Accueil / Guides d'achats / Quelle montre running GPS choisir pour ses entraînements ?

Quelle montre running GPS choisir pour ses entraînements ?

montre running GPS

La course à pied est certainement le sport le plus pratiqué. Que l’on soit débutant ou coureur de marathon, suivre ses progrès peut être une façon de se motiver et d’améliorer ses performances. Pour ce faire quoi de mieux qu’une montre running GPS ? Il existe beaucoup de modèles sur le marché et chacun devrait trouver celle qui lui convient selon ses besoins.

Bien choisir sa montre running GPS

Au moment de choisir sa montre running GPS il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les modèles commercialisés. Il faut alors se baser sur différents critères. Avant tout, une montre running GPS doit être précise, il serait donc avisé de choisir un produit fabriqué par des marques qui ont fait leur preuve en matière de GPS, comme Garmin, TomTom ou encore Polar.

L’écran de la montre doit en outre être bien lisible pour pouvoir lire les données pendant la course. La taille de la montre running est également à prendre en compte lors de l’achat, tout comme les fonctionnalités d’alerte et de mesure de la fréquence cardiaque. Cette dernière étant très importante lors de sessions de jogging.

Une montre running GPS pour quoi faire ?

Une montre running GPS va vous permettre de mesurer en direct différentes données sur votre course comme la distance parcourue ou encore l’intensité des efforts. Grâce au GPS intégré, les données seront d’une grande précision. Selon son niveau on choisira une montre plus simple ou au contraire offrant des fonctionnalités avancées.

Dans tous les cas, elles permettront de connaitre en temps réel sa vitesse, son allure, la distance, l’altitude ou encore sa fréquence cardiaque. Il sera ensuite possible d’analyser toutes ces données via une application dédiée. Par ailleurs ces montres running équipées d’un GPS permettent la programmation des entrainements en définissant un parcours par exemple.

Les montres Running GPS selon son budget

Le prix des montres running GPS varient de moins de 100 euros à près de 400 euros, selon les fonctionnalités qu’elles proposent. A vous de bien analyser vos besoins et de faire selon votre budget. Voici une petite sélection de montres running GPS  de différentes catégories.

TomTom Runner : la montre running GPS Pour débutant

Si vous êtes débutant dans la course à pieds et que vous recherchez une montre running GPS simple et à un prix raisonnable, la TomTom Runner première du nom pourrait être le compagnon idéal.

montre running gps tomtom runner

La TomTom Runner est légère, facile à manipuler et son grand écran offre une visibilité parfaite. La distance parcourue et le temps de course sont affichés en permanence alors que le centre de l’écran pourra afficher différentes informations telles que les calories brulées, le rythme, l’allure moyenne, d’un simple clic bas sur l’unique bouton.

La montre intègre en outre un capteur de foulée utilisable aussi bien en extérieur que sur un tapis de course. Elle pourra être synchronisée avec un smartphone et l’application TomTom MySports pour y envoyer toutes les données. Enfin, la TomTom Runner est compatible GPS et GLONASS et son autonomie est de 10 heures en mode GPS.

Polar M400 : un très bon compromis

Dans sa gamme, la montre running GPS Polar M400 offre un très bon rapport qualité prix. Elle propose toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un tel produit et associée à une ceinture, elle pourra mesurer la fréquence cardiaque.

montre running GPS polar m400

Durant les entrainements elle mesurera en temps réel la distance parcourue, la vitesse, l’allure, l’altitude et gèrera également le retour au point de départ. Elle gère aussi les intervalles de temps et de distance pour programmer des séances d’entrainement. La Polar M400 peut aussi faire office de tracker d’activité au quotidien puisqu’elle gardera une trace du nombre de pas effectués dans la journée, ainsi que la distance parcourue et les calories brulées.

Connectée par Bluetooth à un smartphone, la Polar M400 permettra en outre de recevoir différentes notifications (appels, SMS, etc.). Toutes les données enregistrées pourront être envoyées vers l’application PolarFlow pour les analyser et vérifier ses progrès. D’une autonomie de 10 heures en mode GPS, la montre running GPS de Polar est compatible avec de nombreux sports comme le cyclisme, le jogging ou encore le trekking.

Garmin Forerunner 630 : la montre running GPS pour les plus exigeants

Successeur de la 620, la Garmin Forerunner 630 est sans doute la « Rolls » des montres running GPS. Elle s’adresse avant tout aux utilisateurs avancés qui veulent aller plus loin dans les données physiologiques. Elle fournira par exemple le stress score, le seuil de lactique ou encore des indications sur les performances. Elle permettra en outre d’analyser sa foulée en mesurant l’oscillation, la cadence ou encore le temps de contact au sol.

montre running gps garmin forerunner 630

Destinée aux coureurs avancés qui souhaitent repousser leurs limites, la Forerunner 630 de Garmin saura cependant prévenir les utilisateurs s’ils vont un peu trop loin dans leurs efforts. Dotée d’une autonomie de 16 heures en mode GPS, la montre est également compatible GLONASS.

Garmin Forerunner 230 : la montre running GPS idéale

La montre running GPS Garmin Forerunner 230 est une montre très complète, précise, tout en restant facile à utiliser. La montre est en outre dotée d’un grand écran ce qui permet une lisibilité des informations excellentes. Elle fournira bien sûr la distance parcourue, le temps de course et l’allure ou encore la vitesse mais elle offre aussi des fonctionnalités supplémentaires comme le calcul de la VO2 Max, le prédicateur de course ou l’aide à la récupération par exemple.

montre running gps garmin forerunner 230

Elle prend également en charge les entrainements personnalisés et des alertes avertiront son utilisateur sans qu’il ait à regarder sa montre à chaque instant pour savoir où il en est dans sa séance. L’application Garmin Connect permettra aux coureurs d’obtenir un grand nombre de détails concernant leurs entrainements, sous forme de tableaux et de graphiques.

Cerise sur le gâteau, la Garmin Forerunner 230 pourra être reliée à un smartphone en Bluetooth pour recevoir différentes notifications (appels, emails, SMS, etc.).

Garmin Forerunner 235 : la montre running GPS cardio sans ceinture

montre running gps garmin forerunner 235

La Garmin Forerunner 235 propose les mêmes fonctionnalités que la 230 présentée précédemment mais est en plus équipée d’un cardiofréquencemètre au poignet. Celui-ci mesurera la fréquence cardiaque des coureurs pendant leurs entrainements mais aussi tout au long de la journée, au repos.

L’utilisateur pourra indiquer le seuil de fréquence cardiaque visé, la zone cardio idéale s’affichera alors sur l’écran, permettant aux coureurs d’adapter leur allure en conséquence. La Forerunner 235 de Garmin est compatible GPS et GLONASS. Son autonomie en mode GPS est de 15 heures.