Accueil / Maison connectée / Kasita lance une maison miniature totalement connectée

Kasita lance une maison miniature totalement connectée

L’espace. Un problème dans la plupart des grandes métropoles mondiales, qui oblige les habitants à s’éloigner de plus en plus, vers la périphérie. Dans le même temps, les objets connectés se développent mais peinent encore parfois à convaincre pour une question de prix. Pour faire face à ces deux problèmes, la start-up texane Kasita veut proposer une alternative. Sa mini-maison permet d’avoir un espace entièrement connecté à un tarif très abordable. Le concept sera présenté au SXSW.

kasita maison connectée

Une maison hyper-connectée

« Kasita est sur le point de transformer le marché de l’habitat urbain d’une façon jamais vue dans le marché de l’immobilier depuis 150 ans ».  C’est peu dire que Jeff Wilson, le fondateur de la start-up qui vit à Austin est sûr de lui. Mais c’est quoi Kasita ? C’est une maison connectée miniature qui est présentée au SXSW qui commence aujourd’hui. L’an dernier, l’entreprise avait déjà présenté la « V1 » durant le festival.

La nouvelle version est plus grande, elle fait 32 m² mais surtout elle est bourré de technologies. L’ensemble peut être contrôlé à partir de l’application Kasita, intègre un assistant virtuel, une gestion de la lumière, de la sonorisation, du chauffage… L’idée générale est d’automatiser au maximum la maison tout en permettant de faire des économies. Conçu comme étant mobile, elle permet surtout grâce à ses dimensions réduites, d’occuper des espaces inutilisables autrement dans les villes.

Le fondateur de Kasita a vécu un an dans une poubelle

Aux origines de Kasita, on trouve l’expérience un peu folle de Jeff Wilson. En 2015, il a vécu pendant un an dans une benne à ordures aménagée. C’est par choix qu’il a vécu dans cet espace d’environ 3 mètres carrés. Au-delà du gain de temps pour se rendre à son travail (90 secondes à pied) et du faible coût, il a surtout passé beaucoup plus de temps à l’extérieur de chez lui. Le « Professeur Poubelle » comme on l’appelait sur le campus en a aussi tiré des leçons sur les nécessités d’une maison, en terme d’utilisation de l’espace. Si les maisons de Kasita, sont 10 fois plus grandes que sa benne à ordures, il y a appliqué la même logique.

kasita maison connectée mini-maison

« Le moment où vous réduisez une maison à la taille de quelque chose que l’on peut déplacer avec une remorque, le travail que vous devez fournir pour que tout fonctionne dans un espace si réduit augmente exponentiellement. C’est comme jouer à Tetris et essayer de tout faire rentrer«  explique Remy LaBesque, le designer en charge du projet. Il est pour l’instant possible de réserver une maison sur le site de Kasita. Comptez 139.000 dollars pour la maison complète. Toutefois aucune date de livraison n’est encore disponible et on ne sait pas s’il est possible de se faire livrer dans l’Hexagone.

Via

A propos de Laurent David