Accueil / Sport connecté / Sport nautique / Marins du Vendée Globe, hissez vos objets connectés !

Marins du Vendée Globe, hissez vos objets connectés !

marins

Ce dimanche s’est déroulé le départ du huitième Vendée Globe en partance des Sables-d’Olonne en Vendée. Avec 29 skippers au départ, la compétition va être rude et longue pour traverser les océans. Seuls face aux éléments de la nature, ces marins auront besoin d’aide pour arriver au bout du périple. Pour l’occasion, la rédaction a concocté sa sélection des objets connectés pour les marins. Hisse et ho matelots !

Retrouvez les marins tombés à l’eau avec Linkytag

Le principe est très simple. Le matelot est équipé d’un boitier émettant un signal en Bluetooth. Celui-ci est capté en continu par un smartphone intégrant l’application dédiée. Pour qu’une alerte se déclenche sur le téléphone, il faut que le capteur s’éloigne d’une distance paramétrée à l’avance, de 70 mètres maximum. Si le marin passe par dessus bord, le signal, ne se transmettant pas dans l’eau, se coupe. Dans cette situation, une alerte est immédiatement déclenchée sur le smartphone.

marins linkytag

Linkytag est principalement dédié aux équipages puisque l’application peut se synchroniser avec 8 appareils. Elle affiche, pour ceux en alerte, les coordonnées GPS de l’incident, sa distance, le cap suivi par le bateau et celui du naufragé, ainsi que le temps écoulé entre la chute et le déclenchement de l’alerte. Chaque membre de la communauté Linkytag sur la zone reçoit également une notification sur son smartphone avec la position de l’incident.

Linkytag ne nécessite aucune installation, il suffit de l’appareiller avec un smartphone iOS ou Androïd avec l’application dédiée GPS et GSM. Le boitier d’un poids de 35 grammes fonctionne avec une pile remplaçable d’une durée de vie d’au moins un an sans interruption.

Wind Gauge de Netatmo, l’anémomètre connecté

De forme cylindrique, le Wind Gauge assure une mesure précise et fiable de la vitesse et de la direction du vent. Pour cela, l’anémomètre envoie en continu des ultrasons avec un signal variant en fonction des vents. Toutes les informations sont transmises à un smartphone à l’aide d’une application dédiée. Le marin pourra consulter les statistiques et l’historique des vents.

marins netatmo

Le Wind Gauge a une autonomie de deux ans et est alimenté par deux piles AA. Il se vend avec un trépied pour être fixé à une attache standard. L’entreprise française Netatmo a précisé que l’anémomètre résiste aux intempéries, bien heureusement. Le Wind Gauge est disponible pour 99€ mais ne fonctionne uniquement qu’avec la station météorologique Netatmo, vendue séparément à 169€. Pour les plus petits budgets, la rédaction vous conseille le Vaavud, un appareil portable fournissant également des informations sur les vents.

Pour toujours garder le cap

Navionics Boating et Vexilar s’associent pour proposer un sondeur WiFi s’affichant directement sur une tablette. Le premier fournit l’application de cartographie et le second, apporte la T-Box, un sondeur WiFi facile à mettre en place.

L’application SonarPhone de Navionics donne accès aux informations du sondeur et à la cartographie en plein écran ou en partagé. Elle repère ainsi repère la position du bateau sur la carte et analyse en même temps les profondeurs. Un partage de données entre utilisateurs connectés est également possible pour améliorer SonarCharts Live, une carte bathymétrique disponible sur les traceurs, mobiles et sur internet. La base de données de Navionics s’enrichit avec toutes les participations des marins.

L’application s’utilise en association avec le SonarPhone T-Box de Vexilar qui transmet les relevés directement sur un smartphone ou une tablette. L’appareil s’installe facilement dans un bateau et nécessite juste d’une prise de 12 volts. Il envoie un écho et détermine la profondeur de l’eau à 240 pieds maximum ainsi que la composition des sols (sable, rochers). Le sondeur repère aussi la présence de poissons pour ceux qui auraient faim.

Le SonarPhone T-Box utilise la Wifi pour la transmission des données et ne nécessite donc pas de couverture réseau. Il est fourni avec un adaptateur pour allume-cigare et se vend avec un brassard pour permettre un accès facile à votre téléphone au prix de 149,95$.