in

Jawbone cherche à revendre sa branche wearables

Jawbone compte revendre son activité de bracelets connectés UP

Selon plusieurs sources, Jawbone négocierait actuellement avec plusieurs entreprises pour revendre son activité dans le secteur des bracelets connectés. Une information qui traduit la crise que traverse actuellement la firme. 

Les affaires vont mal pour le constructeur de bracelets connectés Jawbone. Selon The Information, la firme aurait tenté de revendre son activité dans le domaine des wearables à au moins une autre entreprise. Les négociations seraient actuellement encore en cours. En parallèle, la firme tenterait également de vendre sa branche haut-parleurs. Selon la même source, le fabricant aurait récemment confié à un partenaire qu'il ne serait pas en mesure de respecter la date limite d'un paiement attendu pour ce mois d'août.

Jawbone dément son retrait du marché

Plus tôt cette année, nous apprenions que Jawbone a mis un terme à la production des bracelets connectés de la gamme UP. Les stocks restants avaient quant à eux été écoulés auprès d'un revendeur tiers. Malgré tout, Jawbone a tenu à démentir son retrait définitif du marché des wearables. L'Américain souhaite continuer à développer la collection des bracelets UP.

« Les spéculations selon lesquelles Jawbone quitte le business des wearables sont fausses. Cette spéculation émane d'insinuations erronées provenant d'un post de blog qui a depuis été corrigé par son auteur », affirme le constructeur. « Malheureusement, les autres médias se sont emparés de ces déclarations avant que la correction ne soit faite, et ont répandu cette fausse information. Jawbone reste pleinement consacré à l'innovation et au développement de wearables novateurs. L'entreprise n'a jamais été plus excitée par les nombreux produits et technologies qu'elle garde en réserve, et compte bien les partager dès que possible », ajoute Jawbone. 

« Nous gérons nos inventaires en fonction des processus internes, et des objectifs stratégiques de cycle de vie fixés pour nos produits. La situation n'a pas changé et nous continuerons à prendre en charge tous nos produits disponibles sur le marché », conclut la firme américaine. 

Une traversée du désert qui n'en finit pas

Il s'agit d'une période difficile pour Jawbone, pour de nombreuses raisons. La firme a été impliquée dans une série de procès pour violation de brevet avec son rival . De même, ce concurrent continue à empêcher Jawbone de prendre son envol et d'atteindre la première place sur le marché des wearables. En outre, la présence croissante de sur ce marché menace de plus en plus un Jawbone sur le déclin depuis plusieurs mois.

Vers une conquête du marché des wearables médicaux ?

L'activité de Jawbone pourrait toutefois être sauvée par les projets futurs du constructeur pour la gamme UP. Selon Mobihealthnews, en 2015, la firme a racheté Spectros, une startup possédant plusieurs brevets dans le domaine de la lecture non invasive de l'oxymétrie de pouls, et de la détection de perfusion et d'ischémie. L'Américain pourrait donc envisager de se tourner vers l'industrie des wearables médicaux.

Un avenir compromis

Pour l'heure, il est difficile de prévoir l'avenir de l'entreprise. Depuis l'an dernier, aucun nouveau produit n'a été annoncé. Dans un marché du wearable de plus en plus aride, Jawbone pourrait être l'un des premiers leaders à en payer les frais, et rejoindre le Nike Fuelband aux oubliettes des bracelets connectés.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *