in

Refuah Slema : une montre connectée pour les soldats

refuah slema

Les forces de défense israéliennes développent en ce moment même un objet connecté capable de mesurer les données vitales du porteur. L'objectif du Refuah Slema est de réduire la charge de travail des médecins militaires, et d'assister les hôpitaux qui prennent en charge les soldats blessés.

Les Israel Defence Forces (IDF) développent actuellement un wearable de type montre / bracelet connecté conçu pour les soldats. Le but de cet accessoire est éventuellement de sauver les vies des combattants en analysant leurs données vitales.

Cet objet repose sur le système Refuah Slema, un terme hébreu que l'on peut traduire par « soin complet » en français. Le concept est simple. Lorsqu'un soldat est blessé, un médecin de l'armée place ce bracelet sur son poignet et l'active à l'aide de son propre smartphone

Le wearable va alors mesurer les signes vitaux du porteur, tels que la température, le pouls ou la pression sanguine. Ces données seront ensuite transmises à l'hôpital où le patient sera traité, en même temps que les détails concernant sa blessure. Le but est de collecter les données en temps réel de manière continue dès que l'accessoire est attaché au soldat. De cette façon, le processus de traitement sera plus rapide et plus efficace. 

Refuah Slema, un système pour soigner les soldats plus efficacement

refuah-slema

Le système Refuah Slema a été créé par des officiers diplômés du cours d'entrainement Teleprocessing Corps. Selon leurs calculs, ce système basé sur des capteurs sera opérationnel après trois ans de développement. Selon le Major Dr. Ariel Hirschorn,  directeur de l'identification médicale au sein de l'IDF, le but final est d'assister l'équipe médicale pour prendre les bonnes décisions concernant le traitement à effectuer en temps réel.

Grâce à ce système, la documentation et le transfert de l'information seront effectués quasiment automatiquement. Ainsi, le médecin pourra se focaliser uniquement sur le soldat blessé pour éviter que la situation ne dégénère. Sa charge de travail s'en trouvera largement réduite, et les soldats seront soignés plus efficacement.

La guerre des objets connectés

iot-militaire

La plupart des wearables militaires présentés dans l'actualité sont généralement des vêtements connectés ou des drones de combat. Par exemple, certains prototypes d'uniformes intelligents et autres exosquelettes permettent de réduire la charge portée par les soldats. L'été dernier, et Lockheed Martin avaient noué un partenariat avec l'US Department of Defense dans le cadre de recherches sur les composants électroniques étirables.

Les technologies d'objets connectés sont désormais au centre de l'industrie des technologies militaires. Les prototypes de systèmes comme celui des IDF seront tout aussi importants que les tissus intelligents développés par l'armée US. D'ici quelques années, l'Internet des Objets sera omniprésent sur les champs de bataille, tout du moins dans le camp des superpuissances.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *