Accueil / Les objets connectés pour animaux / Chat / Et si vous optiez pour le chat connecté ?

Et si vous optiez pour le chat connecté ?

chat connecte

On parle beaucoup des objets connectés pour la maison mais moins de ceux destinés à nos compagnons à quatre pattes. Pourtant, il y aurait plus de 13 millions de chats en France. Alors, qu’est-ce qu’on peut leur proposer ? Sur quels accessoires allez-vous craquer pour votre minou ? Découvrez notre sélection pour chat connecté !

Le collier GPS pour chat connecté

chat connecté collier GPS

C’est l’accessoire le plus basique mais sans doute aussi le plus essentiel. Qui n’a jamais eu peur de perdre son matou ? Grâce à un collier GPS pour chat vous pourrez suivre en temps réel où se trouve votre compagnon. Finies les heures d’angoisse à vous demander où il a bien pu disparaître. Grâce à des colliers comme Weenect, dites bonjour au chat connecté. Son GPS est doublé d’une connexion cellulaire, une carte SIM étant intégrée. Vous pourrez suivre ses déplacements en temps réel mais aussi lui parler à distance s’il a besoin d’être rassuré.

Certains modèles permettent aussi de le retrouver dans un radus réduit. Il y a par exemple Tabcat.  Vous fixez une balise sur son collier et vous pouvez ensuite le suivre grâce à un récepteur de la taille d’une carte de crédit. Des bips sonores et des lumières s’activent afin de vous indiquer la direction et la distance de votre animal. Tabcat a une portée limitée à moins de 150 mètres.

D’autres colliers comme Petpace sont dédiés à la santé. Il mesure en permanence différents signes vitaux tels que le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la température corporelle

La gamelle connectée

chat connecté gamelle

Vérifier que son chat ait toujours de quoi manger peut parfois devenir une corvée, surtout quand on passe sa journée à courir. Vous vous réveillez en retard et vous n’avez pas le temps de laisser ses croquettes au minou ? Dites bonjour à la gamelle connectée. Plusieurs possibilités existent. Déclenchement automatique quand votre chat n’a plus de nourriture, en fonction de ses besoins journaliers ou déclenchement manuel depuis votre téléphone.

Parmi les modèles, on trouve Bistro qui distribue autant l’eau que la nourriture. Grâce à la reconnaissance facile (chaciale ?), vous savez quel chat est en train de manger si vous en possédez plusieurs. Il délivre une quantité de croquettes adéquate en fonction de ses besoins. Il mesure également la quantité de nourriture et d’eau que le chat a consommé durant la journée/semaine/mois. L’application vous permet aussi d’agir comme un carnet de santé pour le chat en notant les dates de ses vaccins.

 Autre modèle, plus ludique : Petzi. Ce distributeur alimentaire est équipé d’une caméra vous permet de distribuer les croquettes à votre chat connecté au moment que vous jugez le plus adéquat. Mais, vous pouvez aussi interagir avec lui grâce au micro. De quoi le ramener à côté de sa gamelle et lui faire oublier que vous n’êtes pas à la maison avec lui.

La litière pour chat connecté

chat connecté litière

Se pencher au dessus de la litière, plonger la petite pelle dedans et la vider. Un rituel à répéter chaque jour.  A moins d’investir dans une litière auto-nettoyante. Parmi les modèles disponibles, on trouve notamment Smart Kitty. Disponible en différentes tailles selon votre chat, elle est dotée de deux containers pour éviter les mauvaises odeurs. La litière détecte automatiquement quand votre chat a fait ses besoins et se lance en mode nettoyage. Sa capacité vous permet de l’utiliser pendant plusieurs jours consécutifs sans aucun problème. A un moment, il faudra tout de même la vider, elle ne va se vide pas encore toute seule dans la poubelle. Niveau design, elle est aussi conçue pour s’intégrer facilement dans votre intérieur.

Si vous souhaitez surveiller en même temps la santé de votre compagnon, alors Tailio est plus adaptée. Cette litière connectée temps réel le poids de son animal, la production de ses déchets organiques, la fréquence de ses visites et la propreté de la litière. Des alertes vous seront ensuite envoyées si un problème est détecté dans la santé de votre chat. Pratique quand on sait que le changement de poids ou deshabitudes peuvent être des bons révélateurs de plusieurs maladies telles que des cancers, du diabète, de l’hyperthyroïdie, ou encore, des maladies des reins ou du foie.

Les jeux connectéschat connecté jouet

 

Vous passez trop de temps hors de chez vous et votre chat s’ennuie à jouer tout seul ? La solution la plus simple est souvent d’adopter un second compagnon. Mais ce n’est pas forcément possible pour tout le monde. C’est là qu’interviennent les jouets connectés pour chats. Le kit iPet Companion, par exemple, est composé d’un adaptateur mural, d’une télécommande, d’une caméra et d’un jouet motorisé. Vous pourrez alors conduire le jouet à distance pour distraire votre animal. Attention à ne pas en abuser, votre patron pourrait se demander ce que vous êtes en train de faire.

Enfin, faites attention, car les objets électroniques ne font pas toujours bon ménage avec les animaux. Il faudra laisser à votre chat, le temps de s’habituer à ce ou ces nouveaux venus dans son environnement. Sinon, les frais peuvent vite s’accumuler. Ainsi, les français dépenseraient jusqu’à 50 millions d’euros chaque année pour réparer ordinateurs, smartphones et tablettes abîmés par nos compagnons à quatre pattes. L’addition peut vite devenir salée.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les objets pour chat connectés, découvrez notre rubrique spécialisée.