Accueil / Maison connectée / Marty : le canapé connecté de Havas qui revient du futur

Marty : le canapé connecté de Havas qui revient du futur

marty

La société Havas vient de dévoiler Marty. C’est un prototype de canapé connecté qui intègre une vingtaine de fonctionnalités comme une imprimante 3D, un rétroprojecteur ou même un frigo. Il collecte les données pour comprendre la future consommation des médias.

Vous êtes fans du film Retour vers le futur ? Après les fameuses chaussures sans lacets de Marty McFly, le héros a oublié son canapé dans l’année 2016. C’est la société Havas, en collaboration avec la créatrice Loève Saint-Ourens, qui a dévoilé ce petit bijou fin juin.

marty-retroprojecteur

Le concept, nommé Marty bien évidemment, est un canapé connecté avec des gros blocs de rangements sur les côtés. Mais surtout, il cache pleins de gadgets pilotés par une application mobile, à en faire rêver James Bond. Il intègre une imprimante 3D connectée, un casque de réalité virtuelle, des chargeurs à induction ou même un rétroprojecteur. Si par malheur vous revenez d’une mission secrète périlleuse, le canapé vous masse pour relaxer vos muscles et un frigo électrique est mis à disposition pour rafraîchit votre gosier.

Marty possède encore une vingtaine d’objets et de fonctions high-tech divers. Une tablette tactile avec laser intégré vous permet de travailler et, si vous préférez le faire en musique, il existe un casque audio binaural 3D. C’est alors que le canapé s’illuminera en rouge pour signaler que vous êtes occupé.

Pour les moments de détente, un Game Pad bluetooth est intégré. Cette fois-ci, le canapé s’instillera en vert, pour dire que vous êtes libre. Le canapé possède aussi un pilotage vocal, des haut-parleurs ou même encore une station météo. Pour boucler le tout, la finition est design et pourra accueillir plusieurs personnes.

marty-tablette

Les équipes d’Havas, les yeux écarquillés devant les voitures volantes de Retour vers le futur, ont eux aussi, voulu imaginer l’avenir. En concevant ce canapé, ils se sont intéressés sur la consommation de média comme ils l’anticipent pour l’année 2021. Selon le groupe, 80% des interactions avec les médias se feront depuis un canapé. Tout a donc été réuni dans un même appareil. L’application mobile qui dirige les fonctionnalités recueille les données utiles et les analyse. Marty est plutôt un outil de recherche que de pur loisir. Personne ne sait à quoi ressemblera encore 2021. Comme dirait Doc, «là on on va, il n’y a pas de route».

Selon Havas Media Group France, les premiers retours sont assez bons. D’autres exemplaires suivront peut-être ce prototype qui a quand même coûté 50 000€. En attendant, il existe aussi le MWEB Tweet Seat, un canapé connecté pour le football.