Accueil / Bébé - Puériculture / Snoo : un landau robot pour bercer bébé automatiquement

Snoo : un landau robot pour bercer bébé automatiquement

snoo 1

Le Snoo est un landau connecté permettant de surveiller si le bébé est endormi, et de le bercer grâce à un système de balancement automatisé. Les parents peuvent ainsi rester au lit quand l’enfant se réveille, et surveiller la qualité de son sommeil depuis l’application compagnon pour smartphone. 

Pour les jeunes parents, il est parfois difficile de réussir à endormir bébé. Les nouveau-nés n’ont pas d’horaires déterminés, et se réveillent souvent au beau milieu de la nuit, à tel point que les parents finissent rapidement épuisés. Un peu d’aide pour pousser les nourrissons à trouver le sommeil est donc toujours bienvenu.

Un landau pour bercer l’enfant automatiquement

snoo-2

Le landau connecté Snoo, fabriqué par la startup californienne Happiest Baby, permet de bercer l’enfant automatiquement. De cette façon, les parents n’ont pas besoin de se réveiller en pleine nuit pour s’en charger. Les microphones et les capteurs embarqués dans cet appareil détectent avec précision quand le bébé pleure ou s’agite, indiquant qu’il est réveillé.

Le Snoo va alors commencer à se balancer pour bercer l’enfant et l’inciter à se rendormir. La vitesse des balancements peut être configurée par les parents. De plus, par mesure de sécurité, le landau se balancera uniquement si le bébé est abrité dans une couverture en coton.

L’appareil est conçu pour retranscrire au mieux le confort apaisant de l’utérus maternel. Par ailleurs, un haut-parleur intégré permet de diffuser des bruits blancs, pour favoriser encore mieux l’endormissement. Difficile d’affirmer que les bruits blancs permettent réellement d’endormir le bébé, mais il s’agit toujours d’un plus, aidant à instaurer le calme dans la pièce.

Une application compagnon pour analyser le sommeil

snoo-4

Ce landau connecté est relié au smartphone des parents par l’intermédiaire du WiFi. Cependant, une barrière WiFi permet de bloquer les ondes entre le module radio et le bébé. De même, le WiFi peut être allumé ou éteint à volonté. L’application compagnon pour smartphone permet aux parents de surveiller les cycles de sommeil de l’enfant. Ils peuvent ainsi constater par eux-mêmes les bienfaits de l’appareil au fil du temps.

Le fondateur de la startup Happiest Baby est le pédiatre Harvey Karp, auteur d’un livre sur les méthodes permettant de calmer un bébé qui pleure. Le Snoo a été conçu en collaboration avec le designer Yves Béhard et son studio Fuseproject, connu pour ses partenariats avec Jawbone, Hive et XO. Sa base est conçue d’un bois élégant, tandis que des mailles de tissu blanc permettent de voir à l’intérieur.

Snoo : prix et disponibilité

snoo-3

Conçu pour des enfants âgés de 0 à 6 mois, le landau connecté Snoo est tarifé à 1160 dollars. Ce tarif est certes élevé, mais pouvoir dormir tranquillement avec un bébé dans la maison est un confort qui n’a pas de prix. Il s’agit de l’un des objets connectés pour bébé les plus perfectionnés.

A propos de Bastien