Accueil / Santé connectée / Ce wearable mesure l’hydratation de votre peau

Ce wearable mesure l’hydratation de votre peau

hydratation de la peau

On néglige trop souvent de s’hydrater correctement. Pourtant, il s’agit un sujet d’une importance cruciale à l’heure actuelle. L’université de Caroline du Nord va bientôt proposer un wearable capable de vous indiquer en temps réel si l’hydratation de votre corps est trop basse. 

Mesurer l’hydratation en temps réel

Chaque jour, on devrait boire entre 1,5 et 2 litres d’eau. Mais combien d’entre nous le font réellement ? Trop peu. L’eau en elle-même n’apporte pas de protéines, pas de glucides… Mais elle reste indispensable au bon fonctionnement de notre corps. L’université de Caroline du Nord veut donc nous aider à mesurer nos besoins en temps réel.

hydratation de la peau

Le concept est simple. Un wearable qui embarque des électrodes qui traduisent l’état électrique de la peau en une mesure de l’humidité. Cet objet serait déclinable en bracelet ou en patch. Une application sur votre smartphone, votre tablette ou laptop serait ensuite chargée de récupérer les données et de vous informer qu’il est temps de boire de d’eau. Pour l’heure, le projet n’est pas encore commercialisable, mais les tests révèlent que le prototype est fiable. Les objets ont pour l’instants été testés sur des peaux artificielles en variant de façon importante les niveaux d’hydratation. Une méthodologie indispensable pour s’assurer que l’humidité ne perturbe pas les capteurs. Vous pourrez donc l’utiliser tout autant à la salle de sport que chez vous ou durant une randonnée.

L’hydratation, une thématique de santé publique

Il suffit de se replonger quelques années en arrière pour réaliser l’importance de l’hydratation. En 2003, une vague de chaleur énorme, avait fait près de 20.000 morts en France. Parmi les premières personnes touchées, les nourrissons mais aussi les personnes âgées. Face à la recrudescence de ce phénomène à cause du réchauffement climatique, trouver des solutions devient donc une véritable thématique de santé publique. Certaines maisons de retraite ont aussi pris des mesures l’an dernier. Elles ont ainsi déployé Auxiviva, un verre connecté. Celui-ci est doté une puce permettant de suivre les quantités d’eau bues dans la journée. Une diode leur rappelle aussi qu’il faut boire de façon régulière.

hydratation de la peau

Si aucune date de commercialisation n’est encore envisagée, on a en revanche un ordre d’idée pour le tarif. Selon ses créateurs, cela devrait peu ou prou être celui d’un bracelet Fitbit. Soit de 60 € pour les abordables à 220 € pour les modèles les plus complexes. A noter que l’on dispose d’une comparaison possible. En fin d’année dernière, l’entreprise BSX Athletics a lancé le financement du LVL, un bracelet connecté mesurant aussi l’hydratation. Les internautes avaient alors contribué pour plus d’un million de dollars ! Le prix annoncé par la compagnie était de 199 dollars pour son bracelet. Celui-ci inclue toutefois d’autres fonctionnalités :  sa fréquence cardiaque, son humeur, le nombre de pas effectué et la quantité de calories brûlées.

Via

A propos de Laurent David