in

La Russie bientôt privée d’objets connectés ?

La Russie voudrait créer son système d'exploitation mobile 100% maison, permettant ainsi de réduire la dépendance aux technologies américaines privant probablement le pays de tous les objets connectés existants.

248246-vladimir-poutine-monte-cheval-lors

Vladimir Poutine n'aime pas iOS ni et c'est sans aucun doute lié au fait que les systèmes d'exploitation sont américains. Récemment, son ministre des communications, Nicolai Nikiforov se serait rapproché de la société finnoise Jolla afin de créer un système d'exploitation mobile 100% made in Russia. Le PoutineOS serait basé sur Sailfish OS, un système d'exploitation open source  créé par la société Jolla. Forcément, des acteurs russes seront de la partie. Les premières rumeurs font état de Yandex et Alt Linux. Les trois acteurs ont été reçus le 14 mai dernier au ministère russe des Communications. La ministre a pour but de réduire la part de marché des OS étrangers en Russie de 95% à 50% en dix ans.

Mais qui dit disparition d'iOS et Android en Russie dit également disparition des objets connectés qui fonctionnent presque uniquement avec ces deux systèmes d'exploitation. On voit mal des marques s'adapter aux OS russes simplement pour faire plaisir à l'ami Vladimir. Bon nombre de Russes pourraient donc être privés d'une grande partie des évolutions technologiques des années à venir. Si l'objectif russe semble ambitieux, c'est sans compter sur la volonté de Poutine qui obtient généralement ce qu'il veut…

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.