Accueil / Vêtement et accessoire connectés / RoboGlove : la super force à portée de main

RoboGlove : la super force à portée de main

Le RoboGlove permet de soulever des objets lourds sans problème.

L’armure d’Iron Man n’est plus très loin ! La collaboration entre la mécanique, l’industrie spatiale et la technologie médicale a permis la naissance de RoboGlove : un gant permettant de donner à son utilisateur une force et une adresse surhumaine.

 

Le RoboGlove : résultat d’une collaboration fructueuse

La technologie du RoboGlove avait été créée lors d’une association entre le constructeur automobile General Motors (GM) et la NASA. Elle avait permis de contrôler à distance le robot Robonaut 2 lorsqu’il était en orbite dans la Station spatiale internationale. Le but étant de rendre la machine capable de saisir des objets avec force et précision.

Robonaut 2 est un robot qui utilisait le RoboGlove sur la Station Spatiale Internationale.

Cette technologie pourrait bientôt redescendre sur Terre et se démocratiser dans les usines. GM s’est cette fois associé avec l’entreprise de technologie médicale suédoise Bioservo afin de créer un nouveau RoboGlove.

La technologie appliquée aux gants ne sert donc pas qu’à jouer de la musique, GM donnera au gant la force de soulever un objet lourd sans effort, alors que Bioservo s’occupera d’améliorer la prise en main de l’outil et réduira la fatigue musculaire liée à son maniement.

Un ouvrier utilise le RoboGlove pour travailler.

Une utilisation  aussi bien industrielle que médicale

La technologie utilisée par l’entreprise suédoise reproduit la complexité des nerfs et des muscles humains ce qui permet d’augmenter la dextérité des ouvriers. Le but est donc d’améliorer à la fois leur productivité et leurs conditions de travail.

Un ouvrier utilise le RoboGlove pour travailler avec un outil.

Mais la production industrielle n’est pas la seule utilité potentielle du RoboGlove. Il pourra également être utilisé dans les milieux hospitaliers, afin d’aider à la rééducation par exemple.

GM compte tester le gant dans ses propres usines très bientôt. L’industriel compte bien être le premier à l’utiliser de façon régulière dans ses usines.

Le RoboGlove et le Robonaut 2 réunis.