in

On a testé Pavlok, le bracelet qui lance des décharges

Pavlok est un bracelet un petit peu particulier. Il a pour objectif de vous empêcher de reproduire des comportements peu vertueux. Et pour cela, il vous lance des décharges électriques. On a souffert pour vous.

Un principe insolite

C'est sûr qu'au milieu de la pléthore d'objets censés améliorer de manière douce votre santé ou votre activité physique, Pavlok fait un peu tache. Mais si c'était la solution ? L'idée, enregistrer un geste ou un endroit interdit (fumer, aller taper un burger king etc…) et vous donner des décharges lorsque vous transgresserez cette règle que vous vous êtes fixé. Sachant que la décharge peut atteindre 255 Volts, ça motive clairement.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/JyHRYh3DwzY »]

du prototype

Pavlok nous a envoyé un exemplaire de son fameux bracelet encore à l'état de prototype. De ce fait, les photos ne sont pas représentatives du produit final. On ne s'attardera donc pas à critiquer l'aspect du bracelet. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il suffit de connecter l'appareil en Bluetooth avec votre smartphone ou tablette (ici en l'occurrence un iPad américain) pour le paramétrer. Nous avons pu essayer les différentes alertes données par le bracelet. Il n'est donc pas obligatoire de prendre une décharge et ce n'est pas si mal.

Vibration

Possible de paramétrer sur une échelle de 1 à 255. Logiquement, plus vous mettez un nombre haut, plus le dispositif vibre fort. Si ce n'est pas forcément agréable au moins c'est plus douloureux.

Bruit

Une alerte sonore est prévue allant de 1 à 6. Le bruit est assez fort pour vous rappeler à l'ordre. Une manière comme une autre.

Choc électrique

C'est là que les choses sérieuses commencent. Si les décharges en dessous de 50 volts sont clairement supportables, au-dessus, entre 50 et 150 ça devient vite désagréable. Comme nous sommes des fous, nous avons décidé de pousser jusque 255 volts (le maximum autorisé par l'application), et de se mettre à tour de rôle des décharges. Le moins que l'on puisse c'est qu'on le sent passer. Presque douloureuse, la décharge se révèle tout de même assez puissante. De notre point de vue, pas besoin de pousser le vice au maximum pour s'empêcher de transgresser les règle que l'on s'est fixées.

Verdict

Il est toujours difficile de se prononcer sur un prototype parce que certaines choses changeront, parfois beaucoup, mais sur ce que l'on a vu, outre le côté fun de pouvoir faire essayer à ses potes de prendre une décharge, on a trouvé l'intérêt du dispositif discutable. En outre, dans la version finale, il faudra se choquer pour paramétrer les gestes à ne pas reproduire, pas forcément super agréable, et puis surtout, vous avez envie d'un BigMac, vous enlevez le bracelet. À la rigueur, les fumeurs, souvent habitués au geste pourront peut-être y trouver un intérêt. Reste que si sur le papier, le principe est rigolo, au bout de deux semaines, on s'en lasse sans doute rapidement.

IMG_5800

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.