Accueil / CES / CES 2017 : la moto semi-autonome Honda qui s’équilibre seule fait sensation

CES 2017 : la moto semi-autonome Honda qui s’équilibre seule fait sensation

Honda moto auto équilibrée CES 2017

Le salon CES 2017 de Las Vegas n’en finit plus de réserver des surprises. Les véhicules autonomes étaient, jusqu’à présent, l’apanage des voitures. Le constructeur de moto Honda fait, cette année, sensation avec la présentation de sa moto qui s’équilibre seule à l’arrêt ou dans les basses vitesses. Plus besoin de béquilles ni de s’aider des pieds pour garder l’équilibre. Mais cette moto, encore à l’état de prototype, va aussi beaucoup plus loin en proposant une semi-autonomie.

Honda CEs 2017 moto auto equilibre semi autonome

Honda défie les lois de la gravité en présentant une moto capable de conserver seule son équilibre à l’arrêt. Cette moto, modèle NC750, ressemble comme deux gouttes d’eau à une moto classique. Elle cache pourtant un secret. Le deux-roues n’a pas besoin de béquille. Et pour cause, la technologie Honda Riding Assist permet à celle-ci de conserver un équilibre parfait à l’arrêt.

Honda présente une moto auto-équilibrée spectaculaire

Le constructeur japonais Honda a présenté au salon CES 2017 un roadster NC 750 S sensationnel. La moto, déjà bien équipée en électronique, présente des caractéristiques qui devraient ravir de nombreux motards. Mais, c’est surtout sa capacité à conserver l’équilibre à l’arrêt et dans les petites vitesses qui la rend encore plus remarquable. Le concept se veut avant tout sécuritaire en limitant le risque de chute.

Honda moto trouve équilibre seule CES 2017 semi autonome

Pour réaliser cet exploit, les ingénieurs Honda ont astucieusement placé des capteurs gyroscopiques dans la moto. Couplés à un logiciel intelligent, la moto conserve son équilibre à l’arrêt grâce à au mécanisme spécifique qui équipe sa fourche. La moto trouve automatiquement l’équilibre en orientant sa fourche, sans pour autant faire tourner le guidon. Elle offre ainsi une tenue parfaite à l’arrêt ainsi que dans les allures très réduites. Plus besoin de béquille, d’ailleurs totalement absente du modèle présenté. Une technologie qui rappelle le concept du prototype BMW Vision Next. Toutefois, Honda va beaucoup plus loin en proposant une semi autonomie et une moto capable de suivre son conducteur à pied. Vous pouvez découvrir cette caractéristique géniale dans la vidéo ci-dessous.

La moto semi-autonome Honda qui suit son pilote

L’autre attraction majeure du prototype de moto Honda est sa capacité à suivre son conducteur comme un cheval suit son cavalier en sortant de l’écurie. Cette fonctionnalité, en dehors d’épater la galerie, permet au conducteur de facilement sortir sa moto du garage sans avoir à pousser l’engin. Désormais. il n’y aura plus uniquement que des voitures autonomes puisque les motos s’y mettent aussi !

Honda moto semi autonome salon CES 2017

Les démonstrations réalisées par Honda lors du CES 2017 sont véritablement bluffantes et prometteuses. Même si aucune date n’a été donnée pour la sortie d’un modèle équipé de cette technologie, des rumeurs insistantes suggèrent que le système pourrait être proposé, comme option, dans les prochains mois sur différents modèles de série de la marque japonaise. Cette technologie devrait rassurer avant tout les amateurs de deux roues évoluant en milieu urbain ou les arrêts sont fréquents et les stationnements en garage souvent difficiles mais pourrait aussi conquérir un nouveau public jusqu’ici un peu réticent à l’idée de s’offrir une moto.