ignore les raisons. Il va donc falloir rester attentifs pour savoir s’il fera son retour. A titre indicatif, le prix évoqué était alors de 100 €

Trace, le capteur d’activité des sports de l’extrême

Trace capteur surf

Trace est le capteur idéal pour les sports extrêmes. Si vous allez skier pendant l’hiver et surfer pendant l’été, alors vous devriez sérieusement le considérer comme un investissement. Sous la forme d’un petit boîtier (2×5 cm), il s’accroche sur la planche ou sur le casque. Il remplit une double fonction. C’est en effet un hybride de capteur d’activité (vitesse, rotation, hauteur, calories…) et de mémoire artistique. Il peut en effet reconnaître les différentes figures que vous réalisez (backflip, ollie, 360°,…) Son autonomie estimée est d’environ 7 heures. Trois applications sont disponibles pour recueillir vos applications selon si vous êtes en mode skateur, surfeur ou snowboarder. Vous pouvez y revivre vos performances mais aussi les partager avec vos amis et surtout évaluer vos progrès d’une session à l’autre.

Vous pouvez commencer le capteur Trace sur le site de l’entreprise. Il vous faudra débourser 199 dollars. Dans le même genre, vous trouverez aussi le XenSR et les capteurs PIQ. Si le premier est plus ou moins universel pour les sports de classique, le dernier ne propose toutefois pas de capteur dédié au surf. Vous en trouverez pour le ski, la boxe, le tennis, le golf et le kiteboard.

UltraTide, la montre connectée pour les surfeurs

ultratide montre connectée surf

Nixon est une marque habituée des montres connectées dédiées au surf. Mais la UltraTide est la première de la marque qui soit à la fois connectée et dédiée à cette discipline. Elle vous indique les conditions en temps réel pour le surf sur plus de 2700 spots à travers le monde. Marée, hauteur des vagues, direction de la houle, direction et vitesse du vent, températures de l’eau et de l’air et géolocalisation des spots les plus proches. Autant d’informations disponibles en quelques pressions sur ce qui se révèle être un véritable ordinateur dédié à votre discipline, le tout autour du poignet. Elle vous donne aussi les informations pour le jour suivant afin de pouvoir prévoir ce que vous allez faire ! L’ensemble est possible grâce à un partenariat avec Surfline.

Comptez 280 € pour en faire l’acquisition sur le site de Nixon. Elle est proposée en 10 couleurs différentes. Seul petit bémol, l’application nécessaire à son bon fonctionnement n’est disponible que sur iPhone.

Samsung Galaxy SurfBoard, la planche de surf connectée

samsung surfboard surf

C’est un concept qui pour être honnêtes, nous laisse un peu dubitatif. La marque sud-coréenne Samsung a lancé une planche de surf connectée, la Samsung Galaxy Surfboard. Alors que l’on pourrait considérer le fait de communier avec la nature en enchaînant les vagues comme un moyen de déconnexion, le géant de la high-tech veut nous garder connectés. Elle permet de maintenir le contact entre l’entraîneur et le surfeur (on est donc plutôt dans un contexte professionnel) mais aussi avec les fans. Une vidéo de démonstration a été publiée par Samsung Brésil avec le champion du monde 2014 Gabriel Medina. Elle permet aussi d’obtenir des informations plus techniques comme la direction et la force du vent, ou bien encore la hauteur des vagues ainsi que leur fréquence.

Marcelo Reis, de l’agence Leo Burnett Tailor Made (agence co-fondatrice de la planche), explique dans l’Equipe : « Les pro surfeurs sont loin de leurs fans et de leurs pays pendant pratiquement toute l’année. Même pendant leurs entraînements, ils passent des heures dans l’eau, alors que leurs entraîneurs sont sur la plage. Cette distance peut être un obstacle à l’évolution et à la motivation de l’athlète. » Pour l’instant, il s’agit surtout d’un prototype dédié à faire le buzz. Mais si le public intéressé est suffisamment important, elle pourrait bien voir le jour. Alors intéressés ?

Pour tout savoir sur le sport connecté, découvrir les nouveaux accessoires, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.