Accueil / Internet des Objets / Futur en Seine : Le top du top du festival pour objetconnecte.net !

Futur en Seine : Le top du top du festival pour objetconnecte.net !

futur en seine open mid ferme

Le festival Futur en Seine a animé le parc de la Villette à Paris du 8 au 10 juin dernier. Au programme : innovation, objets connectés, mais aussi méditation et bien plus. Découvrez les projets retenus par la rédaction !

Myro : Le robot d’usinage reconverti en guide touristique et compagnon de jeu

futur en seine myro

Nous vous en avions parlé dans notre article sur les projets du festival à ne pas manquer : Myro est un robot qui n’est vraiment pas comme les autres. Présenté comme “extra-ludique”, il n’est pas forcément évident de comprendre à quoi cela peut faire référence. Selon les mots de l’une de ses créatrices, Emmanuelle Jourdes, le mot “extra” est là pour représenter son originalité, et le mot “ludique” pour rappeler qu’il s’agit bien d’un robot social et amusant avant tout.

Il s’agit en réalité d’un bras mécanique, comme on peut en trouver dans les usines, encagé dans un cube de verre. L’une des vitres est en réalité un écran tactile qui vous permettra d’effectuer différentes activités avec le robot comme jouer au morpion, lui demander de dessiner, ou encore de vous indiquer une direction.

Le but est de le mettre à disposition de musées, d’expositions ou tout autre lieu public qui pourrait en avoir besoin afin qu’il puisse à la fois renseigner les visiteurs sur le lieu qu’ils visitent et les divertir grâce à ses interactions.

Open Mind : La réalité virtuelle appliquée à la psychanalyse

futur en seine open mid ouvert

Open Mind est un projet qui est très intriguant autant lorsqu’on le découvre que lorsqu’on le test. Il s’agit d’un programme de prévention du stress en réalité virtuelle. Il se présente sous la forme d’un siège ressemblant à celui d’un dentiste surplombé par une bulle de plastique blanc qui vous coupe de votre entourage.

Avant d’entrer en immersion, l’utilisateur doit chausser un casque de réalité virtuelle (le Vive de HTC) ainsi que différents capteurs qui relèveront son rythme cardiaque, sa respiration, sa sudation, etc … Une fois la session lancée, le “patient” sera mis face à une expérience en VR lui demandant de gérer plusieurs tâches simultanément, le tout de façon très ludique.

Le gros point fort ? Un retour direct sur les données concrètes que produit votre corps lors d’une situation de stress, ainsi qu’une expérience alliant jeu vidéo et relaxation qui se révèle des plus agréables. Open Mind compte faire de son projet un réel outil de prévention de l’anxiété qui serait accessible dans le futur sous la forme d’un programme de 10 semaines.

Hayo : Une autre façon d’envisager l’assistant domotique

futur en seine hayo

Encore un projet que nous avions repéré en amont du salon et qui ne nous a pas déçus ! Hayo pourrait, au premier abord, paraître redondant avec des produits comme le Google Home ou le Amazon Echo, mais il n’en est rien. Là où ces derniers privilégient la commande vocale, Hayo vous permet de gérer vos objets connectés avec vos gestes.

Le principe est simple : l’appareil réalise une projection en 3D de la pièce où il se trouve. Vous pourrez alors créer des zones spéciales grâce à l’application que vous pourrez placer où vous le voulez. Ces zones pourront ensuite être utilisées pour actionner l’objet de votre choix simplement en passant votre main dessus.

Trois gestes sont disponibles : le simple passage de la main (typiquement pour jouer ou arrêter de la musique, ou allumer un lampe), le glissé (pour monter le son ou baisser la luminosité) et la création d’une barrière (pour empêcher l’accès d’endroits dangereux selon la taille et la corpulence de la personne en question). L’avantage ? Aucune barrière de langue comme c’est actuellement le cas avec Amazon et Google.

Thingz : Devenez un véritable innovateur !

futur en seine thingz

Si vous avez toujours voulu créer vos propres objets connectés, vous allez enfin pouvoir réaliser votre rêve. Thingz est un kit de petits appareils qui, à l’aide d’une application liée, vous permettra de mettre en place un vrai Cloud d’objets que vous pourrez manager par la suite.

L’objet se présente comme une base plate sur laquelle vous pourrez ajouter des extensions simplement en les clipsant dessus, un peu à la manières de Lego. Seulement, ces Lego se révèlent être des stations météos, des capteurs de mouvement, des LEDs, et bien d’autres encore.

Le plus intéressant est le prix auquel le kit complet est venu : environ 179€. Si chaque extension fonctionne parfaitement, l’ensemble deviendrait particulièrement compétitif de part la diversité de l’offre présentée. Il serait en effet possible de créer des boutons connectés, des capteurs de mouvements liés à une alarme ou à une lumière, et bien d’autres choses. À suivre.