in

Faites un bond dans le passé avec la machine à écrire Freewriter

Le Freewriter est une machine à écrire connectée.

À l'heure où les objets technologiques essaient d'accomplir de plus en plus de tâches différentes, le Freewriter joue la carte de la spécialisation extrême. Il s'agit d'un outil avec du cachet, un design travaillé, et un prix élevé qui a pour seul but d'écrire comme on le faisait avant l'arrivée d'Internet.

Freewriter : le pont entre passé et présent

Cette machine à écrire propose un véritable voyage au temps des premiers traitements de textes. Deux différences sont à noter : une connexion en WiFi basique afin de stocker vos textes dans le Cloud, et l'absence de flèches sur le clavier.

Le Freewriter ne dispose pas de flèches directionnelles.

L'entreprise qui a créé le Freewriter le définit comme une « machine à écrire intelligente ». Alors que des produits comme l'AirType ou le Tap Strap essaient de supprimer le contact avec le clavier, le but de cet appareil est de rapprocher l'expérience au maximum de celle des anciennes machines à écrire. Le tout en bénéficiant des avantages des traitements de texte.

Le clavier mécanique permet d'avoir à la fois le son et les sensations d'écriture caractéristiques d'une machine à écrire. Par ailleurs, l'écran en papier numérique permet à la fois d'augmenter la durée de la batterie jusqu'à environ un mois sans avoir à la recharger, et de ne pas abîmer les yeux (contrairement aux écrans d'ordinateurs ou de smartphones). De plus, les mots semblent réellement écrits sur du papier.

Un retour au physique qui a ses défauts …

Plutôt que de naviguer sur des menus, des boutons physiques permettent d'allumer ou d'éteindre le WiFi et sélectionner les dossiers où ranger le texte que vous allez écrire. Le Freewriter est équipé d'une poignée et ne pèse que 1,8 kg, ce qui le rend plus facile à transporter qu'un ordinateur portable.

Le Freewriter peut être facilement transporté.

Le Freewriter vise avant tout à donner une meilleure expérience d'écriture à l'utilisateur, à la fois confortable et intuitive. Cependant, elle coûte 500$ (454€ environ), ce qui est extrêmement élevé pour un appareil aussi spécialisé.

De plus, sa recherche de l'expérience vintage à tout prix la prive de fonctionnalités devenues clef dans la rédaction, comme la capacité de se déplacer sur le texte grâce aux flèches directionnelles, ou encore une fonction copier-coller. Si quoi que ce soit vous déplaît dans votre texte vous devrez tout supprimer jusqu'au passage problématique, puis tout réécrire.

… mais aussi ses avantages

Il ne s'agit donc pas d'un outil d'édition, mais bien d'écriture. Vous pourrez toujours modifier votre texte sur ordinateur plus tard, mais le Freewriter ne vous permettra que d'écrire.

Le Freewriter est uniquement tourné vers l'écriture.

Vous pouvez vous connecter sur n'importe quel réseau WiFi et ainsi sauvegarder votre texte sur Internet, qui sera alors également envoyé en PDF sur votre boîte mail. Si aucun WiFi n'est disponible, pas de panique, la machine enregistre tout ce que vous écrivez automatiquement. Vous n'avez qu'à l'allumer pour reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté.

L'avantage principal de cet objet est qu'il n'offre pas toutes les distractions d'un ordinateur. Si vous êtes du genre à traîner sur les réseaux sociaux plutôt que d'écrire vos devoirs/dossiers/articles, le Freewriter est fait pour vous. Vous pourrez enfin faire votre travail sans avoir la tentation de perdre du temps sur Internet.

Le Freewriter est idéal pour écrire dans les lieux publics.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *