Accueil / Sport connecté / PhiPAL : un petit appareil pour rendre vos casques de sport intelligents

PhiPAL : un petit appareil pour rendre vos casques de sport intelligents

phipal

Le Saphibeath Technologies PhiPAL est un petit appareil qui s’accroche à un casque de sport ordinaire, afin d’y ajouter des fonctionnalités connectées. Il permet de veiller à la sécurité du porteur, mais également de suivre ses performances. 

De nombreux projets de casques de sport connectés ont été lancés par le passé. Certains rencontrèrent le succès, comme le casque de cyclisme Livall, tandis que d’autres se sont soldés par un échec, comme le Skully financé sur Kickstarter. Aujourd’hui toutefois, Saphibeat Technologies propose une nouvelle approche du casque connecté. La firme compte rendre les casques de sport non connectés plus intelligents grâce au PhiPAL.

Un détecteur d’accident

phipal-2

Ce petit appareil s’attache à un casque de sport standard, aussi bien pour le cyclisme que pour la moto. Il embarque divers capteurs de mouvement et autre altimètre capables de surveiller des éléments comme l’accélération, la position, l’orientation ou l’altitude.

En cas de changement important dans l’une de ces mesures, l’appareil interprète ces bouleversements comme un signe d’accident probable. Un mode pré-alarme va alors s’activer pour vérifier la condition de l’utilisateur. Si l’appareil pense que l’utilisateur est inconscient, la procédure d’alarme se met en route.

Un signal de détresse en cas de problème

phipal-3

Par ailleurs, l’algorithme d’intelligence artificielle de la startup surveille le corps de l’usager et analyse chaque comportement étrange en le comparant avec les performances précédentes et avec l’historique de vitesse, d’accélération et de force impliquée. Ce système de détection n’est pas seulement capable d’identifier les accidents, mais également de repérer les problèmes liés à la santé comme les attaques cardiaques.

En cas de chute en ski ou en moto, un GPS embarqué est capable d’envoyer vos données de localisation précises. Un appel de détresse sera transmis à vos contacts d’urgence prédéfinis à l’avance et aux autorités locales. Cet appareil n’est toutefois pas destiné uniquement à la sécurité.

Suivi d’activité

Les capteurs du PhiPAL permettent également de mesurer les performances, et l’appareil se présente donc aussi comme un traqueur d’activité. Les sportifs peuvent l’utiliser pour le suivi et l’analyse de leurs performances.

Deux modèles différents du PhiPAL sont proposés. La version basique embarque une connectivité cellulaire permettant d’envoyer des messages de détresse, tandis que le modèle Pro également des communications satellites quand la couverture cellulaire n’est pas disponible.

PhiPAL : caractéristiques techniques, prix et disponibilité

phipal-1

Compatible avec iOS et Android, cet appareil fonctionne à l’aide d’un processeur ARM. Son autonomie s’élève à 5 jours pour un usage normal avec le modèle basique, et trois jours pour le modèle Pro. L’appareil comporte deux batteries. L’une est utilisée pour les fonctionnalités normales, tandis que la seconde est entièrement dédiée au mode urgence et aux appels de détresse.

La campagne Kickstarter du PhiPAL a commencé et a déjà permis de lever plus de 20000 dollars sur un objectif fixé à 50000 dollars. Une contribution de 99 dollars permet d’obtenir le modèle basique, tandis qu’une contribution à 199 dollars octroie le modèle Pro. Les livraisons débuteront au mois de septembre 2017.