in ,

[Test] TaHoma et Sunis de Somfy, la maison 3.0 tout confort !

Box domotique TaHoma Somfy

Et si vous connectiez votre maison ? Vous pensez que ça nécessite des travaux complexes et coûteux ? Absolument pas : de nombreuses box permettent de créer votre réseau domotique en toute facilité, comme la très sécurisée Myfox ou les solutions domotiques de , TaHoma et Sunis. Nous les avons ées pour vous.

Dernière mise à jour le 22/12/2020

Après une première version, en 2015, de sa box domotique Somfy Box, TaHoma en propose maintenant une nouvelle version. Ce véritable pilote pour la maison permet de contrôler à peu près tous vos objets connectés.  Et si vous vous demandez comment ce petit boîtier blanc peut gérer l'ensemble de votre habitat, découvrez le test complet de TaHoma et de Sunis, le petit capteur d'ensoleillement de Somfy.

somfy derriere la porte decor

Marque : Somfy
Modèle : Tahoma et Sunis
Catégorie : Domotique connectée
Prix : 499 euros pour Tahoma et 109 euros pour Sunis
Compatibilité :  et iOS
Connexion : Ethernet
Disponibilité : Disponible
Testé avec :  XPeria Z5

Acheter Tahoma

Acheter Sunis

Unboxing de TaHoma et Sunis

Les deux produits se présentent dans deux boîtes en carton, assez similaires et aux couleurs douces restant dans des tons gris, blancs et jaunes. L'ouverture se fait sur le devant du packaging et c'est d'ailleurs l'occasion pour l'acheteur de voir les principales fonctionnalités et la mise en place des deux produits.

A l'intérieur de TaHoma, l'utilisateur va retrouver : une fiche d'installation, une notice de sécurité, le Tahoma en lui-même, un câble ethernet, un câble USB-micro USB, une base de chargement sur secteur et une télécommande.

Dans la boîte d'emballage de Sunis de Somfy, on retrouve les éléments suivants : une notice d'utilisation en plusieurs langues, le Sunis, deux piles AA et un jeu de vis pour accrocher le capteur au mur.

Unboxing Tahoma
Unboxing Somfy Box
Unboxing Somfy Box
Unboxing Somfy Box

Somfy 2401354 - TaHoma Box Maison Connectée | Box domotique compatible io, RTS & Multiprotocole & Multimarque | Compatible avec l'Assistant Google, Alexa | Contrôle à distance | Sans abonnement

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Design et ergonomie de TaHoma et Sunis

TaHoma se présente en une seule pièce, pliée sur elle-même pour soutenir l'ensemble. Elle est blanche et les entrées pour les différents branchements sont cachés à l'arrière : une entrée ethernet, une entrée USB et une entrée micro USB.

somfy tahoma devant design
somfy tahoma cote design
somfy tahoma vue arriere design

L'objet est, dans son ensemble, sobre et design, ce qui explique qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Il possède une bouton tactile invisible sur le devant, sur lequel s'affiche seulement le nom du produit. L'idéal pour s'adapter à la plupart des intérieurs. Seul bémol pour TaHoma, : sa côté filaire auquel on ne peut pas échapper.

Sunis, quant à lui, est un petit objet rond, blanc sur le côté visible et gris clair pour le côté invisible. Il est possible d'accrocher le Sunis au mur pour une meilleure captation ou pour un positionnement plus précis. Il fonctionne sur piles, et avec sa petite taille cela le rend discret (même s'il peut paraître un peu… basique).

somfy sunis dessous design
somfy sunis dessus design

Le Sunis fonctionne sur piles, et sa petite taille (et le manque de détails) le rend relativement discret.

Application de TaHoma et Sunis

C'est un des aspects les plus pratique de la gamme de Somfy, car non seulement elle sert à gérer les deux produits que nous testons aujourd'hui, mais elle sert également à gérer une grande gamme d'objets connectés pour la maison.

Cette application, que l'utilisateur peut trouver sous le nom de TaHoma Somfyest disponible sur les appareils Android et iOS, mais aussi sur certains modèles de montres connectées.

somfy tahoma appli equipements domotique

Au moment de l'installation de TaHoma, vous devez vous inscrire pour mettre en place et configurer votre compte, qui correspond à votre maison. L'application est simple et claire à utiliser. Elle fonctionne avec un schéma qui représente votre maison, en déplaçant les icônes correspondants aux objets connectés pour configurer son compte. Simplissime.

somfy tahoma appli config maison

Dans cette dite application, vous retrouverez les différents menus qui s'affichent tout autour du schéma de la maison. Notamment les fonctions pilotage et surveillance. Sur le côté gauche, vous retrouvez la fonction smart, qui permet un pilotage intelligent qui réduit votre impact énergétique. La fonction agenda sur la droite pour les journées chargées et la fonction vue d'ensemble pour avoir un œil d'un seul clic.

somfy tahoma appli config environnement maison

Dans cette gamme, nous apprécions son côté intuitif avec la maison représentée ce qui augmente sa facilité d'utilisation. De plus, vous allez voir que vous pouvez choisir chaque élément de votre habitat pour finalement piloter une maison miniature.

Utilisation deTaHoma et Sunis

Il faut quand même rappeler que TaHoma et Sunis font tous les deux partie de la gamme de domotique connecté de la marque Somfy. Cependant, TaHoma permet de piloter le Sunis.

Installation et configuration

somfy tahoma branchements design

L'installation est bien faite et assez intuitive, il suffit de brancher le TaHoma grâce à sa prise secteur ainsi que le câble ethernet sur votre box internet. Si vous ne possédez pas assez d'entrées ethernet, il faudra opter pour un routeur.

Il suffit ensuite de suivre les instructions sur l'application et de jumeler, un par un, les objets connectés pour la maison, comme le Sunis par exemple. Dans un premier temps, il faut configurer l'espace de sa maison et choisir les différents éléments de votre habitat.

somfy tahoma appli config maison
somfy tahoma appli config environnement maison
somfy tahoma appli pieces maison

Dans un second temps, à partir de la configuration que vous aurez effectué juste avant, vous allez pouvoir ajouter vos différents équipements dans les pièces correspondantes. Dans notre cas, il s'agit du capteur de lumière Sunis. Il suffit donc de sélectionner l'équipement que vous souhaitez ajouter et de suivre les instructions.

somfy tahoma configuration equipement
somfy choix sunis appli install
somfy appli sunis connect maison

Il est possible de jumeler des appareils connectés comme des volets électriques roulants, des prises électriques, les lumières, les velux ou encore un thermostat intelligent. Vous pourrez également y jumeler des appareils des marques Hue et Hitachi, qui produit des pompes à chaleurs connectées.

La fonction pilotage et surveillance

Plusieurs options et modes sont disponibles afin de rendre le pilotage de la maison très libre et pratique. Ainsi, vous aurez le choix entre un pilotage manuel de chaque objet connecté, un pilotage automatique en mode scénario, un pilotage automatique en mode smart et un pilotage automatique en mode agenda.

somfy tahoma cote design

Dans tous les modes, l'utilisateur peut revoir toutes les actions ou les changements de température ou autres sur l'interface de l'application. Il suffit d'être connecté au Wifi pour pouvoir piloter sa maison, même de loin.

Le pilotage manuel permet de contrôler individuellement chaque objet connecté compatible avec TaHoma. Ainsi, vous pouvez décider d'allumer ou d'éteindre la lumière à l'étage, en restant dans votre canapé. C'est pratique si vous possédez peu d'objets ou si vous effectuez un geste exceptionnel.

somfy tahoma appli supervision maison

Le pilotage automatique en mode scénario signifie en fait que vous pourrez mettre en place des « chemins » d'actions pour des actions quotidiennes (arrivée, départ, home cinema) comme mettre en route la machine à café sans que vous ayez besoin de vous connecter à votre compte. C'est parfaitement adapté à la vie de tous les jours, surtout le matin (quand on est moyennement réveillé).

Le pilotage automatique en mode smart concerne surtout un côté plutôt intéressant de la gestion d'une maison. Avec tous les appareils électroniques dont nous sommes équipes, nos maisons sont devenues très énergivores. Le mode smart permet d'ordonner à TaHoma de fermer les volets ou les lumières s'il ne détecte personne ou s'il fait trop soleil, ou encore de gérer votre thermostat pour faire baisser votre impact énergétique.

somfy tahoma appli smart maison

Le pilotage automatique en mode agenda va vous permettre de mettre en place des sortes de scénarios ; pas pour une simple série d'actions, mais en fonction d'une journée type par rapport à votre calendrier. De cette manière, vous pouvez mixer les modes scénarios, smart et le pilotage manuel.

somfy tahoma agenda appli domotique

Paramétrer le bouton tactile invisible

Nous vous en avons déjà parlé un peu plus haut, il s'agit du bouton tactile et invisible qui se trouve sur le devant du TaHoma. En plus d'être discret, il est extrêmement pratique. Vous pouvez le configurer sur votre compte en ligne afin qu'il déclenche des actions précises, comme la mise en route d'un ou plusieurs équipements en même temps ou encore d'un scénario spécifique.

 Et Sunis dans tout cela ?

Avec toutes les fonctionnalités que présente la Somfy Box, et TaHoma en particulier, nous avions presque oublié Sunis, le petit capteur de lumière. Car s'il n'est qu'un outil pour TaHoma, il est indissociable du mode de pilotage smart.

tahoma salon interieur maison

En effet, Sunis est un capteur d'ensoleillement. Son but : vous donner des informations sur la luminosité présente dans votre habitat et sur la chaleur naturelle présente grâce aux ouvertures. De cette manière, en mode smart, vous pourrez demander à TaHoma de fermer les volets si l'ensoleillement dépasse un certain seuil. Un petit objet connecté pour de nombreux cas de figure en somme.

