in

Un robot majordome qui livrera tout ce que vous désirez

Nous avons pu constater ces dernières années un véritable intérêt en ce qui concerne la future place des robots dans notre vie quotidienne. L'entreprise américaine Savioke a ainsi conçu un tout nouveau robot majordome.

Un robot majordome pour les hôtels

Baptisé SaviOne, ce nouveau robot majordome a été spécialement conçu pour être utilisé dans les hôtels. Il y a donc très peu de chances de le retrouver un jour dans nos maisons.

La start-up Savioke a ainsi étroitement collaboré avec l'équipe de conception de Ventures pour créer ce robot de 90 cm de haut pesant pas moins de 45 kg.

Fonctionnant avec la technologie ROS (Robot Operating System) il est conçu pour apporter des objets aux clients de l'hôtel. Il ne faut cependant pas s'attendre à le voir apporter un matelas supplémentaire ou tout autre objet encombrant. Ce robot majordome est un petit conteneur d'une contenance d'environ 60 kg.

SaviOne4

Un robot majordome qui fonctionne comme les aspirateurs intelligents

Le robot SaviOne consiste en un petit conteneur surmonté d'un écran tactile et qui fonctionne sur le même principe que les aspirateurs autonomes. En effet, il est truffé de capteurs tels qu'un sonar ou des télémètres lasers ainsi que d'appareils photo qui lui permettent d'établir une cartographie des lieux pour pouvoir se déplacer dans les couloirs de l'hôtel.

SaviOne2

Si ce petit robot majordome semble pouvoir livrer une commande tout seul il ne remplace pas pour autant le personnel. En effet ces derniers doivent se charger de le remplir avec les objets demandés par les clients et de programmer le numéro de la chambre sur l'écran tactile.  SaviOne se déplacera ensuite seul jusqu'à la chambre.

“Et comment fait-il pour monter à l'étage ?” Le robot communique avec l'ascenseur via une connexion wi-fi. Il ne peut pas monter les escaliers mais les concepteurs travaillent peut être actuellement sur la possibilité de lui greffer des jambes ? Pour les jambes on ne sait pas, mais selon Savioke le produit final devrait posséder un bras articulé.

SaviOne reste encore un prototype et ses fonctionnalités pourraient être encore plus nombreuses d'ici l'an prochain.

SaviOne

SaviOne est déjà opérationnel mais encore en phase de dans l'hôtel Aloft Cupertino (Californie). Aucun lancement n'est prévu pour l'instant, signe qu'il faudra attendre un long moment avant de retrouver ce robot majordome dans les hôtels.

Source : infohightech.com

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.