Accueil / Internet des Objets / Reconnaissance vocale : L’avenir des objets connectés ?

Reconnaissance vocale : L’avenir des objets connectés ?

reconnaissance vocale cortana

La guerre des intelligences artificielles utilisant la reconnaissance vocale est bel et bien lancée entre Siri d’Apple, Cortana de Windows, Alexa d’Amazon et Google Assistant de Google, la bataille est rude pour devenir le meilleur. Alors qu’Alexa a tout raflé au CES 2017 de janvier, il devient de plus en plus évident que cette technologie incarne un certain avenir des objets connectés.

La reconnaissance vocale : C’est quoi ?

La reconnaissance vocale est une technologie qui permet à une intelligence artificielle de reconnaître la voix humaine, et de comprendre ses inflexions pour traduire chaque phrase en ordre auquel elle pourra répondre au mieux.

Au-delà de la simple commande vocale, comme elle est aussi appelée parfois, la reconnaissance vocale permet également de simuler une discussion avec l’intelligence artificielle. Tout le monde ayant eu un iPhone entre les mains a déjà essayé de jouer avec les nerfs de Siri et son flegme légendaire.

reconnaissance vocale siri

Les limites de cette technologie n’ont pas encore été définies. En effet, l’échange entre humain et machine et pour le moment limité à certaines règles : recherche de réponses sur Internet, mots n’étant pas pris en compte dans le vocabulaire de l’IA. Il reste encore des progrès à faire pour pouvoir échanger avec un robot comme dans les films de science-fiction.

Votre système d’exploitation a trouvé son nouveau partenaire avec la reconnaissance vocale

Il existe deux grands domaines d’utilisation de la reconnaissance vocale : le premier est de la lier à un système d’exploitation comme Cortana avec Windows ou Siri avec iOS. Le but est de faciliter la navigation en évitant à l’utilisateur un maximum de commandes manuelles.

Cortana Microsoft reconnaissance vocale

Qu’il s’agisse de naviguer dans les applications et les logiciels ou de faire des recherches sur Internet, ces IA se présentent comme une alternative à la navigation telle que nous la connaissons aujourd’hui, voire même son futur.

Bien qu’aujourd’hui il reste difficile d’être catégorique sur l’avenir de l’utilisation de la commande vocale, on peut facilement imaginer un monde où elle serait liée à tous les logiciels et applications installés sur votre système d’exploitation. Il sera donc possible de contrôler son ordinateur ou son téléphone à distance. Cela sous-entend un changement complet de fonctionnement pour tous les acteurs de ce milieu, notamment les sites Internet, qui devront s’adapter pour répondre au mieux à cette nouvelle utilisation des interfaces connectées. Ainsi, le référencement ne doit plus uniquement être conçu pour répondre aux requêtes des utilisateurs par le biais de leur navigateur, mais il doit également être optimisé pour la recherche vocale comme expliqué dans le Digital Guide de 1&1.

L’intelligence artificielle Jarvis d’Iron Man : c’est possible !

Dans un autre cas, et c’est celui qui nous intéresse le plus chez objetconnecte.net, la reconnaissance vocale peut également être utilisée pour contrôler des objets connectés. On pense, bien sûr et avant tout, à Alexa d’Amazon qui fonctionne principalement à travers le Echo et le Tap de la même marque.

reconnaissance vocale amazon echo

Ces objets sont des assistants domotiques qui vous permettront, en plus de jouer de la musique ou de gérer votre agenda, de contrôler vos objets connectés à distance par le simple son de votre voix. Cela fonctionne grâce à des partenariats avec les marques créatrices de ces objets comme Phillips et ses lampes Hue, toujours citées en exemple pour le contrôle domotique par la voix.

C’est avec cette fonction que l’on peut le mieux envisager le futur. En effet, il est d’ores et déjà possible d’allumer la télévision et changer de chaîne, gérer sa musique, lever et baisser ses volets, verrouiller ses portes, et de très nombreuses autres fonctions encore liées à des centaines d’objets différents : de quoi se prendre pour Tony Stark !