Accueil / IFA / [IFA 2017] Panasonic présente sa vision de la maison du futur

[IFA 2017] Panasonic présente sa vision de la maison du futur

panasonic maison connectée

A l’occasion de l’IFA 2017 à Berlin, Panasonic a présenté plusieurs accessoires pour le moins inattendu pour la maison. Une certaine idée de ce que pourrait être le futur de nos domiciles connectés. 

Mêler intelligence artificielle, robotique et domotique pour donner naissance à des objets connectés inattendus capable d’effectuer de façon autonome des tâches complexes. Tel semble être l’objectif de la section « Better Living Tomorrow » (Mieux vivre demain) sur le stand de la marque japonaise Panasonic à l’IFA 2017. Revue d’effectif des plus intéressants ou surprenants.

Le lave-linge qui plie vos vêtements

lave-ling panasonic

Le salon IFA 2017 ressemble par moments à une vitrine du mieux de ce que l’on peut trouver à l’heure actuelle sur le marché des objets connectés. C’est le cas par exemple avec l’assistant personnel audiophile GA 10. A d’autres instants, il s’agit d’un bref aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le futur de notre maison connectée. C’est le cas cette fois avec les objets proposés par Panasonic. Des prototypes aux fonctions pour le moins curieuses.

Le premier d’entre eux est une machine à laver capable de nettoyer bien sûr vos vêtements mais aussi de les plier et ranger dans vos tiroirs directement. Grâce à la technologie à ultrasons et à une lecture des étiquettes pour sélectionner le bon mode de lavage, l’idée est aussi d’économie du détergent en évaluant de façon automatique à quel point vos vêtements sont sales. Il ne manque plus à cette machine qu’une fonction de repassage pour qu’elle soit parfaite. Cela suppose toutefois une certaine organisation dans la maison pour un tel niveau d’automatisation.

Même si cela vous libérera du temps pour être avec eux, les enfants ne sont pas oubliés du stand Panasonic. Education Partner, une petite boule qui est en fait un robot destiné à accompagner votre progéniture au quotidien. Capable de prendre des photos et de vous les envoyer, ce robot est conçu pour progresser tandis que votre enfant grandit, tout en le divertissant ou encore en lui apprenant à manger sainement. Vous n’aurez sans doute bientôt plus rien à faire selon Panasonic.

Le frigo qui se déplace sur commande de Panasonic

frigo mobile panasonic

Plus rien à faire, même plus besoin d’aller jusqu’au frigo ! Si vous êtes déjà installé dans le canapé et que vous n’avez pas envie de vous lever, il suffira de demander au réfrigérateur mobile de vous apporter ce dont vous avez besoin. Il évite les obstacles grâce à ses capteurs.

L’entreprise propose aussi une variante spécifiquement dédiée au vin et au saké pour conserver ceux-ci dans les meilleures conditions et vous aider à choisir la boisson adaptée à chaque plat. Bref, la tendance semble être tout de même à vous décharger de toute responsabilité du côté de Panasonic !

Pour tout savoir sur les objets de la maison connectée, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

  • David Heymans

    le frigo qui vient vers vous , ces vraiment con
    ces pas ma vision du futur, j’ai deja vu des beaucoup plus belle presentation
    Triste