Accueil / Sport connecté / Vélo & Accessoires / Les polonais inventent la piste cyclable phosphorescente

Les polonais inventent la piste cyclable phosphorescente

piste cyclable phosphorescente pologne

A l’heure du réchauffement climatique, il est important de développer des moyens de transport non polluants. Si la voiture électrique est encore peu répandue, notamment à cause de prix prohibitifs, le vélo reste un des moyens de se déplacer les plus écologiques. Il ne laisse aucun impact sur l’environnement et en plus nous permet d’effectuer notre séance d’exercice quotidienne. Cependant, rouler à vélo la nuit peut être risqué, surtout sur des routes peu illuminées. Une entreprise polonaise a trouvé une solution avec la piste cyclable phosphorescente.

Et si dans le futur, nos routes s’illuminaient seulement grâce à l’énergie solaire ? On n’arrête pas le progrès et après l’inauguration en France de la première route solaire, la Pologne a dévoilé il y a peu une piste cyclable phosphorescente, qui s’illumine la nuit grâce à l’énergie solaire stockée durant la journée.

piste cyclable phosphorescente pologne

Pologne : une piste cyclable phosphorescente qui s’éclaire la nuit

Nos villes modernes ont des besoins en énergie énormes, d’autant plus le nuit pour éclairer les routes et les rues. L’éclairage public est en effet très gourmand en énergie, sans oublier la pollution lumineuse que cela provoque. A l’heure où les dépenses en énergie doivent à tout prix se réduire pour minimiser l’impact sur l’environnement, les chercheurs du monde entier travaillent sur des énergies alternatives et vertes.

piste cyclable phosphorecente pologne

Une entreprise polonaise a inauguré il y a peu une piste cyclable phosphorescente. Elle est visible dans le nord-ouest du pays, dans la petite ville de Lidzbark Warmiński. Cette piste cyclable est composée d’un revêtement spécial constitué de luminophores, des petites particules luminescentes qui se rechargent tout au long de la journée grâce à la lumière du soleil. Toute cette lumière est emmagasinée, ce qui permet au revêtement de briller dans le noir. « Le matériel que nous avons utilisé pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Cela signifie que la route peut rayonner toute la nuit et ensuite accumuler de la lumière le jour suivant », expliquait ainsi Igor Ruttmar du laboratoire TPA Instytut Badan Technicznych, à l’origine de cette piste cyclable insolite. Cette piste cyclable est de couleur bleue mais d’autres couleurs pourraient être utilisées selon les scientifiques.

Des tests supplémentaires sont nécessaires

Va-t-on voir ces pistes cyclables phosphorescentes débarquer dans nos villes ? Pas dans un avenir proche. Si cette technologie s’avère prometteuse, il est pour l’instant difficile de prévoir la durée de vie d’un tel revêtement. Des tests complémentaires sont nécessaires. En outre, le coût est bien plus élevé qu’un revêtement classique.

Ce n’est cependant pas la première fois que l’on découvre une piste cyclable lumineuse. En 2014, l’artiste Daan Roosegarde avait créé une piste similaire aux Pays Bas, en s’inspirant du tableau  « La nuit étoilée » de Van Gogh. Cependant, la piste cyclable phosphorescente élaborée par les chercheurs polonais fonctionne en totale autonomie.

piste cyclable phosphorecente hollande

Via