Les 20 objets pour une piscine connectée : nagez 2.0 !

Les 20 objets pour une piscine connectée : nagez 2.0 !

S’il y a bien un domaine où l’objet connecté est roi, c’est le sport. Cependant, l’univers de la natation peine à obtenir ses propres objets connectés. Nous avons donc fait une petite sélection afin de vous aider à trouver les meilleurs objets pour améliorer votre expérience. Des objets qui vont de vos activités sportives à l’entretien de votre piscine connecté. On parle aussi surveillance de vos enfant et accessoires en tout genre. Découvrez notre sélection de 20 objets indispensables. 

Première partie, l’entretien de votre piscine. Parce que si vous voulez bien nager, il faut que la qualité de l’eau et de votre piscine connectée soit au-rendez-vous.

Aqualink, l’interface globale de votre piscine connectée

aqualink piscine connectée

Ce coffret de commande peut gérer  4 appareils standard et 6 équipements intelligents dotés de la technologie iAquaLinkTM. De la filtration au chauffage en passant par un robot… C’est tout le système de votre piscine connectée que vous pouvez contrôler avec ce boîtier. Vous pouvez également le gérer à distance à partir d’une application mobile disponible sur Android ou iOS.

OFI vous aide à faire l’entretien de votre piscine connectée

ofi piscine connectée

OFI pour Objet Flottant Intelligent analyse l’eau de votre piscine en permanence. Vous le placez dans votre piscine connectée et il vous envoie toute une sélection d’informations sur votre téléphone. Parmi les données relevées :  le taux de chlore/brome, de sel, la conductivité, l’alcalinité, le pH, la dureté et la température. Vous n’avez pas votre smartphone avec vous ? Comment savoir si votre baignade peut se faire de façon optimale ? Pas de souci avec OFI. Un système de LED vous aidera. L’appareil s’illuminera en vert si tout va bien, en bleu s’il faut prévoir une intervention et en rouge si une action immédiate est requise.

Magiline et sa piscine connectée

Piscine connectée Magiline im1

L’entretien d’une piscine n’est jamais une chose facile, et recommande beaucoup d’attention et d’efforts. Alors pour résumer la piscine à  une activité détente, pourquoi ne pas opter pour une piscine connectée. Le modèle de Magiline permet, grâce à votre Smartphone ou votre tablette, de contrôler la température de votre piscine et le mode d’utilisation. Tout le reste, du nettoyage au remplissage est contrôlé directement par la piscine qui est capable de se gérer automatiquement.

Pas de prix annoncé, puisqu’une piscine se commande et donc le tarif est personnalisé. Néanmoins, on imagine facilement que le prix doit être prohibitif.

Lilypad, un thermomètre connecté pour votre piscine

Thermomètre connecté Lilypad im1

Développé par l’entreprise suissesse Vigilant, Lilypad flotte dans votre piscine et vous informe en temps réel de sa température. Il mesure également l’exposition UV, afin de vous prévenir quand il est temps de vous remettre de la crème solaire.

Grâce à son application pour smartphone (IOS et Android), vous pouvez même indiquer le teint de votre peau, afin que les conseils de votre Lilypad soit plus pertinent.

Lilypad est actuellement disponible à la vente en ligne, pour environ 70 euros.

pHin, le capteur pour évaluer l’eau de votre piscine

Analyseur piscine pHin im1

pHin est un nouveau capteur Bluetooth qui vérifie pour vous les produits chimiques de votre piscine. Il vous prévient sur votre smartphone lorsque tout sera prêt pour que vous puissiez piquer une tête. Cet appareil surveille en permanence la chimie de l’eau de votre piscine. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ajouter quelques paquets hydrosolubles qui accompagnent le dispositif en fonction de vos besoins et de votre piscine.

pHin est disponible en pré-commande sur le site de la marque pour environ 460 euros.

Flipr gère pour vous l’entretien de votre piscine

Entretien piscine connecté Flipr im1

Le projet d’un objet connecté qui prend en charge la totalité de l’entretien de votre piscine est maintenant une réalité. Flipr analyse la qualité de l’eau à travers plusieurs paramètres : le pH, le chlore et les bactéries présentes dans l’eau, ainsi que la température. Jumelé à une application associée, Flipr vous donne des conseils sur la gestion de votre piscine au quotidien et vous aide à faire des économies.

Flipr est disponible en pré-commande sur le site de la marque pour un prix de 229 euros.

Seconde partie, les vêtements. Maillot de bain, bonnets… Quels sont les meilleurs objets connectés pour améliorer votre pratique sportive ?

