Accueil / Maison connectée / Sécurité connectée / [NON-TEST] Masterlock : le cadenas un tout petit peu trop sécurisé

[NON-TEST] Masterlock : le cadenas un tout petit peu trop sécurisé

bon plan parrot zik 3 pot

Dans une rédaction dédiée aux objets connectés, on croise … des rédacteurs et des objets connectés. Cela peut créer des situations assez gênantes : produits empruntés, appareillés à un compte spécifique, rangés au mauvais endroit … Mais lorsqu’une marque de produits ne propose pas de solution, cela peut créer des problèmes. C’est ce qui est arrivé avec le cadenas de Masterlock.

Masterlock : Un produit intéressant

Tout commence à la réunion de rédaction du lundi. Quels produits allons-nous tester cette semaine ? Parmi la sélection que nous avons en ce moment dans nos locaux, notre choix se porte sur le Bluetooth Padlock de la marque Masterlock.

Il s’agit d’un cadenas connecté que nous avions découvert lors du Medpi en 2015. Il peut être contrôlé à distance et il est possible d’en partager l’accès avec une liste de personnes choisies via l’application du produit. Il nous semble intéressant et utile au consommateur, d’où notre choix.

Le test commence donc : unboxing, photos, prise de notes, etc. Jusqu’au moment où doit commencer l’utilisation du produit à proprement parler. Le testeur essaie donc d’appareiller le cadenas à son téléphone grâce à l’application.

Les problèmes arrivent

Problème : le code d’activation du cadenas Masterlock est déjà utilisé. Cela veut donc dire que quelqu’un l’a déjà appareillé avec son compte et son smartphone. Pas moyen de savoir qui, ni avec quel téléphone. Seule solution : contacter Masterlock.

C’est maintenant que la situation devient comique. Suite à l’envoi d’un mail pour exposer notre problème à Masterlock, nous avons obtenu une réponse des plus surprenantes : en cas de perte du portable appareillé au cadenas, il faut suivre une démarche qui commence par … rapprocher le cadenas du téléphone auquel il est appareillé.

Non-test Masterlock Bluetooth Padlock

Face à cette logique implacable, nous décidons de renvoyer un mail au service d’aide de Masterlock pour essayer de comprendre la démarche à suivre. Nous obtenons alors la réponse suivante : il est impossible d’accéder au cadenas sans le portable auquel il est appareillé. Tout simplement.

Non-test Masterlock Bluetooth Padlock

Quelles conséquences ?

Une mesure de sécurité qui peut sembler rassurante de prime abord, mais qui pose beaucoup de problèmes. Que se passe-t-il si l’utilisateur perd son portable ou se le fait voler ? Ou s’il range son téléphone dans un casier fermé avec le Masterlock et oublie son code ? Ou même si un bug apparaît ?

Non-test Masterlock Bluetooth Padlock

Ce dernier se retrouvera avec un cadenas tout simplement inutilisable et, dans le pire des cas, scié pour pouvoir accéder à ce que l’appareil protégeait. L’absence de service spécialisé pour contrer ces possibilités est assez surprenante.

Non-test Masterlock Bluetooth Padlock

Le Bluetooth Padlock de Masterlock est peut-être un très bon produit (nous ne le saurons pas aujourd’hui en tout cas), mais si vous choisissez de l’acheter vous devrez faire très attention à votre téléphone, avoir une bonne mémoire et prier pour qu’aucun bug ne se présente.