Accueil / Sport connecté / Ploota, la première bouée intelligente qui surnage sur Kickstarter

Ploota, la première bouée intelligente qui surnage sur Kickstarter

Ploota

372.000 personnes meurent chaque année de noyade. Cela représente 42 décès par heure ! Un chiffre affolant qu’il est difficile de contrer. Ploota, une bouée intelligente actuellement en recherche de financements sur Kickstarter pourrait bien changer la donne. Présentations. 

« Le casque de sécurité pour la natation »

Ploota

Comment être en sécurité dans l’eau peu importe les conditions ? Même le meilleur nageur peut se retrouver en difficulté et les bouées ou les gilets de sauvetage ne sont pas faciles à emmener avec soi si l’on fait du surf ou n’importe quel sport aquatique.

Ploota est un petit collier qui se gonfle automatiquement avec du CO2 s’il est maintenu pendant plus de 30 secondes sous l’eau. Ses petits airbags permettent ensuite de maintenir la tête au-dessus de l’eau. De quoi vous maintenir en sécurité. C’est un objet né de l’expérience. Son créateur a failli perdre des proches par noyade. Il a ensuite découvert le haut taux de décès. C’est pour ces deux raisons qu’il a développé Ploota. Il est aussi possible de l’activer manuellement si vous sentez que vous êtes en danger. Léger et non encombrant dans sa forme normale, il est conçu pour ne pas gêner vos activités nautiques. A noter que le design particulièrement innovant de cette bouée pourrait bien rentrer dans les critères recherchés par la plateforme Kickstarter pour ces nouveaux projets.

Ploota sur Kickstarter jusqu’au 22 juin

Ploota

On trouve déjà de nombreux objets connectés liés au monde de la natation. Mais la plupart d’entre eux sont surtout destinés à améliorer les performances ou des accessoires pour avoir une expérience plus relaxante. C’est l’un des premières modèles destinés à sauver des vies. A noter qu’en début d’année, une autre bouée intelligente est apparue au Portugal mais elle est utilisée par les secours eux-mêmes. USafe peut être télécommandée jusqu’à une personne qui a besoin d’aide. De quoi éviter les problèmes de précision ou de distance. Toutefois, il s’agit encore d’un prototype, on ne sait pas si cette bouée sera déployée plus massivement un jour.

L’opération pour Ploota est lancée sur Kickstarter depuis le 4 mai. L’objectif fixé par l’entreprise basée en Allemagne est de 50.000 euros. Pour l’instant, un peu plus de 10.000 euro ont déjà été recueillis grâce au soutien de 90 personnes. Il vous faudra débourser 65 € pour acquérir un modèle de Ploota. Le prix de vente sera ensuite de 100 € une fois l’opération terminée. Les livraisons seront réalisées à partir d’octobre 2017. A noter que Ploota vient en trois tailles différentes (S, M, L) et peut donc convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les plus gros donateurs auront aussi le droit à une classe de natation con Thoma Lurz, un nageur allemand spécialiste des épreuves en eaux libres, 13 fois champion du monde et médaillé aux JO de Londres et Pékin.

Pour découvrir les meilleurs accessoires pour la natation connectée, les indispensables pour la piscine ou pour la plage, rendez-vous dans notre sélection !

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/cool-tech/kickstarter-smart-swimming-collar/ - Crédit : Ploota