Accueil / Santé connectée / Muscler son périnée efficacement avec Elvie

Muscler son périnée efficacement avec Elvie

Les exercices d’entraînement du périnée sont il est vrai, bénéfiques pour les femmes après avoir eu un enfant, et pour prévenir les fuites urinaires. Néanmoins travailler sur une partie du corps qu’on ne voit pas peut se révéler délicat et en décourager certaines, qui ne sauraient pas si leur entraînement a été ou non bénéfique. Tout ceci pourrait bien changer avec Elvie de Chiaro.

Les muscles du plancher pelvien se situent dans le bassin, où ils forment un plancher, ce qui explique leur nom. Ceux-ci entourent le passage de la vessie (l’urètre), le vagin, ainsi que l’ano-rectum. Avec d’autres muscles, appelés sphincters, ils contrôlent ces ouvertures, évitant notamment les fuites urinaires. Si les muscles du plancher pelvien se fatiguent, les fameuses fuites pourront se produire au cours de la journée, causées par exemple par un simple éternuement.

Voilà pourquoi il est bénéfique d’entretenir cette partie du corps afin d’éviter ce genre de problème, et même améliorer les relations sexuelles. Le problème c’est que ces muscles ne sont pas visibles et il n’est pas toujours évident de contracter son périnée correctement pour que cela ait un impact positif sur le corps. La startup Chiaro, basée à Londres travaille sur ce problème depuis 2013 et a lancé un dispositif appelé Elvie, censé aider à travailler son périnée.

Des exercices ludiques et efficaces

life-lv

Comme tous les wearables, Elvie se « porte » à l’intérieur du corps. Relié à une application iOS, il va permettre d’effectuer des séances d’entraînement de cinq minutes, pour aider son utilisatrice à apprendre comment exercer son plancher pelvien et le renforcer. Des données vont être récoltées tout au long des entrainements déjà pour donner une idée de sa progression, ce qui pourra contribuer à maintenir sa motivation via un score de LV personnel. 

Les exercices ressemblent à des jeux basiques, à la différence que le contrôle ici d’un bijou, désignant l’activité musculaire en temps réel, ne s’effectue pas avec son doigt, mais son plancher pelvien. L’application se compose de trois niveaux différents : débutant, intermédiaire et avancé. Au fur et à mesure de l’entraînement, la propriétaire de l’appareil pourra décider quand changer de catégorie pour bénéficier d’exercices plus adaptés.

Confort et Hygiène

life-safe

La communication entre Elvie et l’application smartphone se fait via le Bluetooth. Celui-ci reste à l’extérieur du corps, au niveau de la tige de l’appareil, pour ne pas que le signal soit bloqué. Aucun bouton ne se trouve sur l’autre partie d’Elvie étant donné qu’il ira se loger dans le vagin de son utilisatrice, ce qui ne l’empêchera pas de prendre en compte la pression effectuée au cours des entraînements grâce à une série de capteurs. Bien entendu, le dispositif a été conçu en silicone de qualité médicale ce qui lui donne un design lisse pour le confort et l’hygiène.

Elvie n’est en soit pas une révolution, d’autres appareils existent déjà pour muscler son périnée, comme c’est le cas de KGOAL. Néanmoins, Elvie est trois fois plus petit que la plupart des dispositifs existants sur le marché. Et il est vrai qu’en comparaison de son rival, l’appareil de Chiaro est moins imposant et devrait sans doute davantage séduire les femmes qui auraient pu être intimidées par l’aspect de KGOAL. La majorité des utilisatrices d’Elvie ont à l’heure actuelle d’après les statistiques de la marque entre 30 et 49 ans. Le dispositif est d’ores et déjà disponible sur le site internet qui lui est dédié pour 199€

Source