Accueil / Sport connecté / Sport d'hiver / Ski connecté / Piq et Rossignol lancent le premier ski connecté

Piq et Rossignol lancent le premier ski connecté

le premier ski connecté piq rossignol

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de ski connecté. Mais jusque-là, on se référait uniquement au sport et lui-même. Le ski devenait connecté grâce à des vêtements pour lutter contre le froid, des lunettes ou encore des montres connectées. L’envie d’apporter un peu de high-tech avec nous sur la poudreuse est tellement fort que nous avons déjà pu vous proposer un top 10 des accessoires indispensables. Les entreprises Piq et Rossignol ont décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant le premier ski connecté. On vous explique tous les détails.  

Des skis Héro Master améliorés

premier ski connecté piq rossignol

C’est encore un prototype mais il devrait faire rêver bon nombre de skieurs. Alors que dans la plupart des sports, il existe déjà des capteurs destinés à améliorer la performance, le ski faisait jusque-à un peu partie des laissés pour compte. Il y avait bien sûr des accessoires à la pelle mais les professionnels pouvaient s’estimer laisser de côtés. Ce ne sera bientôt plus le cas grâce au premier ski connecté de Piq et Rossignol.

Dévoilé à l’ISPO 2017 (le salon international pour le sport et business), ce projet est basé sur l’emblématique modèle Héro Master, de la marque française de skis Rossignol. A l’intérieur, la société Piq a intégré son capteur PIQ ROBOT. Celui-ci sera capable de mesurer plusieurs éléments comme la vitesse du skieur, son angulation dans les virages, son « explosivité » dans les transitions de carre à carre, ainsi que la force subie dans les virages. Un écran Led intégré directement à la spatule permettra au skieur d’avoir les données en temps réel sans besoin de consulter son smartphone.

Le tout est rendu possible grâce à Gaia. Il s’agit du premier système d’Intelligence Artificielle de compréhension autonome des gestes sportifs doté d’algorithmes de motion-capture.  « Nous avons depuis toujours eu la volonté d’intégrer PIQ directement à l’équipement du sportif pour lui offrir la meilleure expérience possible. Grâce au travail de nos équipes, nous sommes aujourd’hui fiers de présenter cette année à l’ISPO le premier ski connecté et intelligent. C’est une première mondiale » souligne Cédric Mangaud, CEO de PIQ Sport Intelligence.

premier ski connecté piq rossignol

Aucune date de sortie pour le premier ski connecté

Ce ski connecté est bien sûr avant tout destiné aux professionnels ou aux skieurs expérimentés qui veulent améliorer leur technique. Si vous n’en êtes pas encore à ce stade où si vous souhaitez apprendre à skier, on vous conseille plutôt d’opter pour Carv. Cette technologie wearable est destinée à vous apprendre à skier. Grâce à différents capteurs, ce tracker installé dans votre chaussure agit comme un véritable coach. Une alternative très intéressante pour faire ses premiers pas sur la poudreuse.

Le premier ski connecté de Piq et Rossignol devrait lui bientôt voir le jour mais sans doute pas à temps pour les vacances d’hiver 2017. Aucune date de lancement ni prix de commercialisation n’ont encore été communiqués. Rendez-vous l’an prochain sur les pistes ?

A propos de Laurent David