Accueil / Bébé - Puériculture / Ford présente un berceau connecté pour endormir bébé

Ford présente un berceau connecté pour endormir bébé

berceau connecté

Le constructeur automobile Ford se lance dans la construction d’un berceau connecté. L’idée, surprenante, vise à s’appuyer sur les mouvements soporifiques d’un déplacement en voiture. 

berceau connecté

Un berceau connecté qui enregistre vos déplacements

Un constructeur automobile qui se lance dans la puériculture. L’idée étrange est le résultat du travail du projet Max Motor Dreams de Ford en Espagne. Ford vient d’y présenter un modèle de berceau connecté basé sur les mouvements de la voiture.

Qui n’a jamais expérimenté la somnolence en voiture ? Tous les parents savent qu’endormir ses enfants dans un véhicule peut se révéler très facile. Ford veut donc reproduire ce phénomène mais une fois à la maison ! Le concept n’est bien sûr pas de mettre le berceau dans la voiture mais d’utiliser une application tout en conduisant. Celle-ci enregistre les différentes conditions de circulation : bruit du moteur, mouvement dans les virages et les lumières extérieures qui passent furtivement dans l’habitacle.

Ces données sont ensuite intégrées dans un berceau connecté conçu avec l’agence madrilène Espada&Santacruz. Celui-ci peut s’incliner à l’horizontale pour reproduire les mouvements du véhicule, intègre des enceintes pour reproduire le bruit et un système de LED. Bien sûr, il y a une raison à cet engagement de Ford. Cela permet aussi de valoriser les qualités de ses véhicules. En l’occurrence, quatre éléments sont mis en avant : esthétisme, confort, sécurité et innovation.

Ford mise massivement sur l’IoT

Le constructeur américain a définitivement décidé de miser sur les nouvelles technologies. Bien entendu, au cœur de cette stratégie, on trouve les voitures autonomes.

BERLIN, Germany, August 31, 2011 – The Ford Evos Concept, to be revealed at the 2011 Frankfurt Motor Show, previews a new global design language for the next generation of Ford cars, MAVs and CUVs. (8/30/2011)

Ford avait aussi annoncé en juillet dernier que tous ses véhicules seraient désormais équipés de Android Auto. L’idée est de proposer une véritable connectivité aux conducteurs. Cela permet d’utiliser le système de reconnaissance vocale pour répondre à un appel, jouer de la musique ou utiliser l’interface de navigation. Enfin, le propriétaire d’un véhicule de la marque pourra désormais accéder à ses ses habitudes de conduite, sa vitesse moyenne, la distance parcourue par son véhicule, la façon dont il accélère, dont il tourne, dont il freine... Bref avoir beaucoup plus d’informations sur comment on conduit et potentiellement les utiliser pour faire des économies de carburant.

Mais surtout, ce berceau connecté n’est pas le premier essai de Ford dans le domaine des objets connectés. L’entreprise a lancé en janvier dernier un laboratoire de wearables. Toutefois, la logique restait la même. Créer un écosystème, autour de la voiture. L’idée d’une montre connectée par Ford pourrait ainsi surveiller la fatigue du conducteur, une accélération du rythme cardiaque ou encore émettre un signal d’assistance. Aucun wearable n’est encore arrivé du laboratoire aux consommateurs mais gageons que cela ne saurait tarder.

Pour découvrir les nouveaux accessoires pour les bébés et les innovations en terme de puériculture, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Via