Accueil / Maison connectée / Les assistants Google Home activés par une publicité du Super Bowl

Les assistants Google Home activés par une publicité du Super Bowl

google home super bowl

C’est une situation qui peut surprendre mais qui est sans aucun doute amenée à se produire de nouveau. Lundi dernier, pendant le Super Bowl, une publicité pour le Google Home, l’assistant de la firme de Mountain View est passée à la télévision. A la grande surprise des télespectateurs, cette publicité a alors activé tous les Google Home et les dispositifs liés. Certains ont sans aucun doute du croire à un bug informatique ou à des esprits farceurs. Rien de tout ça, plutôt un petit problème de configuration de l’assistant. 

google home super bowl

Le Super Bowl est très suivi

Au moins 100 millions de téléspectateurs. Avec la finale de la Coupe du Monde de football ou encore les finales NBA, le Super Bowl fait partie des rendez-vous sportifs les plus suivis au monde. Les spots publicitaires intégrés pendant le match sont donc très demandés et très chers puisqu’ils garantissent un maximum d’exposition aux marques. En effet, les habitants du pays de l’Oncle Sam sont de véritables fanatiques de football américain. Parmi celles qui apparaissaient cette année : Google, pour faire la promotion de Google Home, son assistant vocal. Problème, dans cette publicité, l’un des figurants prononçait le sésame généralement utilisé pour allumer la lumière. Des centaines de Google Home à travers les Etats-Unis se sont eux activés en réponse.

Le phénomène s’est ensuite répété avec la musique ou encore des questions de culture générale. La répétition du mot-clé « Ok Google » a été le coeur du problème puisqu’il sert à déclencher la plupart des fonctions de l’assitant domotique de Google. Si la plupart des utilisateurs ont été surpris, ils ont surtout prix la situation avec humour. Ainsi, sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses. «Notre Google Home est devenu un peu fou avec la publicité», souligne un internaute sur Twitter. «Cette publicité Google a détraqué mon Google Home ! » affirme un autre

 

 

google home super bowl

Alexa avait déjà connu le même problème

Que Google se rassure, ce n’est pas la première fois qu’un assistant vocal est victime d’une publicité à la télévision. Début janvier, plusieurs assistants vocaux d’Amazon, Alexa, ont connu le même phénomène .Mais les conséquences avaient cette fois été financières.  Plusieurs d’entre eux avaient alors acheté sans l’accord de leurs propriétaires des maisons de poupée. L’autorité américaine de protection des consommateurs s’est saisie du problème.

Si en théorie les assistants vocaux sont dotés d’un code de sécurité, il faut l’activer pour éviter ce genre de problèmes. De la même façon, ils sont censés reconnaître la voix des utilisateurs si l’assistant est bien calibré. Autant dire que ces systèmes avant-gardistes semblent encore loin d’être parfaits. Il faudra sans doute que les constructeurs mettent en place plus de sécurités pour empêcher que ce type de situation ne se reproduise.

A propos de Laurent David