Le bikini connecté by Spinali Design

Bikini connecté Spinali Design im1

Grande première pour les femmes qui aiment faire la crêpe sur la plage tout l’été ! La marque Spinali Design a lancé une collection de maillots de bain sur mesure et connectés, ils surveillent pour vous votre exposition aux rayons UV à l’aide de capteurs et vous aide ainsi à optimiser votre bronzage sans abîmer votre peau. Les capteurs peuvent aussi servir à calculer l’éloignement du porteur, ce qui est parfait pour les enfants.

Les bikinis sont déjà disponibles à la vente sur le site de la marque. Comptez quand même 149 euros pour un maillot de bain et 59 euros pour un coffret de capteurs à adapter sur votre propre bikini.

Samsung Blind Cap, l’accessoire pour les aveugles

samsung blind cap objet connecté

 

Savez-vous comment on indique à un nageur paralympique aveugle qu’il est arrivé au terme d’une longueur ? Son coach doit lui mettre une petite tape sur la tête ou sur le dos pour lui indiquer qu’il doit faire demi-tour. Le géant sud-coréen a donc mis au point « Samsung Blind Cap » pour rendre la piscine connectée accessible à tous. Ce bonnet synchronisé avec un smartphone Android permet de faire passer la nage pour les aveugles à l’ère des nouvelles technologies. Une vibration est envoyée avec un simple clic sur l’application. Le bonnet collecte aussi les données relatives au nageur. Aucune date de commercialisation n’est encore disponible pour ce produit développé en partenariat avec le communauté paralympique.

Troisième partie, les accessoires sportifs. A l’heure des montres connectées et autres trackers d’activité sportive, quels sont les meilleurs objets disponibles pour la piscine connectée ?

Misfit shine, le traqueur d’activité étanche

Bracelet connecté MisFit Shine im1

Misfit Shine est un traqueur d’activité étanche et très élégant, qui présente la qualité d’avoir dans la liste des activités disponibles de son application, la natation. Cependant le produit n’est pas dédié à cela et se contente de compter les calories brûlées. Cela présente un avantage si vous voulez un produit multi-fonction, un désavantage si votre seule activité physique est la natation.

Le bracelet connecté est déjà disponible à partir de 34.99 euros.

Flyfit, le capteur connecté pour votre cheville

Bracelet connecté FlyFit im1

Flyfit est un traqueur d’activité qui se place à la cheville. Ainsi, il détermine grâce aux mouvements de vos jambes le nombre de calories que vous avez brûlées. Parfaitement étanche, il peut servir aussi bien à la natation qu’au vélo et à la course à pied. Par contre si vous ne nagez pas le crawl mais plutôt la brasse, l’appareil doit seulement voir que vous battez moins des pieds, et donc que vous faites moins d’efforts. Dans les autres fonctionnalités plutôt sympas, il possède également un moniteur de sommeil.

Il est disponible en pré-commande sur le site de la marque.

Instabeat, les lunettes de piscine connectées.

Lunettes de piscine connecté Instabeat im1

Ou plus précisément le capteur qui rend vos lunettes de piscine connectées. Instabeat est un dispositif qui vient se fixer sur vos lunettes de piscine, afin de vous permettre de suivre votre performance en temps réel. Il est capable de vous indiquer  plusieurs données. Parmi elles, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, et également votre rythme cardiaque. L’interface de récolte des données (via usb) est également très agréable, et vous permet même de programmer une séance d’entraînement personnalisée.

Le capteur Instabeat est disponible en pré-commande sur le site de la marque.

Poolmate, la montre low cost

Montre connectée Poolmate im1

Dans le monde de la natation, c’est le compagnon des petits budgets. La montre Poolmate est capable de compter vos longueurs, le nombre de mouvements effectués, votre vitesse ainsi que la distance et les calories. Points négatifs, l’affichage qui n’a rien de lisible et le principe de la montre qui vous empêche de suivre durant vos entraînements vos données. A noter qu’il existe une version pro qui vous permet d’entrer vos données sur ordinateur et de les consulter sur graphique.

Elle est disponible à partir de 71 euros pour la version classique, et il existe une réduction pour les clubs de natation.

Garmin Swim, la montre de suivi la plus aboutie

Montre connectée Garmin Swim im1

C’est la montre connectée qui est la plus à même de satisfaire toutes vos exigences de nageurs assidus. La Garmin Swim a les mêmes fonctions de base que la pool mate, mais une des différences de taille, c’est qu’elle est capable de déterminer la nage que vous effectuez. De plus, elle est dotée d’un outil de suivi des données baptisé Garmin Connect. Celui-ci vous permet de voir vos temps et vos performances traduites en graphiques. Une illustration pour chaque donnée qui rend l’analyse beaucoup plus aisée.

La montre connectée est disponible à la vente en ligne à partir de 125 euros.

