Accueil / Santé connectée / MACH 4, le premier système de pharmacie robot

MACH 4, le premier système de pharmacie robot

MACH 4 le nouveau système de pharmacie robot

L’hôpital général Hamad de Doha (Qatar) a lancé le 16 avril dernier MACH 4, un système de pharmacie robotique. Un robot pour réduire les temps d’attentes des patients.

Le 16 avril, le Dr Hanan Mohamed Al Kuwari, ministre de la Santé publique du Qatar, a inauguré MACH 4 Omnicell à l’hôpital général Hamad. Il s’agit d’un nouveau système de robotique qui pourrait réduire les temps d’attente des patients dans les pharmacies de l’hôpital. Et ainsi faciliter le travail des pharmaciens en leur permettant d’être plus au contact des clients. Les pharmacies de demain devraient être de plus en plus robotisées.

MACH 4, un robot des plus puissants

MACH 4 est un système de pharmacie robotique. Il est la combinaison  de deux robots en réalité, MEDIMAT et Speedbox. Ils travaillent alors ensemble pour gérer les deux prescriptions complexes et permettent également un déplacement rapide des articles les plus demandés. Leur capacité de stockage est assez impressionnante avec 14 000 packs pour les deux. De plus, le système MACH 4  pourrait distribuer jusqu’à 1200 prescriptions par heure.

Pour une meilleure efficacité

Les capacités records de ce nouveau système de pharmacie robotique pourrait faciliter la travail des pharmaciens. En effet ils ne peuvent traiter que jusqu’à 1800 prescriptions par jour. Il ne faudrait donc à MACH 4 qu’une heure trente pour en faire autant. Et pendant ce temps là les pharmaciens peuvent être directement en contact avec le client. De plus, MEDIMAT et Speedbox peuvent aussi éviter au mieux les erreurs de lecture des ordonnance. L’efficacité serait d’autant plus grande. Cela donc réduire considérablement le temps d’attentes pour les patients.

Il existe également un système de pharmacie robotisé semblable dans un autre hôpital Al Wakra. Le projet devrait être déployé plus largement dans les mois à venir. Ils pourront donc fournir des médicaments plus efficacement. Cela pourrait donner bien des idées. Imaginez de voir votre pharmacie équipée de ces robots et ainsi attendre beaucoup moins pour avoir vos médicaments. Ce sera possible. Découvrez également Nanomédecine, les médecins du futur.

MACH 4 le robot pour réduire le temps d'attente dans les pharmacies