Accueil / Santé connectée / Oxsight, la réalité virtuelle pour rendre la vue aux aveugles

Oxsight, la réalité virtuelle pour rendre la vue aux aveugles

Oxsight innovation santé en 2017

1% de la population mondiale est aveugle, de naissance ou à cause d’une maladie ou d’un accident. Soit autant de personnes qui peuvent être à la recherche d’une solution miracle pour les aider à retrouver la vue ou au moins une alternative viable. Celle-ci pourrait bien venir d’Oxford. Une start-up britannique, nommé Oxsight a lancé des lunettes nommées Smart Specs qui utilisent la réalité virtuelle pour reproduire la vue réelle. 

Oxsight reproduit la réalité

Oxsight aveugle

C’est une technologie que personne ne pourra accuser de relever du gadget inutile. Les lunettes Smart Specs de Oxsight pourraient bien changer la vie de millions de personnes aveugles. L’entreprise née au sein de l’incubateur de start-up de l’université d’Oxford s’appuie sur la réalité virtuelle pour rendre au moins partiellement la vue aux aveugles.

L’idée est à terme de remplacer les cannes ou les chiens d’aveugles. Ceux-ci vous avertissent de ce qu’il y a juste devant vous mais vous fournir une image générale de votre environnement. Les lunettes Oxsight, s’appuient sur des technologies destinée à comprendre l’environnement en réalité virtuelle. Pas besoin de branchement neuronal, d’opération… Tout se passer dans les lunettes qui transmettent automatiquement aux yeux, l’image générée. 

Pour l’instant, cette technologie a surtout été testée sur des personnes qui ont souffert d’une perte partielle de la vue. Elle s’appuie sur ce qu’il leur reste de vision (détection de la lumière, des objets, du mouvement) et l’amplifie. Oxsigh ajoute des niveaux d’images supplémentaires à la façon d’un dessin pour améliorer la qualité de vue. Pour l’instant, aucune date d’arrivée sur le marché ni prix ne sont encore connus. Mais les fondateurs sont optimistes. Ils espèrent à terme pouvoir utiliser le même genre de technologie pour soigner les victimes de démence, autisme ou dyslexie.

Les objets connectés au secours des aveugles

oxsight aveugle

Ces dernières années, plusieurs objets sont arrivés sur le marché pour simplifier la vie des aveugles. Aucun d’entre eux ne semble toutefois aussi révolutionnaire que les lunettes Oxsight. Il s’agit principalement de les aider à lire. Ainsi, Orcan MyEye, une petite caméra permet d’analyser et de lire un objet. Au MWC 2016, la start-up Dot s’était positionnée sur un concept très proche. Elle proposait alors une montre connectée… en braille.

De façon plus surprenante, l’entreprise automobile Toyota est aussi active sur ce marché. Le « projet Blaid » lancé il y maintenant un an est un wearable destiné à faciliter les déplacements des aveugles. Grâce à un système de caméras et de capteurs, il leur permet de se déplacer plus facilement dans un espace réduit. Directement inspiré de la technologie des voitures autonomes, Blaid en est toutefois encore au stade du prototype.

Découvrez les dernières actualités et innovations dans le terme de la santé connectée grâce à notre rubrique dédiée.

Via