Accueil / Non classé / Luxorobo MODI : créez vos propres objets connectés modulaires

Luxorobo MODI : créez vos propres objets connectés modulaires

modi

L’appareil modulaire MODI vous permet d’assembler facilement vos propres objets connectés et autres créations robotiques en toute simplicité. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation ou en électronique. 

Selon ses créateurs de Luxorobo, MODI est la première plateforme de « robotique des objets ». Elle vise à permettre à tout un chacun de résoudre les problèmes du quotidien, ou de concrétiser ses idées grâce à l’internet des objets. MODI repose sur trois types de modules différents : Input (entrée), Output (sortie) et Setup (installation)Ces trois types de modules s’attachent entre eux grâce au magnétisme, au Bluetooth ou au WiFi.

Déjà 13 modules différents

output-modi

On dénombre pour le moment 13 modules différents. Il y a quatre modules Output. Le contrôleur de moteur combine un moteur Servo et un moteur DC en une seule partie. Le haut-parleur permet de diffuser de l’audio. L’écran permet d’afficher des dessins ou des informations sur les autres modules. Le LED est comme son nom l’indique une diode électroluminescente entièrement paramétrable.

On compte par ailleurs huit modèles Input. Le module environnement permet de mesurer le niveau de luminosité, de température et d’humidité. Le bouton permet de déclencher des actions de la part des autres modules. L’infrarouge permet de mesurer la distance ou le niveau d’infrarouge. Le gyroscope sert à mesurer les rotations et la vitesse. Le microphone mesure les décibels et la fréquence sonore. Le dial permet d’ajuster la magnitude. Enfin, le module ultrason permet de mesurer la distance grâce aux ultrasons.

Les deux modules Setup sont Network, assurant la connectivité WiFi, Bluetooth et USB, et batterie, ajoutant de l’autonomie aux assemblages de modules. Ces différents modules peuvent être combinés pour créer différentes associations de fonctionnalités, sans limites de nombre ou de direction.

Une programmation très simple et enfantine

modi-avantages

Par la suite, Luxorobo compte également ajouter des modules caméra, USIM, mémoire, énergie solaire, capteur de pression, et capteur de gaz. Chacun de ces modules mesure 3×3 cm, embarque un processeur ARM Cortex et une batterie 5v – 12v. Ils intègrent également le système d’exploitation MODI OS.

Ces différents modules se connectent à un smartphone ou à un PC grâce à un module réseau Bluetooth. L’application compagnon permet de contrôler l’appareil MODI. De même, MODI Studio permet de contrôler le mouvement des modules motorisés.

MODI repose sur le concept de cause à effet basique de la programmation, et sur une conversion instantanée en langage C. Il est donc très facile de créer et de programmer des assemblages robotiques ou des objets connectés. D’autres langages seront pris en charge par la suite. Une fois programmés via PC, les modules gardent en mémoire le programme.

MODI : prix et disponibilité

En cours de financement sur Kickstarter, MODI a déjà levé plus de 60000 dollars sur un objectif initial de 30000 dollars. Le kit débutant est proposé pour 69 dollars. Les premières livraisons débuteront au mois d’avril 2017.

A propos de Bastien