Accueil / CES / [Dossier] Top des meilleurs objets connectés du CES 2017

[Dossier] Top des meilleurs objets connectés du CES 2017

meilleurs objets connectés du ces 2017

L’internet des objets était à l’honneur tout au long du CES 2017 de Las Vegas. De nombreux objets connectés ont été présentés, dont certains appareils extrêmement novateurs et surprenants. Découvrez une sélection des meilleurs objets connectés du CES 2017 dans toutes les catégories : domotique, bracelets connectés, smarwatches, smartwear…

Les meilleurs objets connectés du CES 2017

Montres connectées

Garmin Fenix 5, Fenix 5S et Fenix 5X

garmin-fenix-5x

Garmin était présent sur le CES 2017 pour présenter trois montres connectées. La Fenix 5 47mm, plus compacte que la Fenix 3 HR, embarque un mode GPS et propose une autonomie de 24 heures. La Fenix 5S 42mm se destine aux femmes aventurières. Enfin, la Fenix 5X est une montre WiFi qui propose des cartes préchargées et une lentille en saphir. Ces trois appareils seront proposés au début de l’année 2017.

New Balance RunIQ

new-balance-run-iq

Le New Balance RunIQ est une montre connectée Android Wear 2.0 embarquant un GPS. Elle est compatible avec la plateforme Strava, et s’accompagne d’écouteurs connectés Jabra PaceIQ, optimisés cet appareil et délivrant un coaching vocal. Leur tarif s’élève à 299 dollars.

Misfit Vapor

misfit-vapor

Misfit a présenté sur le CES 2017 une montre connectée à la fois luxueuse et sportive. Cet appareil embarque un système d’exploitation Vapor OS propriétaire, un GPS intégré, et des bordures tactiles autour de l’écran. Cette montre est étanche. Des bracelets interchangeables sont proposés. On ignore sa date de commercialisation, mais son prix s’élève à 199 dollars.

Casio WSD-F20

casio-wsd-f20

La nouvelle montre connectée de Casio fonctionne sous Android Wear 2.0. Elle embarque un GPS, et propose une cartographie en couleur. Le mode monochrome est toujours disponible. Elle propose également un tracking des sports d’hiver. Cette smartwatch sera disponible en avril 2017 pour 500 dollars.

Suunto Spartan Sport Wrist HR

suunto

Suunto s’est illustré dans le cadre du CES avec la première montre connectée embarquant un moniteur cardiaque optique. Créé en collaboration avec Valancell sur le plan technologique, cet appareil propose les mêmes fonctionnalités que la précédente Spartan Sport. Il est proposé en trois couleurs : noir, bleu et rose. On ignore pour l’instant la date de commercialisation de cette montre.

Vêtements connectés, smartwear

Le t-shirt connecté Polar Team Pro Shirt

polar-team-pro-shirt

Destiné aux athlètes, le t-shirt Polar Team Pro permet de surveiller le rythme cardiaque des utilisateurs, et suit la position GPS grâce à des capteurs intégrés au tissu. Ce t-shirt, qui compte parmi les meilleurs objets connectés du CES 2017, sera disponible au mois de mars.

Les capteurs Notch 3D Motion Sensors

notch

Le Notch est un système embarquant six capteurs de mouvements 3D, permettant de détecter le moindre mouvement corporel effectué par l’utilisateur. Chaque capteur triangulaire s’accroche à différentes parties du corps comme les biceps, les cuisses ou le torse. Une fois équipé, chaque capteur utilise un accéléromètre, un gyroscope et une boussole pour suivre et cartographier les mouvements sur l’application smartphone.

Ce pack de capteurs à 379 dollars s’accompagne d’un SDK et d’une application native. Ainsi, les développeurs peuvent créer leurs propres applications et services exploitant ces capteurs. La firme travaille déjà avec différentes entreprises d’équipement sportif et du secteur de la santé.

Les professionnels de la santé peuvent utiliser ce système pour suivre tous les mouvements du corps et les utiliser pendant l’entraînement. Les professionnels de la santé, de leur côté, peuvent utiliser Notch pour aider les patients dans leurs processus de rééducation.

Notch espère collaborer avec davantage d’entreprises de l’industrie du jeu vidéo et de la réalité virtuelle dans un avenir proche. Pour l’heure, tout un chacun peut acheter un ensemble de capteurs Notch et les utiliser à sa guise, mais il sera excitant de voir de quelle façon les grandes entreprises et les startups utilisent ce dispositif.

Les objets connectés santé

La pompe Willow Smart Breast Pump

willow-breast-pump

Dans une industrie high-tech dominée par les hommes, il est rare de voir un objet connecté conçu pour résoudre des problèmes féminins. Parmi les meilleurs objets connectés du CES 2017, la Willow Smart Breast Pump se présente comme une pompe à porter sur la poitrine pour faciliter l’allaitement. Grâce à l’internet des objets, cet accessoire permet également de surveiller la nutrition du bébé via l’application compagnon pour smartphone.

Le patch pour femme enceinte Bloomlife

boomlife

De nombreux wearables dédiés à la santé ont été présentés sur le CES 2017. Parmi les meilleurs objets connectés du CES 2017 dans le domaine de la santé, on trouve le patch de tracking Bloomlife destiné aux femmes enceintes. Ce capteur permet de compter les contractions et de mesurer les changements dans le ventre des futures mamans tout au long du troisième trimestre. Cet appareil est disponible dès à présent pour 149 dollars.

Objets connectés pour enfants

Le vélo connecté Fisher-Price Smart Cycle

fisher-price

Ce vélo d’appartement connecté pour enfants combine le suivi d’activité et l’edutainment STEM permettant aux enfants de développer leurs corps et leurs cerveaux simultanément, indépendamment des conditions météorologiques.

