in ,

Test Jabra Sport Coach : les écouteurs cross training sans fil

En matière d'écouteurs sportifs dotés de capteurs, n'est pas novice. La rédaction d'objetconnecte.net a eu l'occasion de tester Jabra Sport Pulse qui ont su faire leurs preuves. Cette fois, on teste la version Sport Coach, spécialement dédiée au cross training. Ce nouveau modèle est-il à la hauteur de l'attente des sportifs ? Réponse dans ce .

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/T6jZLQ1lVLo »]

Marque : Jabra

Prix :  149,99€ en précommande sur le site internet de Jabra

Testé avec un 4s 

Unboxing

Jabra Sport Coach est proposé dans une boîte en carton bleue, rouge ou jaune en fonction du modèle choisi, dans laquelle les écouteurs sont présentés avec une paire déjà équipée de bouchons et de coques en plastique. En dessous un petit étui regroupe les autres tailles ainsi que le chargeur de l'appareil. Une précaution déjà utilisée sur l'autre modèle, qui garantit la sécurité des bouchons et coques qui sont mine de rien nombreux. Là au moins, on ne risque pas de les perdre. Que ce soit au niveau du packaging comme des accessoires fournis avec les écouteurs, rien à dire, Jabra fait bien les choses.

Design & Ergonomie

En fonction du modèle choisi, les écouteurs sont bleus / rouges / jaunes et gris avec un port USB de recharge du côté droit, bien à l'abri sous la protection de la coque. Ils sont certes assez gros, mais encore une fois la marque met un point d'honneur à rappeler l'importance de la bonne tenue de l'appareil pendant un entrainement sportif et puis très franchement, une fois mis, on ne les remarque pas tant que ça. Comme sur le principe de Sport Pulse, le cordon des écouteurs passe derrière la tête pour ne pas gêner les mouvements.

Du côté droit, on retrouve le bouton d'allumage et de contrôle du son, pour l'augmenter et le réduire. Le contrôle de l'application, notamment le bouton pause se trouve au dos de l'écouteur gauche et donne un petit côté agent secret en mission lorsque vous appuyez dessus pour mettre en pause l'entraînement. Le premier coup, c'est un peu la galère pour enfiler l'appareil, mais pas de panique, le coup de main se prend très vite. Une fois en place, on peut bouger dans tous les sens comme un perdu, rien ne bouge à condition de bien choisir ses bouchons et ses coques. Ils sont très confortables à porter et offrent une bonne liberté de mouvement.

Application

Simple, précise, pratique. En plus d'avoir un design agréable, l'application est très simple d'utilisation et fiable. Pas de plantage en plein milieu d'une séance. Petit plus par rapport aux Pulse, tous les exercices disponibles (et il y en a beaucoup) sont détaillés en français afin d'expliquer au mieux la posture à prendre pour que l'entraînement porte ses fruits et que l'utilisateur ne se fasse pas mal.

Il est possible de créer soi-même facilement ses entraînements en copie-collant un programme de base et en ajoutant / enlevant des exercices. Lorsqu'on va courir ou marcher un extérieur, le capteur de mouvements Trackfit permet de visualiser précisément l'itinéraire emprunté sur une carte.

Utilisation et Prise en main

Aucun risque de manquer d'inspiration sportive entre marche, cross-training, vélo, course (à pieds et sur tapis), randonnée, skate, ski et tous les entraînements perso à fabriquer soi-même. Chaque fin d'entraînement se solde par un petit débrief regroupant la durée, la distance parcourue, l'allure moyenne et les calories brûlées. Vient ensuite le bouton de partage sur les réseaux sociaux avec la possibilité d'ajouter une photo, une carte du chemin parcouru où vous pouvez voir le nombre de pauses prises et un bouton analyse détaillée.

Celui-ci donne renvoie à plusieurs graphiques illustrant les résultats obtenus, pratiques pour se la péter…ou pas devant ses potes. Par contre on déplore un absent : le rythme cardiaque. Sport Coach occulte totalement l'aspect cardio de ses écouteurs, se concentrant uniquement sur le cross training, dommage…

Puisque le but de porter des écouteurs sans fil connectés en Bluetooth c'est justement de ne rien avoir qui gêne l'entraînement, le téléphone n'est utile que pour sélectionner un entraînement et éventuellement consulter le détail des exercices. Le bouton sur le côté gauche est très pratique puisqu'une pression met sur pause la séance. Au niveau de la voix, on apprécie d'entendre un peu de Français dans le creux de nos oreilles, la version Pulse donnant les instructions et indications en anglais. On peut avoir une idée de ses performances en appuyant une fois sur le bouton ou en laissant faire la voix, qui indique à chaque fois qu'un nouveau kilomètre à été parcouru ou que 10 minutes se sont écoulées. Ces paramètres, comme l'ensemble du dispositif peuvent être personnalisés.

Son correct, mais pas démentiel

Oui, parce que les écouteurs connectés on ne les porte pas pour faire joli dans ses oreilles. C'est avant tout pour transpirer en musique, puisqu'en plus cela contribuerait à nous donner un petit coup de fouet pendant l'effort. Rien de catastrophique au niveau du son, il est tout à fait correct pour des écouteurs, mais ce n'est pas non plus l'extase auditive. Le son clair est bien mis en avant, les basses sont plutôt discrètes sans que cela ne soit dérangeant, mais les fans de basses seront déçus. Seule chose un peu agaçante, un léger souffle qui rend la musique un chouia grésillante, que ce soit avec un volume à se trucider les tympans ou relativement bas.

Autonomie qui s'essouffle vite

Qu'on se mette d'accord, une séance de sport ne dure pas 5h30, à moins d'en vouloir à sa santé ou éventuellement d'être un cyborg. Mais cela n'empêche pas de déplorer le fait de devoir recharger très souvent l'appareil, qui est à nouveau opérationnel après 2 heures d'alimentation, et de ne pas pouvoir compter dessus en cas de long trajet…

Sport Coach VS Pulse

En soit, pas de grosse révolution au niveau de l'appareil, Coach garde le concept du sans fil comme Pulse avec des bouchons et protections à adapter selon la forme des oreilles. Ce qui change avec ce nouveau modèle, c'est le bouton de contrôle au dos de l'écouteur gauche, qui permet de mettre sur pause ou changer d'exercice rapidement et simplement. Les instructions en français représentent également une nouveauté. Au niveau du son, Coach et Pulse bénéficient tous deux d'une qualité audio Dolby, un poil décevante, mais correcte. Les Pulse possèdent un capteur cardiaque qui fait défaut à Sport Coach et justifie le prix plus élevé des premiers (199€). Ce qui change surtout de l'un à l'autre, c'est le contenu de l'application avec pour l'instant plus d'exercices sur les nouveaux écouteurs, et l'autonomie un peu meilleure du Coach.

Compatibilité

iOS et , Bluetooh 4.0 et .

Rappel des fonctionnalités

> Suivi de l'activité physique pour tout ce qui est cross training, course, vélo, marche, tapis de course, skate et ski.

> Ecouteurs sans fil.

> Kit mains libres

Conclusion

[su_box title= »Les plus de Jabra Sport Coach » box_color= »#0ca206″]

> Design sympa avec choix de la couleur des écouteurs
> Confort
> Application
> Bouton de contrôle au dos de l'écouteur gauche [/su_box]

[su_box title= »Les moins de Jabra Sport Coach » box_color= »#bd1507″]
> L'absence de capteur cardiaque
> Le son Dolby qui crache un peu
> L'autonomie [/su_box]

Jabra Sport Coach est une très bonne solution pour les sportifs qui n'ont pas forcément le temps d'aller en salle de sport ou qui préfèrent le sport individuel. L'application claire, précise et fournis de nombreuses données afin d'être en mesure d'évaluer seul ses progrès. Seul petits bémols, l'abscence de cardio qu'on avait pu voir avec le Pulse, une autonomie un peu faiblarde et un son qui n'est pas non plus démentiel.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.