Accueil / Intelligence Artificielle / Les ordinateurs seront aussi intelligents que les humains dans 12 ans

Les ordinateurs seront aussi intelligents que les humains dans 12 ans

terminator robots intelligents

12 ans. Une goutte d’eau à l’échelle de l’histoire de l’humanité. C’est le temps qu’il nous reste avant que robots et ordinateurs n’atteignent notre niveau d’intelligence. Alors faut-il prendre au sérieux la menace des robots intelligents ? 

Un événement nommé « Singularité »

Dans 12 ans, les robots intelligents et les AI auront rejoint les êtres humains. Ce n’est pas un lunatique qui l’annonce mais Ray Kurzweil, le directeur de l’ingénierie de Google. Cette projection a été réalisée à l’occasion de South by Southwest (SXSW) qui se déroule en ce moment à Austin.  Spécialiste du futur, Ray Kurzweil doit être pris au sérieux. Depuis les années 90, il a fait 147 prédictions sur l’évolution de notre société. 86% d’entre elles se sont révélées exactes.

robots intelligents

Le moment où les robots intelligents seront devenus une réalité  est un sujet régulièrement abordé par les scientifiques, « futurologues » et spécialistes des nouvelles technologies. Nommé « Singularité, il représentera, un point de bascule dans l’histoire de l’humanité.  Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle ne fait que renforcer l’omniprésence de ce débat. Mais jusque-là, la plus grande partie d’entre eux s’accordaient sur une date encore lointaine, au moins une trentaine d’années Stephen Hawking, le physicien évoquait ainsi l’année 2045.

A l’heure actuelle, les robots doivent passer le test de Turing afin d’évaluer s’ils peuvent se comporter d’une façon équivalente ou que l’on ne peut pas distinguer d’un être humain. Aucun programme n’a pu le passer à l’heure actuelle mais certains en ont été très proches.

Un drôle de clin d’œil à Terminator

On doute que ce choix soit volontaire de la part de Ray Kurzweil, mais 2029, l’année pour laquelle il fait cette projection, n’est pas anodine. C’est cette année-là que se déroule une partie de l’histoire dans Terminator, Terminator 2 : Le Jugement Dernier et Terminator Genisys. C’est en 2029 que les humains sont supposés la guerre contre Skynet et enfin mettre un terme au règne des robots intelligents. Les plus inquiets d’entre nous pourraient bien imaginer que cette fois-ci, il s’agisse du début du règne des machines…

robots intelligents

Mais Kurzweil n’est pas inquiet. Le scénario d’une AI prenant le contrôle de l’humanité n’est pas viable selon lui.  « Nous n’avons pas une ou deux intelligences artificielle mais des millions » explique-t-il.  Selon lui, le futur nous amène vers une « convergence ». Selon le scientifique, nous serons « augmentés », suivant ainsi la voie du transhumanisme déjà ouverte par les prothèses. « Les robots nous rendent plus intelligents. Ils ne sont peut-être pas encore dans nos corps, mais d’ici 2030, nous connecterons notre cortex, la partie de notre cerveau où nous pensons avec le cloud. Nous serons plus drôles, de meilleurs musiciens. Nous serons plus sexys. Tout ce que nous apprécions dans l’être humain sera amélioré ».  Et dans le pire des cas, il y aura toujours l’espoir de voir arriver John Connor…

Via