Lego Boost

lego-boost

Le nouvel ensemble Lego Boost permet aux enfants de créer cinq créations motorisées différentes et de programmer leurs actions par l’intermédiaire de l’application compagnon pour tablette. Un système novateur et ingénieux pour apprendre aux enfants la construction et la programmation dès leur plus jeune âge.

Maison connectée

La télécommande universelle Sevenhugs Smart Remote

sevenhugs-smart-remote

Si vous possédez plusieurs appareils dans votre maison connectée, vous utilisez probablement une application smartphone pour chacun. La télécommande Sevenhugs Smart Remote vise à remédier à ce problème, en permettant de contrôler tous les appareils de la smart home par l’intermédiaire de son écran tactile. Cet accessoire repose sur des capteurs de détection de mouvement à disposer dans la pièce, un accéléromètre, un gyroscope et une boussole pour détecter à quel endroit la télécommande est pointée et quels appareils connectés sont dans la ligne de mire.

À l’heure actuelle, le seul appareil proposant un tel contrôle universel est la Logitech Harmony Remote. Cependant, la télécommande Sevenhugs s’avère plus confortable à l’usage. En effet, si deux appareils sont proches l’un de l’autre, l’usager peut choisir lequel contrôler via l’écran tactile de la Smart Remote.

Whirlpool Zera Food Recycler

whirlpool-zera

Le Zera Food Recycler de Whirlpool permet de créer très facilement son propre engrais. Une simple pression de bouton permet de transformer vos déchets alimentaires en engrais en un peu moins d’une semaine.

Télévisions connectées

Le boîtier Dish AirTV

dish-air-tv

Ce boîtier se présente comme la meilleure solution de télévision connectée présentée lors du CES 2017. Grâce au guide Sling TV, l’utilisateur peut facilement naviguer entre les applications comme Netflix et Android TV et les chaînes gratuites délivrées via l’antenne OTA. Il est également possible d’effectuer des recherches vocales. Avec un tarif de 130 dollars, cet appareil disponible dès à présent se présente comme un produit très aguichant.

La télévision LG OLED W-Series

lg-oled-w-series

Le nouveau porte-étendard télévisuel de LG compte parmi les meilleures télévisions présentées lors du CES 2017. Doté d’un superbe écran OLED et d’une soundbar Dolby Atmos, cette télévision d’une extrême finesse se présente davantage comme une fenêtre vers un autre monde que comme un écran.

Véhicules connectés

Honda Riding Assist

honda-riding-assist

De nombreux véhicules connectés ont été présentés sur ce CES. La moto Honda Riding Assist compte parmi les meilleurs objets connectés du CES 2017 toutes catégories confondues. Grâce aux technologies de UniCub et Asimo, cette moto peut rester en équilibre de manière autonome. Les conséquences sur la sécurité routière pourraient être bouleversantes.

Drones

UVify Draco HD

uvify-hd-draco

Dans la catégorie drones, parmi les meilleurs objets connectés du CES 2017, le UVify Draco HD se présente comme le plus novateur. Cet appareil facilite l’entrée des pilotes débutants dans le monde des courses de drones. Pour cause, le Draco présente un design modulaire, facile à réparer, et offre un flux vidéo live de haute qualité par le biais de sa caméra. L’apprentissage est également facilité par des modes de vol assisté.

Réalité virtuelle

Casques de réalité virtuelle Windows

windows-holographic

Dans le cadre du CES 2017, la réalité virtuelle était à l’honneur. HP, Dell, Acer et Lenovo ont tous présenté des prototypes (non fonctionnels) de casque VR. Cette nouvelle génération de casques Windows 10 embarque des caméras capables de mesurer la profondeur et des fonctionnalités de réalité mixte. Ils seront proposés à partir du seconde semestre 2017 pour un tarif compris entre 300 et 500 dollars.

Le module HTC Vive Tracker

htc-vive-tracker

Le module HTC Tracker permet de transformer n’importe quel objet en contrôleur pour la réalité virtuelle du HTC Vive. Il est par exemple possible d’utiliser une batte de baseball en guise de contrôleur. Cet accessoire révolutionnaire de 10 centimètres de large sera proposé au deuxième trimestre 2017 pour un prix qui n’est pas encore communiqué.

Les laptops les plus novateurs

Razer Project Valerie

razer-valerie

Le Project Valerie est un concept de laptop à trois écrans. L’écran principal dissimule deux écrans déployables des deux côtés. Chaque écran mesure 17 pouces et offre une résolution 4K. Certains se moquent de ce concept qu’ils jugent inutile, d’autres fantasment sur cette machine futuriste. En tous les cas, Razer a réussi à faire le buzz au milieu des meilleurs objets connectés du CES 2017. À tel point que deux prototypes ont été volés durant la nuit du dimanche 8 janvier…

Razer Project Ariana

razer-ariana

Le Project Ariana de Razer est un projecteur 4K permettant d’afficher les jeux vidéo sur le mur tout autour de l’écran d’ordinateur. Une solution à la fois novatrice et étonnante.

Solutions industrielles

Les capteurs agricoles Amber Agriculture

amber-agriculture

De nombreuses startups proposent déjà des solutions connectées pour l’agriculture, mais Amber Agriculture se place à un tout autre niveau. La firme propose une large gamme de capteurs, permettant aux fermiers de vérifier plus facilement la qualité de leurs grains et d’envoyer plus rapidement leurs récoltes aux producteurs agroalimentaires.

En plus de garantir un meilleur chiffre d’affaires à ces fermiers, la possibilité d’empêcher le gâchis offerte par ce dispositif pourrait aider des pays entiers à lutter contre la famine. Une solution révolutionnaire.