in

La publicité envahie votre champ de vision : bientôt sur google glass ?

La publicité fait partie intégrante de notre quotidien et de nos modes de vies : dans les rues, les magasins, à la télévision, la radio et sur internet, tous les espaces sont réquisitionnés pour pousser à la consommation. Aujourd'hui une nouvelle perspective s'ouvre aux publicitaires : les Glass.

2014 : un monde publicitaire

En cette période de coupe du monde nous voilà sollicités plus que jamais par les publicitaires. Il n'y a qu'à regarder les contours du stade à Rio, éclairés par les logos de boissons ou de secteur bancaires, les maillots des footballeurs parsemés de sponsors ainsi que la quantité de spots des plus grandes enseignes entre les mi-temps pour comprendre à quel point les profits en cette période de fête pour le football sont faramineux.

L-Allemagne-fait-exploser-le-Portugal_article_hover_preview

La cible ? nous consommateurs de soda, téléphones et autres produits. Nous portons tous des t-shirt avec les logos de marques que nous chérissons. Mais savons nous tous qu'auparavant ce n'était non pas les consommateurs mais les marques qui payaient les citoyens pour qu'ils achètent et portent les vêtements ornés de leurs logos ? Les publicitaires ont réussi à nous faire manger de la publicité à tous les repas et ont su aiguisé leurs stratégies pour qu'on en redemande.

Les prix plus bas : avantage de la publicité

imagegoogle

En effet les publicités sont finement raisonnées afin de nous inciter à la consommation insidieusement. On retient le scénario, on en rigole et retient les slogans. Mais l'avantage premier de la publicité c'est de faire baisser les prix. Sur Internet on a tous constaté l'émergence des annonces publicitaires. Selon les sites ça en est presque insupportable et gênant tant les annonces s'amoncellent sur notre écran. L'intérêt : financer le site et rendre pérenne sa gratuité. Si la publicité était interdite sur les réseaux sociaux et tous sites sur lesquels nous naviguons chaque jour, inutile de préciser que nos factures seraient sacrément plus salée. Impuissants on tolère donc pensant que les publicitaires ont déjà exploités tous les supports disponibles. Mais non les requins ont les dents longues et savent flairer à des kilomètres les opportunités. Aujourd'hui la nouvelle perspective : les google glass

Google Glass : une vision publicitaire pour l'avenir ?

Google refuse pour l'instant toute publicité sur ses lunettes connectées mais pour combien de temps ? Les sociétés trépignent d'impatience à l'idée de voir leur logo apparaître dans le champ de vision de milliers de consommateurs. L'avantage pour Google ? Diminuer le prix des google glass encore très chères aujourd'hui ( 1500 $ soit 1095 € ). Les objets connectés dans leur ensemble commencent à envisager la collaboration avec des grandes enseignes afin de diminuer les prix, (racheté par Google )ou encore Pebble y réfléchissent discrètement car ce genre d'annonce ne fait pas véritablement bonne presse au premier abord bien qu'à terme ce ne soit pas les consommateurs qui décident. Imaginez des publicités à travers un si petit écran Google glass paraît de prime abord perturbant et gênant pour une bonne navigation.

Déjà sceptique sur les Google Glass par rapport au fait qu'ordinateurs, tablettes, portables ne suffisaient plus et qu'il fallait sans précédent avoir un écran directement sur notre vue à chaque instant, la perspective d'affichage de publicité sur un tel support est alarmante. Comment avoir du recul sur les choses si le capitalisme et le high tech s'insèrent directement dans notre champ de vision ? Est-ce de la propagande publicitaire ou du lavage de cerveau ? Une chose est sure le jour où des gadgets connectés s'intéresseront de prêt à notre lobe frontal, nul doute que les premiers à préparer les slogans seront les publicitaires. Il n'y a plus qu'à espérer que Google privilégie la qualité de son produit encore longtemps.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire