Un foulard connecté pour s’affranchir de la pollution des villes

Un foulard connecté pour s’affranchir de la pollution des villes

La start-up française Wair a développé un foulard connecté qui protège son utilisateur de la pollution de l’air. Ce premier foulard anti-pollution connecté permet, à la fois de se protéger des polluants présents dans l’air, mais aussi d’être alerté sur la qualité de l’air. Après avoir réalisé avec succès une campagne de crowfunding, le foulard connecté sera en vente dès le printemps 2017.

La pollution urbaine est un véritable fléau souvent méconnu. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme et publié des chiffres accablants sur ce problème majeur de santé publique. Selon l’organisme, la pollution de l’air serait responsable de 7 millions de décès prématurés par an. Ce tueur invisible est à l’origine de maladies pulmonaires, cardiaques, vasculaires et de cancers.

Wair foulard connecté pollution urbaine contamination polluants filtre

Un foulard anti-pollution connecté novateur

C’est la start-up française Wair qui a mis au point ce foulard connecté qui ne fait pas de compromis ni avec l’efficacité ni avec l’esthétique. Comme nous vous l’avions déjà évoqué, le foulard ergonomique développé par l’entreprise lyonnaise permet de filtrer toutes les particules d’une taille supérieure à 0,1 micromètre. Il filtre ainsi 99% des gaz polluants mais aussi les pollens et bactéries présentes dans l’air. A noter toutefois qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement le filtre du système afin de garantir une protection efficace.

Ce foulard ne dissimule pas uniquement qu’un système de filtration performante de l’air. L’étoffe est aussi connectée et propose, grâce à une application, de connaître le taux de pollution là où vous vous trouvez. Un système d’alerte vous avertit lorsque le taux de pollution dépasse un certain seuil et qu’il est préférable de porter son foulard sur le nez. L’application permet aussi de s’informer et de trouver le parcours le moins pollué. Un capteur présent sur le foulard indique aussi, par sa couleur si un seuil de pollution de l’air a été dépassé et s’il est donc préférable de porter le foulard.

Wair foulard connecté application qualité air port protection polluants

Un foulard connecté pour les 92% qui respirent un air pollué

Le foulard connecté Wair a été développé et conçu pour les 92% de la population mondiale qui vivent dans un environnement pollué. Idéal pour les cyclistes qui pédalent au milieu de la circulation, il s’adresse toutefois aussi bien aux piétons qu’aux sportifs ou utilisateurs d’un deux-roues dans les grandes villes. L’entreprise ne dit cependant pas si le système de protection fonctionne aussi pour les gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre durant certaines manifestations…

Le foulard connecté Wair se veut aussi un accessoire de mode. Le système de filtration, disponible en 3 tailles, est habilement dissimulé dans le tissu et l’entreprise proposera des étoffes de couleurs et d’imprimés variés réalisés dans des matériaux eco-certifiés.

Wair foulard connecté accesoire filtre pollution air contaminants polluants qualité air

Wair sera disponible au printemps

Afin de financer le développement et la commercialisation de son foulard connecté, la start-up lyonnaise est passée, avec succès, par un système de crowfunding pour lever des fonds. Les premiers modèles seront commercialisés au printemps 2017 et sont déjà en prévente sur la boutique en ligne de l’entreprise.

Le foulard connecté Wair sera disponible en différents modèles, couleurs et tissus à des prix se situant entre 65 et 110 euros selon les modèles.

Via


Lire les articles précédents :
watson
Watson : IBM et BMW ensemble pour créer la voiture du futur

Le futur de l’industrie automobile va passer par des voitures toujours plus connectées et plus intelligentes....

Fermer