Withings Activité Pop, un bijou qui suit votre activité

Montre connectée Withings Activité Sport im1

C’est sûrement l’objet de sport le plus joli de cette sélection… La montre connectée Withings Activité Pop conserve un design classique d’une montre bijou, en conservant des fonctions de suivi (activité physique, suivi du sommeil et alarme) dont celui d’entraînements de nage, puisqu’elle est complétement étanche. Elle communique avec votre smartphone via le Bluetooth et possède une autonomie record de 8 mois.

La montre Withings Activité Pop est disponible à la vente en ligne pour un prix de 149,95 euros.

Swimbot, votre coach en temps réel

piscine connectee swimbot

Swimbot est un coach pour les nageurs plutôt particulier, non seulement il analyse les mouvements du nageur, mais il est aussi doté d’écouteurs intégrés. Grâce à eux l’utilisateur reçoit en temps réel des conseils et des indications sur sa position, sa vitesse ou encore sa manière de nager… Mai il fait également lecteur MP3.

Il suffit de télécharger l’application associée pour recevoir également des tutoriels en 3D et analyser ses performances sur plusieurs entraînements. Il faudra attendre le printemps 2016 pour s’offrir ce petit coach, en attendant, il est disponible en pré-commande sur le site Indiegogo.

Nabaiji, le MP3 connecté étanche

MP connecté Nabaiji im1

Nabaiji est un lecteur MP3 directement adapté aux nageurs, puisqu’il est parfaitement étanche et ce, jusqu’à 3 mètres de profondeur. Les bouchons d’oreilles sont disponibles en plusieurs modèles pour qu’ils s’adaptent à chaque morphologie. Le Nabaiji dispose d’une mémoire de 2 GO et une autonomie de 15 heures. La musique s’ajoute par l’ordinateur grâce à une connexion USB.

Nabaiji est disponible à la vente en ligne à partir de 29.95 euros.

Quatrième et dernière partie, les accessoires. Que l’on parle de sécurité ou de faire la fête, une multitude de petits objets connectés peuvent vous aider à avoir une meilleure expérience dans votre piscine connectée.

Drop détecte les chutes dans votre piscine connectée

drop chute piscine connectée

 

Drop est un dispositif flottant qui fonctionne à l’énergie solaire. Equipé d’un accéléromètre, il peut détecter les gros remous associés à une chute. Un outil de sécurité qui ne doit toutefois pas remplacer « une clôture, une alarme de piscine ou tout simplement  le bon sens. Il ne faut pas laisser les jeunes enfants seuls à proximité d’une piscine » précisent ses concepteurs. En cas de danger, une alarme sera envoyée sur votre smartphone. L’appareil contrôle aussi la qualité de l’eau. Drop est encore en phase de financement et n’est donc pas disponible à la vente pour l’instant.

iSwimBand, la surveillance dans votre piscine connectée

Bracelet connecté iSwimBand im1

iSwimBand comporte deux modes. Le premier consiste à vous prévenir via une application (IOS) quand votre enfant est resté la tête immergée depuis trop longtemps (la durée est à votre appréciation). Le second  consiste à  détecter dès que votre enfant est au contact de l’eau. Ce qui pour un bébé qui pourrait se trouver près de la piscine peut vite s’avérer dangereux. Le bracelet, qui peut également se porter en bandeau, pour mieux détecter la période d’immersion.

iSwimBand est vendu à partir d’environ 14 euros.

Creative Muvo Mini, une enceinte pour les fêtes au bord de la piscine connectée

Enceinte connectée Creative Muvo Mini im1

L’enceinte Creative Muvo Mini connectée, étanche et portable… Elle a donc tout pour plaire et va vite trouver sa place pendant les fêtes au bord de la piscine. Elle est conçue pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Elle possède également une autonomie de plus de 10 heures. Grâce à sa connexion via Bluetooth, vous pouvez emmener ce haut-parleur partout et le contrôler grâce à votre smartphone.

L’enceinte portable Creative Muvo Mini est disponible à la vente en ligne et vous coûtera 69,95 euros.

HidrateMe, pour ne pas oublier de vous hydrater

hidrateme piscine connectée

Vous êtes en train d’enchaîner les longueurs à la piscine et regardez vos performances sur votre téléphone. Soudain, votre bouteille d’eau s’illumine. Il est temps de s’hydrater avant de retourner dans votre piscine connectée. Telle est la promesse de HidrateMe. Cette bouteille enregistre à chaque fois que vous buvez et vous informe si vous avez attendu trop longtemps. L’application calcule vos besoins journalier en fonction de votre âge, poids, taille et niveau d’activité.



Lire les articles précédents :
home inspector challenge piratage objets connectés
Home Inspector Challenge, un concours pour sécuriser vos objets connectés

Les objets connectés ne sont pas sans danger. Alors bien sûr, il y a les problèmes...

Fermer