Accueil / Tops des objets connectés / Kickstarter veut que les créateurs soient plus ambitieux

Kickstarter veut que les créateurs soient plus ambitieux

kickstarter

Plus, toujours plus. La plateforme de financement participatif Kickstarter a décidé d’inciter les créateurs à se lancer toujours plus haut, plus fort. Si votre projet rentre dans une des catégories visées, alors vous serez aidés pour le faire briller. 

3 types de projets sont recherchés

kickstarter

Chaque semaine ou presque nous vous présentons des projets qui sont en cours de financement sur Kickstarter ou qui ont vu le jour grâce au soutien des internautes. Pour la plus grande partie, des gadgets électroniques ou de grandes entreprises cherchant à faire du buzz sur un produit qu’ils veulent sortir. Si la plateforme ne veut pas faire fuire ce type de projets, elle semble toutefois déterminée à revenir à son idée originelle : soutenir la créativité.

Julio Terra, le directeur « design et technologie » de l’entreprise a donc lancé un « appel à projets » sur le blog de Kickstarter. L’objectif ? Inciter les créateurs à se concentrer sur trois types de projets.

Le premier d’entre eux concerne les outils créatifs. « Nous adorons quand les créateurs construisent des outils qui permettent à d’autres personnes d’être créatifs » explique-t-il. L’occasion de mettre en avant des projets comme Pico, la brasserie maison à petit prix dont nous vous parlions il y a quelques jours.

13 millions de backers sur Kickstarter

kickstarter

Le second type de projets qui intéresse l’entreprise a trait aux véritables révolutions technologiques. « Ceux qui vont là ou les supporters ne sont jamais allés. »  Parmi les projets qui ressortent dans cette catégorie, on retrouve bien entendu l’Oculus Rift, qui avait recueilli 2,4 millions de dollars. On y trouve aussi LightSail, la voile solaire pour favoriser le voyage spatial. Porté par Bill Nye, cette campagne a recueilli plus de 1,2 million de dollars. Enfin, la troisième catégorie, s’intéresse plutôt à l’aspect esthétique. Les projets qui mêlent expertise technologique et un aspect esthétique travaillé intéressent fortement le site. Parmi les projets évoqués, on trouve notamment Lumos, le casque de cycliste nouvelle génération.

Les créateurs proposant des articles entrant dans l’une de ces catégories recevront une aide particulière de la part de Kickstarter. L’idée étant bien entendu de les valoriser de la façon la plus efficace possible. Ainsi, ils seront sans doute plus à même de convaincre les 13 millions de « backers » qui appuient régulièrement des projets. Pour Kickstarter, l’idée est aussi de faire une mue. De réussir à se débarrasser de l’image de magasin d’électronique qui leur colle à la peau. Une équipe dédiée à vu le jour début 2016 pour cela. Pour recentrer les efforts de l’entreprise sur des projets qui sont à même de « changer le monde » dans lequel on vit.  Il ne reste plus qu’à attendre pour découvrir qui seront les heureux élus.

Pour découvrir une sélection de projets financés ou en cours de financement sur les plateformes de financement participatif, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2017/04/19/kickstarter-request-for-projects/ - Crédit :

A propos de Laurent David