Tahoma de Somfy face à la concurrence

somfy tahoma face design

Somfy est une marque de domotique assez connue et réputée, et il faut rappeler que cette version améliorée du premier TaHoma n'a pas à rougir de sa grande sœur… Même si le premier concurrent qui nous vient à l'esprit est MyFox, TaHoma présente des fonctions plus cosy.

En effet, MyFox reste concentré dans ses produits sur le côté surveillance et sécurité, et même si ses fonctions de domotique existent, elle sont moins présentes. De son côté TaHoma Premium met en avance la praticité et l'aspect écologique de son produit.

Côté prix, les deux produits sont tous deux des produits assez chers qui oscillent entre 200 et 500 euros environ. Alors, il faut quand même noter que TaHoma ne peut pas fonctionner seul, et il vous faudra investir dans tous les cas dans des équipements connectés. MyFox, de son côté, présente un capteur de mouvement et une caméra.

De nouvelles fonctionnalités avec les mises à jour

mise à jour somfy tahoma

Depuis son lancement, la Somfy Tahoma a reçu plusieurs mises à jour. Ainsi, depuis novembre 2019, le petit boîtier envoie une notification en cas d'interruption de la connexion internet. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d'aller dans la partie « Notifications », accessible dans le volet « Mon compte » du « Menu principal ».

En partenariat avec SIEGENIA, la box peut également assurer une aération plus intelligente de votre logement. Pour ce faire, il faudra cependant s'assurer que la dernière mise à jour du boîtier, datant de juin 2020. Désormais, l'appareil peut donc piloter les fenêtres motorisées de la marque SIEGENIA. Pratiquement, vous pouvez automatiser leur ouverture et leur fermeture, idéal en cette période estivale pour bénéficier d'un courant d'air frais quand il faut.

De fait, mieux vaut installer ces updates puisque Somfy limitera les fonctionnalités de votre appareil si ce n'est pas le cas. Ainsi, si vous n'arrivez pas, par exemple, à modifier une programmation ou à ajouter un nouvel équipement, vérifiez dans l'application si une mise à jour est disponible.

Il faut aussi signaler que pendant le déploiement d'une mise à jour de la Tahoma, les serveurs de Somfy connaissent quelques dysfonctionnements durant environ une demi-journée. Néanmoins, comme pour le cas des appareils non à jour, ces problèmes n'affectent pas les programmations déjà établies.

TaHoma fenetre intérieur

Acheter Tahoma

Acheter Sunis

 Conclusion

[row][double_paragraph]

Points Positifs

[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#16AADE »]

  • Ergonomie de l'objet et de l'application
  • Mise en place de scénarios et d'agendas
  • Un design épuré pour un objet discret

[/su_list][/double_paragraph]

[double_paragraph]

Points Négatifs

[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#DA5050″]

  • Pas de fonctionnement sans fil pour la base
  • Implique des achats d'équipements en plus
  • La sécurité mise de côté

[/su_list][/double_paragraph] [/row]

Présentation de TaHoma Switch, la télécommande connectée de Somfy

TaHoma Switch est une télécommande connectée qui permet de piloter les appareils domotiques Somfy de la maison. Très simple à utiliser, l'appareil se compose de trois boutons, dont deux pouvant être configurés. En un seul clic, et selon la commande attribuée à l'application, ce petit boîtier déclenche un scénario programmé par l'utilisateur.

La programmation et la configuration des scénarios se font à travers l'application TaHoma. En outre, Somfy intègre les protocoles RTS, qui permettent de piloter près de 300 appareils et équipements de la maison.

Par exemple, le fait de quitter la maison est signifié par la première touche. Appuyer sur le premier bouton déclenche le scénario choisi par l'utilisateur, comme la fermeture automatique des volets, et l'extinction des lumières. Inversement, lorsque vous arrivez à la maison, le choix du scénario du deuxième bouton est l'activation de l'ouverture des volets.

Enfin, la TaHoma Switch de Somfy nécessite une prise de courant et une connexion Wifi pour fonctionner. Pour faciliter son usage, il est préférable de placer l'appareil dans une pièce, au cœur des mouvements de l'utilisateur. 

Design et Ergonomie - 6
Fonctionnalités - 7
Prise en main - 6
Application - 8
Rapport qualité / prix - 7

6.8

Design et ergonomie : Dommage qu'il ne fonctionne pas sans fil, sinon objet très design.

Application : Grande liberté d'action et différents modes disponibles.

Fonctionnalités : Très bien abouties pour la gestion pratique de l'habitat dans son ensemble.

Utilisation et prise en main : Facile et intuitive, mais à condition d'avoir tout de connecté.

Rapport qualité / prix : Il se situe dans la norme et peut se jumeler à d'autres marques, donc bien pensé.

Conclusion Un vrai poste de contrôle à la maison pour pouvoir tout gérer en une seule fois, objectif atteint. Un bon produit pour les maisons futuristes.

User Rating: 2.35 ( 44 votes)

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *