in ,

On vous dit tout sur le fonctionnement d’une imprimante 3D

imprimante 3D fonctionnement

L'imprimante 3D fait partie de ces nouvelles technologies qui font rêver et que l'on s'imagine utiliser un jour. Si elles commencent peu à peu à se répandre auprès du grand public, leur fonctionnement est méconnu. Découvrez notre guide. 

Vous avez envie de passer du dessin sur la feuille de papier à l'objet bien physique ? Il est peut-être temps d'échanger votre imprimante pour sa version 3D. Entre logiciel de conception assistée par ordinateur et matériaux innovants, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à vous.

Que vous souhaitiez simplement remplacer une vis ou crée un nouvel objet pour votre maison, le champ des possibles est sans fin ou presque. Mais encore faut-il avoir une idée de comment cela marche ! Sans être trop techniques, on va vous expliquer pas à pas, pourquoi l'imprimante 3D représente le futur.

L'imprimante 3D, de la science-fiction à la réalité

star trek imprimante 3D fonctionnement

Si vous avez une certaine culture geek alors pour vous, une imprimante en 3D, cela n'a rien de vraiment surprenant. Après tout, depuis que l'on parle de science-fiction, on imagine des machines capables de répliquer la matière, de créer tout ou presque à partir de rien.

Alors, certes, on est encore loin de pouvoir comme dans Star reproduire instantanément quelqu'un. Nous ne sommes pas encore au point non plus décrit par Neal Stephenson dans son roman « l'Age de Diamant ». Il imaginait alors la synthétisation de n'importe quel objet au coin de la rue grâce aux nano-technologies. Le prochain pas en avant semble vertigineux. Pour le relativiser, plongeons-nous un peu en arrière pour voir l'accélération radicale sur les dernières années.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'impression 3D n'est pas si récente. Les débuts ont eu lieu au milieu des années 80 à l'initiative de Charles Hull, aujourd'hui président de 3DS Systems. Le marché visé est alors celui des entreprises pour imprimer des prototypes. En 2002, le premier rein fonctionnel est imprimé en 3D. En 2009, l'imprimante 3D devient accessible au grand public grâce à la société MakerBot et à son kit DIY. Et le CES 2017 a montré que l'imprimante 3D avait encore de beaux jours devant elle.

Le fonctionnement de l'imprimante 3D : une révolution

La principale révolution apportée par le fonctionnement de l'imprimante 3D, c'est l'inversion du paradigme de la création. Jusque-là, il fallait fonctionner par soustraction. On part d'une pièce plus grande que l'on réduit pour arriver à l'objectif. Une logique aussi valable pour un tailleur de pierre qu'un ouvrier industriel.

L'impression 3D fonctionne elle par addition. On ajoute de la matière à un endroit spécifique pour obtenir le résultat désiré. Aucun matériau n'est perdue. L'ensemble se fait sur un système de support et des têtes d'impression se déplacent dans un plan pour créer la matière. Ceux-ci s'accumulent et donnent son volume à la pièce.

Trois types d'impression différents

Il n'y a pas « UNE » impression 3D mais plusieurs types qui peuvent être utilisés selon les besoins et le type d'impression.

Le plus utilisé est le « FDM »pour « Fused Deposed Modeling ». Cela consiste à déposer couche par couche des filaments de matière thermoplastique fondu à 200°. Leur superposition donne alors forme à l'objet. Les têtes d'impression se déplacent selon 3 axes : X, Y et Z, respectivement longueur, largeur et hauteur. Son principal avantage est la rapidité, on s'en sert notamment dans les entreprises pour les prototypes.

Le second et aussi celui qui monte est le SLA pour StereoLithography Apparatus. Son fonctionnement est basé sur l'association d'une résine photosensible à un faisceau de lumière ultraviolet. Celui-ci solidifie la résine et les couches s'accumulent les unes sur les autres donnant ainsi naissance à votre impression 3D. C'est ce qui s'utilise notamment en médecine ou encore dans la bijouterie. Mais le processus touche peu à peu le grand public.

imprimante 3D fonctionnement

Enfin, le dernier système d'impression est le SLS pour Selective Laser Sintering. Majoritairement confiné au secteur industriel pour l'instant, il utilise une poudre qui vient se coller à la précédente. Cela permet notamment de travailler autant la cire que les métaux. Le secteur industriel s'en sert pour imprimer en 3D des pièces réellement fonctionnelles.

Comment se contrôle une impression 3D ?

Vous avez peut-être à l'esprit la fabrication en usine où un ouvrier est requis pour contrôler une machine classique. Ce n'est pas requis dans le cas d'une imprimante 3D. Tout est géré automatiquement par ordinateur. En effet, il faut d'abord créer la pièce dans un logiciel de CAO ou posséder un patron.

Le logiciel découpe ensuite l'objet en « tranches », chacune d'entre elles représentant une vue en coupe différente de l'objet que vous souhaitez imprimer. Plus votre logiciel est pointu, plus le nombre de plans sera important et donc plus le résultat sera précis. Le fichier est ensuite envoyé à l'imprimante 3D qui n'a plus qu'à faire sa magie devant vos yeux…

Pour tout savoir sur le multimédia, découvrir les nouveaux objets, les tendances innovantes, nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *